simnot Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 aillant déjà demandé si ma pierre n\'était pas une météorite => http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12389 bonjour j\'ai trouvé dans un champs du pas de calais (Saint Omer), une pierre d\'1Kg/ 10cm de longueur, genre météorite mais je ne suis pas sur que s\'en est bien une.non ferreux voici la photo qu\'en pensez vous? réponse négative, je demande donc quel est ce minéral? Citer
LeMelde Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Bonsoir Simnot Pour une détermination outre la photo, deux informations de base sont importantes : le densité et la dureté. Dureté : voir déjà si ça raye du verre Densité : Essayer de faire une mesure comme expliqué ici http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux Mesure la plus précise possible. Citer
simnot Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 déjà ça raye le verre et c'est métallique. Pour couper un bout j'ai du prendre le disque métal car le disque diamant n'a pas fonctionné. Citer
Florian Del Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour, ce ne serait pas de la Marcassite ? Cdlt Florian Citer
gb69 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Je suis aussi d'avis que c'est de la marcassite. En effet, j'en ai une qui lui ressemble et j'ai longtemps cru comme toi que c'était une météorite : ca vient d'Autriche, je ne sais malheureusement pas d'où : Citer
gb69 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Si tu as réussi à le couper, la mienne est coupée aussi on voit une structure interne radiaire et quelques grains dorés et brillants de FeS2. Citer
simnot Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 ça a été très difficile à couper, j'ai du prendre un disque a métaux Citer
LeMelde Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir Simnot - il y a des grains incrustés à la surface ... on ne voit pas très bien, mais y en-a-t-il aussi sur la face coupée ? - Peux-tu vérifier avec une loupe, sur la face coupée, si tu vois comme des grains de sable ? - Pourrais tu faire une mesure de densité, comme je l'avais demandé au message #2 ? - Sur quel élément te bases-tu pour penser en #3, que c'est métallique ? Citer
simnot Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Ce n'est pas aimanté. Il y a effectivement de petits grains de l'autre côté près de la croute mais vraiment à peine. J'ai dû prendre un disque pour métal car auparavant j'avais opté pour un disque pour matériau (diamant) et je l'ai foutu en l'air. Pour autant ça ne l'a qu'à peine entamé. Un petit rappel : elle fait 8 cm de diamètre, bien que difforme, et père 1050 grammes environ. Dans la main elle paraît anormalement lourde pour sa taille. Citer
LeMelde Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Je préfèrerais une vraie mesure comme c'est indiqué sur le lien : une balance, un récipent d'eau dessus, et ça se fait tout seul ... Essayer de modéliser par calcul une pierre comme ça, c'est trop risqué. Si je considère que c'est une demie sphère alors : volume = PI/12 x D^3 = 140cm3 et donc densité autour de 7.5 !! (cassitérite ?) Mais ce n'est pas une demie sphère ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.