Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Comme dit dans le titre, soit je suis bête, soit je suis c** ... mais là je sèche !!! Pas d'effervescence à HCl (à froid) ... provenance : Alban le Fraysse ... Surtout ne me jetez pas la pierre, je vous en prie ... Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 M'enfin Cedrick, la cristallisation est plutôt rhomboédrique ... alors fluo, pas sûr !!! Citer
Cedrick Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 M'enfin pas tres flagrant la forme, pour les gros gristaux les aretes ne sont pas vraiment visibles. Certains cubes de l'Albigeois sont parfois etranges... Citer
3frangin Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, pourquoi pas barytine !! à plus ............ Citer
montroc81 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 barytine .... elle ressemble à celle du Prunié (indice le plus productif en barytine du coin) .. mais barytine dans chapeau de fer ça peut correspondre à plusieurs indices dans ce coin là Citer
me262 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Et pourquoi pas dolomie tout bêtement ? Augustin , tu braconnes sur mes terres ? :grand sourire: me262 Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 J'étais parti sur barytine au départ, et puis je sais pas ... un doute ... j'y ai vu de la calcite, du coup un test HCl et là .. rien Pour ceux qui connaissent le coin, c'est la mine où il y a eu un mort il y a trois ans de cela je crois ... pièce récoltée dans les environs, au niveau du chapeau de fer ... j'ai d'autres pièces avec sidérite, goetite et quartz ... Mine située sur une crète si ma mémoire ne me fait pas défaut ... Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Et pourquoi pas dolomie tout bêtement ?Augustin , tu braconnes sur mes terres ? :grand sourire: me262 t'inquiètes pas laurent, c'est du vieux, je ne connaissais même pas geo !!! la dolomie ne réagit-elle pas à HCl ? à chaud je crois ? Citer
me262 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Cela vient de l'endroit où le papy est tombé dans la galerie après avoir enjambé la clôture ? C'est vrai qu'à l'éclat cela fait plus baryte qu'autre chose mais c'est un peu trop rhomboèdrique à mon gout . Tu n'as pas un autre groupement de cristaux à nous proposer ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 comme mont roc : ça ressemble au prunié ............. Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Cela vient de l'endroit où le papy est tombé dans la galerie après avoir enjambé la clôture ?C'est vrai qu'à l'éclat cela fait plus baryte qu'autre chose mais c'est un peu trop rhomboèdrique à mon gout . Tu n'as pas un autre groupement de cristaux à nous proposer ? me262 Ca vient de là-bas ... Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire ... Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Autre photo, de groupe cette fois-ci ... Vous confirmez que la galerie dont je parle est celle de (du ?) Prunié ??? Citer
me262 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Si c'est de la dolomie , c'est un carbonate et donc : Very slowly dissolved in cold acids. Powder readily dissolves in warm acids with effervescence. me262 Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 J'essaierai de voir cela demain ... quand on dit HCl à chaud ... euh c'est chaud ou chaud ? Citer
me262 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Dans le secteur Alban le fraïsse , ce ne sont pas les galeries qui manquent . Il y a eu pas mal d'effondrements et il y a donc un certain nombre d'accés non répertoriés tous très dangereux . Le jour de l'accident du papy , j'étais au roc au anglais ce qui n'est pas loin à vol d'oiseau . me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Barytine du Prunié ! Sûr ! Récolte personnelle ! Cliquez sur la photo pour l'avoir en gros plan ! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Dans le secteur Alban le fraïsse , ce ne sont pas les galeries qui manquent .Il y a eu pas mal d'effondrements et il y a donc un certain nombre d'accés non répertoriés tous très dangereux . Le jour de l'accident du papy , j'étais au roc au anglais ce qui n'est pas loin à vol d'oiseau . me262 Serait ce le gros "cailloux" avec un départ de galerie au pied ? Si c'est le cas, c'est de là que j'ai ramené les sidérites et quartz ... Oui Hervé, la ressemblance est frappante ... j'étais donc dans le vrai, je sais pas pourquoi j'ai cru à de la calcite / dolomie ... Citer
me262 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Mettre un cube dans du HCl ne te coute rien . Laisse le barbotter toute la nuit . Si demain altération : dolomie Si pas altération : baryte . me262 Citer
montroc81 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Dans ce coin là ..... les carbonates sont des raretés (plateau d'Alban) ... donc statistiquement beaucoup plus de chance que cela soit de la baryte ... et de toute manière vu la trombine du cristal, l'éclat, la paragénèse : baryte sans l'ombre d'un doute ... après pour la provenance ... je suis beaucoup moins affirmatif. Cela fait un bail, mais de mémoire au Prunié il y a(vait) aussi une galerie en crete et des tranchées totalement remplies par des ronces de taille respectable. Le lien avec un article traitant de l'accident d'Alban (et une photo qui pourrait te parler peut etre) : http://www.ladepeche.fr/article/2007/08/29...e-mortelle.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.