Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

délocalisation des gisements

Messages recommandés

Invité corbieres
Posté(e)

Bonsoir,

On connaissait déjà les délocalisations de nos usines, de certains services et même ... de certains échantillons minéralogiques... Voici que le phénomène toucherait aujourd'hui les mines françaises si l'on en croit les informations circulant sur le web.

Ainsi, sur Géoforum, Calcite 39 et JML 31 nous apprennent (carte à l'appui pour le premier!) que les travaux du col de Saint-Estèbe situés jusqu'ici à Montgaillard dans l'Aude, seraient maintenant sur la commune de Padern; idem, sur Mindat, d'après P. Queneau, pour les travaux dits des « Scorpions ».

Le BRGM, organisme sérieux, laisse entendre sur sa fiche Padern que la mine du Tistoulet aurait été transférée sur la commune de Montgaillard, ce qui suggère peut-être une compensation ou un échange!

Quant à Minéraux et Fossiles, la revue nous annonce que la mine de Puymorens aurait déménagé en Ariège...

Faut-il s'en inquiéter ou ne sont-ce que des rumeurs comme ont l'air de le penser les services officiels et l'IGN qui ne semble pas avoir reçu d'instructions en vue de modifier les cartes existantes? Qui sait? Pour l'instant, il s'agit de cas isolés et de contrées voisines mais avec la mondialisation galopante, imaginez qu'un jour on lise: Saint-Estebe pass, Corbières autonomus region , Zhejiang province, China?, ça va faire tout drôle!

Allez, vraies photos du col de St-Estèbe, Montgaillard, Aude!

Cordialement, C. Berbain

post-872-1244567922_thumb.jpg

post-872-1244567943_thumb.jpg

Invité corbieres
Posté(e)

Bah ce n'est pas bien grave donc autant le traiter de façon légère! et nous faisons tous ce genre d'erreurs quand on va trop vite!

Concernant l'histoire du lieu:

- des Romains à 1930: exploitation très sproradique et artisanale du minerai de cuivre malgré teneurs basses et faibles réserves;

- ensuite jusqu'au milieu des années 60, exploitation de la barite qui se présente en amas alignés, les trous visibles sur les photos correspondent à cette exploitation.

Pour Puymorens, j'attends qu'on me prouve que la mine est ariègeoise, carte à l'appui :beta: Pour moi elle est dans les P-O et si le siège de la société est aileurs, c'est une autre histoire!

Cordialement, C. Berbain

Invité mistral34
Posté(e)
, Corbières autonomus region , Zhejiang province, China?, ça va faire tout drôle!

Cordialement, C. Berbain

Dans le meme registre :surpris: juste pour te corriger :surpris:

Une "autonomous region" et une "province" sont deux choses tres différentes en Chine.

Les regions autonomes sont des regions annexées de force apres la prise de pouvoir par Mao en 49. Tibet, xinjiang,

Je ne me souviens plus si la Mongolie interieur et le Gansu en font partie.

Les provinces sont la délimitation naturelle et la seule légitime de la Chine.

A titre d'informations , ils considerent encore Taiwan comme une province. :surpris:

Invité corbieres
Posté(e)

Ben oui c'est comme cela qu'arrivent les erreurs: quand on ne vérifie pas ou qu'on envoie des réponses à la va-vite :surpris:

Et puis la Chine c'est loin et pour ma zone, je suis plus attentif :siffler:

Et quand on veut faire du "mindat", on se trompe même sur son coin tant il y a d'"étages", alors compte pour le reste du monde!

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Je fais également amende honorable :siffler:

Ce qui me conduit à me justifier (un peu). Pour Le tistoulet, St Estèbe ect, on a tendance et pour habitude de dire :

"tiens, dimanche on va faire un tour à Padern...le matin à St Estèbe et l'AM au tistoulet..."

Sans penser évidemment que St Estèbe, c'est Montgaillard !

Le pire, c'est qu'il faudrait que je change toutes les étiquettes de mes boîtes :surpris:

Enfin. du travail pour les longues soirées d'hiver :super:

A+ ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...