pleo_5 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 salut tout le monde : je voulais savoir l age et le nom scientifique de ce poisson.c est un poisson trouvé aux alentour d asfla . Citer
airbus78 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Comme le dirait 1frangin ..........il est pas frais !!!! formation santana brésil j'imagine ....Crétacé inférieur , 108-92Ma 100 000 excuses pour cette vanne ..........je ne sais pas trop ..........avec qqs photos rapprochées qui sait ??? ohhhhhhhhhh j'ai pas tout lu ASFLA ??? c'est où ??????? au MAROC apparemment alors "La localité à nodules fossilifères du Turonien inférieur marin des environs de la ville de Goulmima (versant sud de l'Atlas marocain) fournit une riche faune d'Actinoptérygiens. Trois nouvelles espèces de téléostéens appartenant aux familles des Ichthyodectidae, des Araripichtbyidae et des Osmeroididae sont signalées. L'ichthyofaune de Goulmima présente un mélange de formes connues par ailleurs, soit en Amérique du Sud dans deux gisements d'âge Albien et Turonien, soit dans des gisements européens répartis entre l'Albien et le Campanien et de formes cosmopolites au Crétacé supérieur." Citer
holdaf Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Salut, Oui, région de goulmina au maroc, Turonien. Citer
bizafossiles72 Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Il y a combien de pourcentage de faux? Citer
pleo_5 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2009 qu est ce que tu veux dire ???? je te comprend ps Citer
bizafossiles72 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Je voulais te demander si il à été recollé ou une teinture pour rendre le poisson plus frais. Citer
elasmo Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Ca sent le montage à plein nez, pas étonnant que les marocains ne nous vendent plus rien, puisque tout est quasiment faux, ils ont tués la poule aux oeufs d'or, ils n'en qu'à s'en prendre à eux. J'ai eu la chance d'acheter les premiers poissons sortis de ce gisement, et cela ne ressemble en rien à ce dernier. Citer
pleo_5 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 seulement un peu de teinte pour lui enlever les trace de percuteur qui restent blanches apres le degagement. j ai deja demandé sur ce site un liquide qui peut enlever les taches blanches sur le fossile apres le degagement. Citer
pleo_5 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 je l ai ps travaillé pour le vendre .je l ai gardé pour moi. et c est moi personnelement qui l a degagé. oui il y a de la colle mais pas tout le monde. meme aujourd hui j ai vu des étoiles en pierre (sculptées) ps de colles(je veux dire bien faites).rien avoir avec le fossile; mais qui tu peux prendre . Citer
Gurdil Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Ce lien pourra sans doute t'aider: Asfla fait partie de la zone apparemment: Lien Citer
Halucigenia Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 C'est une pièce prise en photo de loin, un peu flou... mais c'est un joli poisson apparement ! Merci l'ami Marocain de nous faire partager les trouvailles de chez toi ! Géoforum s'internationalise ! faudrait prévoir un traducteur en option ? Citer
elasmo Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 L'âge est Crétacé supérieur, étage Turonien, pour l'espèce je n'en sais rien. Citer
holdaf Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Il me parait pas mal du tout ce poisson! Ce sont des betes super dures a degager, au percu ou a l'acide, Et le resultat me parait tres chouette. Comme dit hallucigenia, la photo est prise de loin. Et bien sur il doit etre cassé et recollé, mais ou est le problème? Tous ceux qui bossent sur du vertébrés savent qu'il y a toujours du collage et de la restauration. Bravo Pleo pour ce dégagement! Citer
pleo_5 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2009 je suis debutant ; je degage seulement pendant le temps libre car je suis enseignant dans ce coin montagneux. je suis ps pro fessionnel. mon degagement est dejas ps mal.je vois. car c est dur à degager ces poissons qu on trouve dans des nodules tres durs. merci tout le monde. Citer
pleo_5 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2009 peut etre que cette photo est un peu claire Citer
pyb Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Ca sent le montage à plein nez, pas étonnant que les marocains ne nous vendent plus rien, puisque tout est quasiment faux, ils ont tués la poule aux oeufs d'or, ils n'en qu'à s'en prendre à eux.J'ai eu la chance d'acheter les premiers poissons sortis de ce gisement, et cela ne ressemble en rien à ce dernier. évidemment qu'il y a du faux , mais a mon avis la demande a engendrée l'offre, cela a déja été débattu mais,faut pas réver non plus , un dicra a 50 euros , peut de chance qu'il soit véritable. maintenant avec les sableuses les marocains font du travail extraordinaire, chose que dans le passé ils avaient du mal a réaliser avec des soupapes de camions affutées. j'ai vu tres récemment un magnifique drotops épineux enroulé ( 10 jours de boulot quand meme), ainsi qu'un extraordinaire erbenochile erbeni, si j'en veux un , faut péter la tirelire, a moins que pour beaucoup moins cher j'accepte un bidouillage. donc pour moi les marocains n'ont pas tuer la poule aux oeuf d'or , ils savent s'adapter , ils préparent du matos pour les touristes lambdas et amateurs non averties, ainsi que collectionneurs moyennement fortunés a tres fortunés. en guise de conclusion , tout n'est pas quasiment faux, il suffit de savoir acheter , voir faire confiance aux marchands professionel. Citer
MB. Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 en guise de conclusion , tout n'est pas quasiment faux, il suffit de savoir acheter , voir faire confiance aux marchands professionel. Voilà, il ne faut que ça, savoir acheter Citer
vespa Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Vu la taille, la silhouette fusiforme notamment le crâne cela ressemble beaucoup à du Goulmimichthys arambourgi qui par ailleurs semble le plus courant du gisement, j'étais tombé sur une page web avec un article à ce sujet et même des dessins des divers poissons du gisement mais elle n'existe plus. Quant à la préparation je suis désolé pleo5 mais les écailles du Goulmimichthys sont bien plus fines et petites que ces gros machins. La couleur rejoint UN PEU celle des poissons du site mais voilà...les poissons avec leur vraies couleurs c'est mieux car il y a des différences de teintes là, c'est unicolore ça devrait etre comme ça (champ pris en photo environ 5cm sur 4) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 c'est marrant j'ai exactement le même type de dague chez moi que celle qu'il y a sur la photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.