Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Paralux, sans vouloir faire de pub, est une marque spécialisée dans les optiques. En astronomie j'ai souvent utilisé leur matériel et en générale celui ci était tout à fait correct. A se qu'il parait se genre de microscope fonctionne trés bien et donne de bon résultat. Cependant je n'en n'est jamais utilisé moi même. Dans le cas de ce microscope une seule chose me chagrine, la résolution de la caméra. 640 x 480 c'est un peu léger à mon avis.

Par contre il ne s'agit pas d'un microscope électronique, mais d'un microscope numérique. Un microscope électronique utilise un faisceau d'électron pour faire de l'imagerie à très fort grossissement ou faire des analyses chimiques entre autres ...

Plus d'info sur wikipédia. C'est également un peu plus gros et un peu plus chère.

Allé pour la route voici une petite image réalisée avec une telle bébète :

Il s'agit d'oxydes de Ta et Nb riches en uranium et grossis prés de 1000x, de la trés petite micro en quelque sorte.

post-857-1244487592_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Pour compléter :

Il ne faut pas confondre microscope numérique et électronique...

La première catégorie c'est généralement des optiques couplées à un capteur ccd ou cmos, ce qui permet de faire de l'image de la vidéo comme ce que l'on ferait avec une caméra ou un appareil photo. Question qualité, très bon outil pédagogique ou d'observation direct sur écran, mais pour ce qui est des photos pour l'impression ou des aggrandissements, c'est très décevant... Néanmoins, les prix sont relativement bas, là celui que tu as vu est à 550 Euros, moué... personnellement je te conseillerai plutôt pour ce prix d'acheter une bonne bino et puis d'acheter une caméra USB 5 millions de pixel (200-250 Euros), ou si tu as un appareil photo numérique de trouver un adaptateur, question qualité cela ne peut qu'être mieux, et cela coutera moins cher... Le nec plus ultra dans ces catégories, sont des caméras qui sont dite caméras numériques 3D. Elles permettent de faire des films et photos très haute résolution (les capteurs montent jusqu'à 32 Millions de pixels pour le plus haut de gamme, mais à mon avis un capteur de 8 suffit déjà amplement...), et leur système d'optique complexe avec jeux de miroirs leur permet d'effectuer des "survols" d'échantillon via un joystick, super sympa et impressionnant !!! !!! Pour le prix c'est 15 000 Euros, un peu plus si on prend l'option topographie, qui permet la modélisation en 3D de la surface de l'échantillon, et voir mappage de l'image par dessus (option très utile pour tout ce qui est archéologie, moins pour nous...) !

Et comme de simples mots ont du mal à décrire la performance de ce système, je vous invite à regarder ces vidéos : http://www.hirox-europe.com/library/electronics.html ATTENTION, ENVIE D'ACHETER GARANTIE APRES !!!

La seconde catégorie, ce sont les microscopes électroniques, en gros 2 types, à balayage (MEB) ou à transmission (MET). Le MET est réservé uniquement au gros labos de recherche donc je n'en parlerai pas. Le MEB, est un microscope ne fonctionnant pas avec de la lumière visible (tout comme le MET par ailleurs), mais avec des électrons, d'où l'originalité de son nom de microscope électronique. Ces engins nécessitent en général un apport d'azote liquide afin de refroidir ses capteurs, quoique les nouveaux modèles s'en passent. Ces machines coutent en gros 200 000 Euros, et sont vraiment très pratique pour faire de l'imagerie (noir et blanc certe), on peut monter a des grossissements très important et ainsi avoir des images de microcristaux qui permettent une identification via leur forme ! Autre aspect très intéressant, c'est que l'on peut faire de l'analyse et donc savoir quels éléments sont présents dans notre cristal. Ces appareils tendent à se démocratiser avec des petites modèle qui apparaissent pour les entreprises. Le prix des mini-MEB avoisine les 50 000 Euros quand même ! Mais je pense que dans les prochaines années ils redescendront autour des 10-20000 Euros, ce qui les rendera plus accessible au "grand public"

@+ :siffler:

Invité corbieres
Posté(e)

D'accord avec Rémi, vaut mieux une bino!. J'ai eu l'occasion d'essayer récemment un matériel du type cité (de très bonne qualité et avec plusieurs objectifs) dans un labo de paléontologie, sur des échantillons micros assez petits: le résultat n'est pas satisfaisant dans ce domaine d'observation (excellent sur les rayures intéressant le labo!) même si on doit pouvoir l'améliorer avec de l'expérience. Quant au prix... on peut avoir une très bonne bino pour le même.

Donc je ne conseillerais cet outil à l'amateur de micro qu'en complément d'une bino, s'il veut s'amuser et avoir des images très rapidement et sans APN.

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...