Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher dans tout ça ...

Un peu magnétique ... ça veut dire que la poudre (sciure) aurait certainement collé à un aimant ...

Quand je regarde la photo #18, je vois un objet brun presque noir, et des auréoles rougeâtres ; la partie gris clair à pris quelle coloration pendant la nuit ? Vers le noir ou vers le rouge ?

Si une goutte d'eau est déposée sur la partie gris clair (s'il en reste), cela passe à quelle couleur en s'altérant ? Noir ou rouge ?

Le nettoyage avec HCl de la partie oxydée (parce qu'il faut bien dire maintenant que toute la surface est oxydée) ne modifie pas la couleur ?

Invité phénacite
Posté(e)

Voici du fer titané cent pour cent bio !! :grand sourire: Pas magnétique, moins dense.....post-5704-1244742409_thumb.jpgpost-5704-1244742390_thumb.jpg

Posté(e)

En effet , c'est un gris profond presque noir. La nuit passée a assombri la surface récemment mais pas au point de retrouver le quasi noir de la surface. Par contre , pour voir la différence , depuis ta question sur la goute d'eau , j'ai plongé le petit morceau dans l'eau. Et je peux affirmer que une différence de vitesse pour arriver au quasi-noir de la surface. La partie fragmentée a bien dépassée la couleur grise de celle du bloc.

Mis a part l'oréole rougeatre (qui est plutot brune sans flash) on ne voit nule part ailleurs cette couleur.

Pour la partie HCl , mis a part les impuretés , pas de bulle , pas d'effervescence , la couche d'oxydation noire reste identique. Même immergée pendant quelques minutes le petit morceau ne change pas. Je vais peut être essayer de chauffer dans une casserole ... HCl a chaud montre des choses différentes je pense.

Posté(e)

OK Chris, donc avec l'humidité, ça passe très vite au noir ...

--------------

Salut Phenacite !

A l'intérieur d'un fer titanisé, comme ilménite, c'est de quelle couleur ? Même couleur qu'en surface ?

Posté(e)

Ce qui est surprenant, c'est que cette couche noire donne une trace gris clair ...

Tu as remarqué ... on sèche !!!!!!!!!!

Un truc intéressant, sur la partie qui est immergée et qui est en train de s'oxyder, est ce que cette oxydation accroche à la pierre, ou est ce qu'elle se détache en passant le doigt ?

Posté(e)

ah non , ça risque pas de se détacher avec quoi que ce soit , j'ai gratté avec un couteau ça laisse rien , j'ai l'impression que c'est la matière qui change de couleur à la surface libre , c'est pas une sur-couche

Par abus , on appelle parfois noire la couleur mais rien n'est noir sur la pierre , gris très foncé en fait

Posté(e)

Alors pour la vision ZOOM , je vous donne une image faite en résolution 1200 dpi sur mon scanner

A noter , certaines parties sont aplaties , j'ai essayé de le lisser avec une ponceuse vibrante mais j'ai usé 2 toiles à gros grain pour arriver a ce faible résultat

Vous verrez les relief de ce qui n'a pas été poncé.

post-6194-1244747755_thumb.jpg

Posté(e)

Je remarque que les parties qui ne sont pas poncées ont la même couleur que la partie poncée !!! Pourtant si l'altération s'est faite en surface quand l'échantillon était dans l'eau, ce ne devrait pas être le cas ...

Est-il possible de mettre la poudre issue du ponçage dans HCl, pour voir si le liquide prend une coloration.

Posté(e)

Je n'avais pas compris que le ponçage avait été fait avant ...

Dommage d'avoir jeté la poudre alors ! En fait c'est cette idée que HCl attaque peut-être cet oxyde, alors sur de la poudre un changement de couleur du liquide se verrait peut-être ....

C'était ma dernière idée pour ce soir, et j'espère que je ne vais pas encore en rêver cette nuit !!!

Posté(e)

Je pense que la poudre aurait été constituée en grande partie des grains de la toile à poncer et de la colle ou de la partie partie adhésive au papier granuleux , et donc , les observations auraient été faussées.

Posté(e)
Je pense que la poudre aurait été constituée en grande partie des grains de la toile à poncer et de la colle ou de la partie partie adhésive au papier granuleux , et donc , les observations auraient été faussées.
c'est pô faut !! excellente remarque !! mais vraiment moi aussi je sèche ..........ça reste pour moi un résidu de fonderie ...mais de quel minerai ?? (ferreux un peu = test aimant / boussole)

Je ne pense pas que les grains de la toile réagiraient (émeri ?), quant à la colle ... possible mais pas sûr, à tester.

Une suggestion à débattre : résidu de fonderie de minerai de manganèse, bloc un peu siliceux, métal en partie déjà réduit à l'intérieur. Ce qui expliquerait qu'à l'intérieur c'est gris clair ... s'oxydant en surface (l'oxyde de manganèse est noir)

Pyrolusite : densité 4.7, dureté allant jusqu'à 6.5, (avec un peu de silice on monterait encore vers 7)

Vu de loin, peut-être de très loin, je trouve que ça collerait assez. Vos avis ...?

Posté(e)

Bonjour Chris

Je n'ai pas tout à fait dit que c'était de la pyrolusite, mais que ça pouvait être un résidu de minerai de manganèse ... parce que le manganèse s'oxyde assez rapidement je crois (à verifier) et tout cas son oxyde est noir (Pyrolusite).

Si dans le cas de l'échantillon, le manganèse est mélangé avec un peu de silice, ça restera coincé dedans ... d'où l'intérêt de l'étude de la poudre ... A l'intérieur, présence de métal réduit.

Ceci ne reste qu'une suggestion ... en attendant les avis.

nota : La gamme de dureté de la pyrolusite est très large, avec des duretés et densité pouvant avoisiner les caractéristiques de l'échantillon.

---------------------------

EDIT : je viens de mettre le mot "silicomanganèse" sur un moteur de recherche http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/mang/cadman.htm

Pour la curiosité : http://www.indiamart.com/moonalloys/ferro-alloys.html Ca en fait des cailloux qu'on peut retrouver dans la nature !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...