Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ça me fait penser à un bloc de métal sorti de coulée, mais plus dur que de l' acier trempé, je ne vois pas lequel? ça ne peut pas être un alliage d' acier puisque ce n' est pas magnétique!

Posté(e)

Oui , alors , pour la détermination du volume , c'est comme ça que j'ai fait , l'eau qui a débordé m'a donné 0.5 L

Pour l'aimant , comme je le disais au tout début , ni magnétique , ni réaction avec un aimant , donc pas féreux

Posté(e)

En sensibilisant le bloc avec une scie circulaire , un morceau a finalement pu se détacher à coup de masse.

Le disque en a pris un coup , et la chaleur a été pratiquement nule en comparaison du même effort sur un métal , la pièce massive est restée froide.

L'intérieur est plus clair que la couche extérieure.

post-6194-1244653726_thumb.jpg

Posté(e)

Chris

Est ce qu'il est possible de refaire un test de densité sur la partie qui est détachée ? (Si la balance est suffisamment précise)

Cette fois on est est au moins certain d'avoir un morceau homogène.

Posté(e)

Bonsoir 1Frangin,

On a effectivement bien l'impression de voir des traces de coulure à certains endroits, et les trous sont très suspects ...

puis on ajoute la trace gris clair :desert::help::surpris: .... Et tout de même une densité proche de 4.6 ... non magnétique ...

Alors c'est quoi ? Un résidu de fonderie de titane ????? La densité du titane c'est justement 4.5

Posté(e)

Concernant le poids , j'ai une correction à faire suite à la pesée sur une balance électronique , ça serait plutôt 2,030 Kg en fait.

Pour le volume , rien ne change , c'est bien 0,5 L

Ce qui ferait une densité de 4.

Concernant la "coulée" , moi qui le voir en réel , ça me ferait plutot penser à une bulle solidifiée avant cassure

Posté(e)

Ce qui me fait surtout penser à une coulée, ce sont les photos des messages #9, #14 et #18

Une photo est parfois trompeuse, mais à l'intérieur c'est bien pierreux ce gris ? Ce n'est pas métallique ?

Et tu confirmes que ce gris interne raye le verre et qu'il laisse une trace gris clair sur la porcelaine ?

A la loupe est-ce que tu vois quelque chose ?

Invité phénacite
Posté(e)

Je ne voyais pas comme ça la "ténacité" de la bestiole !! A mon avis 1Frangin a vu juste dans un truc humain (coups de burin.....)

Posté(e)

ah oui , je confirme , ça n'a rien de métalique. Après l'avoir sensibilisé à la disqueuse , un gros coup de masse et ça s'est fendu comme le fait une roche mais en plus solide.

Je vois bien qu'il a été quasi inutile de poster ce sujet dans la partie météorite en doublon. Mais sur l'autre fil de discution , j'ai proposé de rencontrer éventuellement quelqu'un du forum sur le terrain. Personnellement , je suis à 1h30 plein sud de Bordeaux. A côté de Mont de Marsan pour ceux qui connaissent. Si quelqu'un se propose de me recevoir pour voir la pierre de visu ...

A NOTER : j'avais émis (dans mes posts précédents) l'hypothèse d'un choc thermique au contact de la mer , ce qui aurait pu éclater le gros morceau original et faire de petits débris comme celui là sur un bord de plage. Celà peut il être possible ?

Posté(e)

Assez d'accord avec 1frangin : loupe de fonderie probablement. Ce bloc en présente assez bien les caractéristiques morphologiques. L'absence d'oxydation, même sur du fer, n'est pas un signe. On trouve parfois des loupes, même très anciennes, simplement couvertes par une fine croute externe et dont le coeur est totalement inoxydé.

Maintenant, de quoi s'agit-il exactement ??? là..... je ne sais pas.

A savoir quand même que le titane a une température de fusion élevée, difficile à atteindre dans des fours anciens donc ce serait alors plutôt récent. Mais le titane n'est pas un métal très bon marché et je ne vois pas d'abandonner ou de perdre une loupe titanée de cette taille !

Autre piste à tout hasard mais je ne connais pas du tout cette question ? : tu as trouvé ça sur une plafe mais ou ? pas possible que ce soit une bout de blindage militaire ?

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Trouvé sur le net :

charge creuse, il exploite un effet physico-chimique : une charge d'explosif en forme de cône inversé forme un jet de métal fondu (s'il y a un peu de cuivre, c'est encore plus efficace) qui perfore le blindage et cela quelle que soit la distance (la vitesse de l'obus n'a pas d'importance, c'est la forme du cône et la fusée qui déclenche l'explosion qui "prépondère")

Peut-être ?

Posté(e)

ah oui , je confirme , ça n'a rien de métalique. Après l'avoir sensibilisé à la disqueuse , un gros coup de masse et ça s'est fendu comme le fait une roche mais en plus solide.

tu es sur de toi ?? une fois métallique une fois pô ??

pour moi je ne vois que du métallique !!!

michel apporte une idée à suivre !!!

Posté(e)

pierre ... métal ...

Cette nuit j'en ai rêvé ! :surpris: Dans le rêve je me demandais si ce n'était pas un bloc de ciment avec de la résine noire au dessus et une masse métallique à l'intérieur !!!! :surpris:

Il n'y a pas eu de réponses sur les points demandés en #32 et #37 :

- confirmation de densité sur la partie détachée

- confirmation que ce gris interne raye le verre

- confirmation que ce gris interne laisse une trace gris clair sur la porcelaine

- examen visuel à la loupe de la matière grise

J'ajouterai encore, au point où on en est ...

- test de HCl sur la partie grise

- test avec un ohmmètre sur la partie grise

Posté(e)

Bonjour à tous

j'ai adoré vos réponses , surtout la dernière où la question de pierre ou métal hante carrément dans les rêves. :surpris:

Pour résumer , je peux maintenant mesurer le poids du bout détaché avec une balance electronique , mais ce que je ne pourrait pas faire c'est de déterminer son volume , je n'ai pas d'instrument de mesure assez précis. Ceci dit , vue l'homogénéité du bloc de 0,5 dm3 de 2,030 kg , je ne pense pas qu'on est une autre densité avec le petit bout.

Pour ce qui est de l'intérieur gris , après la nuit passée , le gris clair de l'intérieur est devenu presque aussi foncé que l'extérieur.

Test Hcl , toujours pas de réaction , et c'est toujours aussi dur , rayure du verre. L'arrière de mon assiette en porcelaine s'est encore pris une trace légèrement grise.

Concernant l'hésitation pierre / métal , ça vient des premières observations. L'aspect massif et patiné , le brillant , la masse qui rebondit , etc ...

Mais en fait quand on voit l'intérieur , et la cassure franche , on voit bien que ce n'est pas du métal. Pour ceux qui ont déjà vu un aimant cassé , vu de près ou a la loupe , ça ressemble à cet éclat ... Des veines qui se suivent et se rejoignent avec un aspect légèrement rugueux (je rappelle à cette occasion que l'objet n'est pas magnétique)

Pour finir , mal équipé , je n'ai pas de ohm-metre. :surpris: Désolé.

Le lieu de la trouvaille se situe sur la cote d'azur , il y a quelques années , l'objet (relativement décoratif) m'a servi pour bloquer des livres debout sur ma bibliothèque grace a son poids. Ce n'est que récemment que j'ai voulu en savoir plus sur cette bestiole.

Posté(e)

Je vais encore en rêver cette nuit, je le sens :surpris:

Pas magnétique .... si ça a été fait en touchant avec un aimant, et que c'est faiblement magnétique, ça ne se sentira pas.

Phénacite (ou un autre) va encore rigoler ... mais une bonne manip consiste à attacher un aimant au bout de 40cm de fil à coudre et de le promener à quelques millimètres de la surface de la pierre pour voir si ça attire. (Avec du basalte, c'est une manip qui fonctionne)

Manip aussi possible avec une boussole, pour voir si l'aiguille est déviée.

Vraiment très dommage pour l'ohmmètre ...

Le changement de couleur si rapide est curieux ...

----------------

EDIT : S'il reste encore une partie gris clair, et que tu y mets une goutte d'eau, est-ce que ça noirci plus rapidement ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...