Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une question : un rayonnement colore t il ou décolore t il les améthyste ?

D'aprés ce que j'ai compris celà les colorent par radiation... alors que partout on entend que celà les décolorent...

Posté(e)

:triste:

Sauf erreur de ma part, ni l'un ni l'autre...

En tout cas, si le soleil pouvait à lui seul colorer le quartz je pense que cela se saurait :

_ les chinois et polonais -entre autres- feraient des économies de cuisson (coloration "au four") si la chaleur était suffisante

_ les américains ne s'embêteraient pas à "bombarder" leurs quartz pour les fumer si les radiations solaires suffisaient...

Une légère décoloration à la longue...? Pourquoi pas, mais jamais entendu parler ni constaté...

Es-tu sûr de ne pas confondre avec la fluo -ou d'autres- pour laquelle il y a un réel (et flagrant ! ) problème de décoloration au soleil ?

De mémoire, au moins un sujet sur le forum (je n'arrive pas à remettre la main dessus) traite ce problème (même si il ne semble pas y avoir de solution évidente :sourire: ).

Posté(e)

Bonsoir, les améthystes des grandes géodes brésilienne ou uruguay perdent leur couleurs si elles sont en contact direct avec le soleil, en une semaine, on peut voir une différence.

Posté(e)

Sur les autres sites étrangés pas testés.

Par contre en france, dans quelques rare site, l'améthyste violette passe au vert au contact du soleil.

Alors, en contact direct avec le soleil, soit elles se décolorent ou elles deviennent verte.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

La couleur violette de l’améthyste est du à la présence de certains ions fer 4+ présents à l’état de traces en substitution de certains atomes de silicium. La couleur de l’améthyste n’est stable que jusque vers 250°C, au delà elle perd sa couleur et devient orange (fausse citrine), ou verte. Pour le phénomène physique, c'est soit de la diffusion (du fer dans l'améthyste), soit une modification se ses couches électroniques. Dans le cas du passage du violet au orange, j'aurai bien vu une réduction Fe4+ à Fe3+ (orange est la couleur classique du fer ferrique), pour les améthyste qui deviennent verte, la réduction est plus importante, je suppose qu'elle se produit quand on chauffe une améthyste dans un milieu réducteur...

Le rayonnement solaire agit sur les couches électroniques externes, il fait vibrer les nuages électronique des atomes, c'est ce qui donne aux choses leurs couleurs. Je pense que les rayonnements de hautes énergies, donc de basses fréquences, comme l'UV présent dans le rayonnement solaire, viennent arracher des électrons aux couche électronique les plus externe des atomes. Afin de compenser l'atome fait passer un électron d'une couche interne vers une couche externe en relachant de l'énergie par rayonnement (c'est le principe de la fluorescence par exemple). C'est ce qui doit être responsable de la décolaration de tous les pigments et des minéraux soumis au rayonnement solaire je pense...

@+ :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

Ba comme ça j'aurais appris que l'améthyste -elle aussi- peut se décolorer au soleil. :clown:

En même temps de l'améthyste verte... :super: ça peut être marrant :P

Merci Mika et Rémi pour les infos. ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...