Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles sarthois


Messages recommandés

Bonjour,

Voici des fossiles qui proviennent de Montbizot.

Callovien moyen pour l'étage géologique.

1:

2: Erymnoceras

3: Spersphinctidae

4:

5: Pygurus?

6: Erymnoceras

7: os ou bois?

8: Peride

9: Rhynchonelloidella spathica

10: Holectypus depressus

11: Polydiadema inaequale

12: collyrites ellipticus

13: ?

14: Nucleolites micraulus

15:?

16: Terebratule

17:Nucleolites micraulus

post-4495-1244280253_thumb.jpg

post-4495-1244281338_thumb.jpg

post-4495-1244281536_thumb.jpg

post-4495-1244281790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piller la Sarthe (en tout cas les gisements ultra connus comme celui-ci), va déjà falloir s'en occuper ! et puis si ce n'est pas un collectionneur qui ramasse, c'est la charrue qui flingue !

Bon, plus sérieusement

5 : Mepygurus et non pas Pygurus

8 : Pinide (Pina sans doute et pas peride !!!)

14 : Modiolus

15 : on dirait une rhynchonelle non ? (pas très lisible le cliché)

Autrement, et sous réserve du passage d'un spé d'ammonites (pyb va bien se donner cette peine :super: ) je dirais :

1 : Kosmoceras (jason ? c'est le fossile de zone)

2 : ce n'est pas une Erymno, je dirais hecticoceratidé... (pourquoi pas Hecticoceras ?)

4 : Erymnoceras cette fois je pense, plus elles sont petite plus certaines formes prennent la forme d'un barillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 15 ce n'est certainement pas une Rhynchonelle.

Voila une photo plus précise:

La seul chose que j'ai trouvé de rare dans ce bled c'est une grenade de la 1er guerre mondial (ça fait du bruit quant ça explose dans vos pieds ^^)

Retablissement de la liste:

1:Kosmoceras (jason ? c'est le fossile de zone)

2: hecticoceratidé... (pourquoi pas Hecticoceras ?)

3: Spersphinctidae

4: Erymnoceras

5: Mépygurus marmontis (c'est le seul que j'ai trouvé dans le bled)

6: Erymnoceras

7: os ou bois?

8: Pinide

9: Rhynchonelloidella spathica

10: Holectypus depressus

11: Polydiadema inaequale

12: collyrites ellipticus

13: ?

14: Modiolus bipartitus

15:?

16: Terebratule

17:Nucleolites micraulus

post-4495-1244290310_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est cette nouvelle manie sur géoforum ou d'autres de taire les sites !!!! Les fossiles ne sont ils pas plus préservés dans une vitrine qu'explosés par les machines agricoles ; piller la Sarthe, l'Anjou, la Touraine, la Normandie , etc.....pourquoi pas la région parisienne et ses coquilles tertiaires pendant que vous y etes ..quand on y voit toutes les anciennes carrières transformées en "poubellien quaternaire" !!!

Bien au contraire, citez vos sites , il en sera sauvé autant de fossiles ....merci biza ...bien ce n'est pas moi qui risque d'y faire grand mal dans ce cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ammos

1- indéterminable seulement avec la photo

2 - Hecticoceras

3 - peut-être nucleus de Reineckeidae, vérifier s'il y a un sillon ventral

4 et 6 - Erymnoceras, donc Callovien moyen et pas inférieur

Oui exact, j'avais pas fait gaffe à l'annonce Callo inf., mais c'est bien du moyen dans ce site, avec dans un secteur de probables petits placages de sup.

Pour la 15, navré bizafossile, mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il ne s'agisse pas d'une Rhynchonelle. Tu peux mettre une photo de profil et une de face STP (qu'on voit le contact entre les deux valves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ammos

1- indéterminable seulement avec la photo

2 - Hecticoceras

3 - peut-être nucleus de Reineckeidae, vérifier s'il y a un sillon ventral

4 et 6 - Erymnoceras, donc Callovien moyen et pas inférieur

meme constat qu'aénigmaticus et trilobig

la 1 pas d'indication de taille , je soupconne un jeune hecticoceras sp ,ou microconque, ce ne sera pas un k.jason,primaires courtes espacées , rétroverses ,vérifier si le ventre est plat.

et la 3 je ne vois pas tres clair, alors comme elle est sans doute petite et prise de loin, faut pas non plus demander l'impossible. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il suffit juste de demander. L'autre côté est bouffé, faut dire que c'est pas facile d'avoir des trucs chouettes dans ce gisement, mais on fait avec ce qu'on a!

Vermisphintes martinsi?

Vermisphinctes martuisii est du bajocien et pas du tout en rapport avec tes photos

post-4069-1244369468_thumb.jpg

il est ici à droite

La tienne est plutot de la famille des Reineckidae mais laquelle ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il suffit juste de demander.

bonjour

il suffit juste d'etre logique, plusieurs images de pres ( face ,section, ventre), ainsi que dimensions en mm, tes petits cartons sont fort jolies, mais la dimension exact eut été un plus.

j'espere ne pas avoir froissé ta suceptibilité.

comme la présentie fort judicieusement aénigmaticus , c'est un reineckeiidaé, apres allez plus loin dans les genres et sous-genre n'est pas facile ( hormis certaine bete caractéristique, assimiler les diagnoses prend du temps),qui plus est la bete est petite et les tours jeunes ne sont pas conservés, donc plutot que de balancer un nom au hazard sans argumentation , je resterais générique , désolé!!!!!!!!!!!!!!!!

si quelqu'un a une idée je passe volontier la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche,

Mais pauvres petits papiers (un don du MNHM sniff lol),

rassure toi , ils sont mimi tout plein, tes cartons ( ils donnent l'échelle) , il suffit juste 'indiquer le diametre exact

Dans le message 14 il y a plusieurs photos,

Tu veux quoi comme photos?

rien d'autre, merci, cela ne m'avancera pas plus .

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...