mineralparangon Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 Adamite Zn2(AsO4)(OH) orthorhombique Legrandite Zn2(AsO4)(OH)·(H2O) monoclinique-prismatique ¡ Faut être affuté pour ne pas les confondre ! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 en général l'adamite a cet aspect(à peu près)au niveau de la terminaison. avec un symétrie au niveau de l'arête centrale. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 le souci,c'est quà ojuela il y a les deux espèces,et des fois l'adamite est jaune,mais elle peut être de beaucoup d'autres nuances aussi,même rose. Par contre,je crois que la legrandite est toujours jaune. Citer
1frangin Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 oui reste la dureté qui est la plus grande différence visible du plus grand nombre : 3,5 et 4,5 ... (parce que la différence de clivage (100)/(101) fô avoir fait un peu d'études dans le domaine !!) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 legrandite? J'ai un peu de mal à dessiner la tête d'un cristal de legrandite,par contre la terminaison d'un cristal d'adamite est vraiment facile à reconnaître,je pense qu'une fois les deux côte à côte,avec une explication"celui là c'est adamite et celui-ci lagrandite"on ferait difficilement l'erreur. il y a un côté assymétrique sur la tête du cristal de legrandite. Citer
Pascal03 Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 Boh - Y'a pire ......... Cavansite : Ca(VO)Si4O10.4H2O - Orthorhombique Pentagonite : Ca(VO)Si4O10.4H2O - Orthorhombique Seule la classe de symétrie fait la différence !!!! (mmm pour la Cavansite, mm2 pour la pentagonite) La première est di-pyramidale, la seconde seulement pyramidale ....... Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.