Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je recommence car c'est une question d'importance concernant la minéralogie !!!!!!!!!!!!!!

(d'autres sujets devraient bien etre totalements supprimés pour dérive ..........voir contraire a l'esprit géoforum!!!

Je crée ce post pour reformuler une demande : la situation géographique des pièces en photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(oh on ne demande pô les coordonnées lambert mais au moins une indication : du style secteur de ""la ville la plus proche"" ...........................sinon ça ressemble juste à un déballage de photos qui ressemble à "c'est moi ké la + grosse" .............sans intéret minéralogique !!)

encore un sujet qui va faire des vagues ...!!!

je sais c'est idiot comme demande .................mais si pour un site on souhaite garder le secret : c'est pô la bonne idée que d'en parler au monde entier via le net !!!!(vaut mieux dans ce cas fermer sa gueu** !!!!)

c'est mon point de vue !!

mais dans un intérêt minéralogique, il me semble que le secteur géographique à son importance .....??

sinon toutes les photos du post breton on mettra "France ouest" !!!! (pô l'inverse = pub pour un quotidien!!).... ça n'aura plus aucun intérêt !!

plus loin on trouvera un sujet présentant que des minéraux des pyrénées et limitrophes..... alpes et départements associés .......etc etc .....

ça ressemblera qu'a un concours à celui qui met le plus de photo : pô besoin ya déjà gogol qui fait ça !!!(suffit de faire une recherche par "image" )

je me doute bien que ma remarque ne sera pô prise en compte par beaucoup d'entre vous .................mais ..........on est ici pour partager , non ?? et dans un but de faire connaitre notre passion tout en essayant d'attirer des nouveaux parmi nous ..........

et puis quel intéret ensuite à conserver xx* calcites (la c'est pour faire plaisir à david : un fou de calcite!!) de xx* sites différents si on ne connait pô les sites ?? autant en garder qu'une marquée France !!! ( * n précisera plus tard le nombre exact en collec .....!! pô le fichier avec moi)

pour le reste : calcite d'anjou (j'en veux aux calcites !!) n'apporte rien a la minéralogie .....on est d'accord !!

ce serait plus parlant si je disais fluorine à la place de calcite : UNE SEULE FLUO PAR COLLEC MARQUÉE FRANCE !!! aller trois ou quatre pour les couleurs....!!

une autre remarque qui à aussi son importance , toujours au sujet des photos : soit les dimensions de la pièce soit une échelle de taille !!! (ça ça coûte rien a mettre)

en micro ils sont beaucoup plus attentionnés que nous sur ces deux points : origine et taille ...............on est pô plus c** ??

Posté(e)

et si ce sujet déplais à certains .............ben tant pis !!

en minéralogie une calcite reste qu'un bout de caco3 sans plus !! avec une origine précise ce n'est plus pareil !!

c'est la partie systématique de la minéralogie ..... certainement la plus interressante scientifiquement !!!!

je conçois bien que une belle fluo bleue décimétrique du tarn fait plus jolie sur le coin de la cheminée ......mais minéralogiquement parlant son intérêt est limité !!

alors qu'une ch-touille de fluorine cristallisée ou pas (inférieur au cm!!!) mais d'un gisement voir d'un département ou ça n'a pas été répertorié avant est une info capitale pour faire avancer les connaissances de la minéralogie mais aussi en géologie ...

d'ou l'interet de savoir d'ou vient l'échantillon !!

c'est le but de ce post foudroyé avant l'heure!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

l'exemple de la fluo est interressant car il y a eu une découverte de fluo en maine et loire ces dernières années !!!

gisement unique !!

mais ce n'est pas mon gisement et je ne peut pô en dire plus .... les découvreurs ne sont pô sur géo !!

mais j'espère que vous ressentez l'interet minéralogique de la chose ...?? premier indice de fluo en anjou !! ça ça fait bouger la minéralogie !!

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Géoforum

An 4125 ap. J.-C.

7 856 500 205 649 114 ème topics

Exemple de légende sous une photo holographique :

Fluorine CaF2

Provenance : Terre :clown:

Plus sérieusement, il faut essayer à tout prix de conserver les provenances, que l'on ne veuille pas les donner très précisément sous une photo sur le forum, ça passe, mais après si on a ni l'échelle, ni un peu de matière à se mettre sous la dent, cela ne présente aucun intéret, si ce n'est de faire joli... :sourire:

Cela n'as que peu d'intéret de bombarder une photo pour montrer un découverte de nulle part, cela satifait juste l'égo du posteur :clown:

@+ :sourire:

Posté(e)
en micro ils sont beaucoup plus attentionnés que nous sur ces deux points : origine et taille ...............on est pô plus c** ??

Lorsqu'on poste une photo sur mindat, on reçoit maintenant un avertissement disant que la photo pourra être supprimée si une idée de la taille de l'image n'est pas mentionnée...

La localité doit etre implémentée pour pouvoir valider l'envoi.

la précision, alliée à la passion, vous secondera toujours !!

Quant-à la précision..... elle n'est pas utile qu'aux jeunes...

Aux montmins, les haldes montrent des zonations. j'y ai fait plusieurs sorties en changeant de cagette à chaque fois que je me déplaçais pour échantillonner, et je notais la provenance précise de chaque cagette.

On y est allés le week-end de l'ascension avec Nino, qui découvrait le site. j'ai pu lui indiquer où trouver les principales espèces : Carminite, Cacoxenite, Uranifères, Iodargyrite.....

Même dans des déblais, la rigueur paye !!!!

Alors que dire lorsqu'on tape en place.... même quand c'est maculé d'argile à l'extraction.

C'est bien de pouvoir retourner sur zone quand le nettoyage révèle de jolies choses (ça m'est arrivé en début de mois avec une wulfénite quasi centimétrique, totalement inattendue, et vue uniquement à la maison après élimination de l'argile !!!)

http://www.mindat.org/photo-231470.html

Je sais au décimètre près où se situe la suite de la fissure - malgré qu'elle fut récoltée lors d'un week-end d'enfer de 4 jours de prospection tout azimuth

Pascal

Posté(e)

B)

Idée tout à fait légitime d'identifier un minimum les pièces photographiées.........pour plus de clartée par exemple :super: comme dit ci dessus, ça évite un simple déballage de celui qui a la plus grosse........... :sourire:

Posté(e)

Je demeure admiratif devant la méthode de Pascal. Ce genre de fonctionnement est une attitude qui fait que les échantillons récoltés ont une réelle valeur scientifique. Je me souviens dans les années 90 avoir vu les tiroirs de la collection de P. Fitte, section mines d'or du Limousin, il est clair que les échantillons de la Petite Faye, étiquetés avec le niveau et l'avancement m'ont beaucoup permis d'avancer sur une mine innaccessible depuis 1963. Dans un autre cas, la collection d'un minéralogiste amateur limougeaud qui avait écumé tous les chantiers de Limoges, Mr Marcheix (à qui je rend hommage) m'a permis de reconstituer 20 ans après une partie de la métallogènie du secteur.

Bon, je pense que Pascal doit être, ou bidonné de rire, ou rouge de colère, vu que ma collection en dehors de la poussière n'a aucune étiquette. Il y a des années, j'avais la réputation de donner l'affleurement et la date pour tous les échantillons pour lesquels j'avais participés à la récolte, mais 20 ans après, je suis beaucoup moins performant.

Bref, je rejoins Laurent. Il me semble qu'il y a deux solutions.

-Ou la pièce photographiée peut être accompagnée d'une origine autre que Massif Central ou Bretagne

-Ou il s'agit d'une origine qui est jugée confidentielle et alors on ne met pas de photo et on ne dit rien

Il y a deux trois gisements pour lesquels les copains m'ont demandé le secret et pour lesquels je ne mettrait pas de photos de pièces même si elles sont super intéressantes.

Je rejoins aussi Laurent sur une autre chose. J'attache plus d'importance à une petite fluorite du Maine et Loire qui représente une information qu'à la trentième fluo jaune d'Arbouet (vous pouvez quand même mettre des photos, c'est pas grave, je suis content pour vous de vos découvertes!). Par contre un faciès d'Arbouet peu courant me parait en valoir la peine.

Donc, il semble bien qu'on soit plusieurs à souhaiter que, dans la mesure du possible, les posts minéraux et fossiles soient le plus souvent destinés à donner des informations aux copains (pas spécialement de localisation) pour leur permettre de comprendre et de progresser. En ce sens l'apparition de l'étiquetage GITOLOGIE me parait une chose très positive. Bien sur, je ne tiens pas compte des demandes de détermination et d'information qui obéissent à la démarche inverse.

Bonne journée à tous, Serge

Posté(e)

Laurent, ce sujet est assez judicieux, car il règne un climat de méfiance sur le forum, surtout depuis peu je trouve.

La parano et la méfiance font partie du monde de la minéralogie, parfois hélas justifiées...

Mais pour autant, est-ce que les pirates ont vraiment envahi le monde de la minéralo ? Ou bien ils sont peut-être juste sortis de l'ombre ?

Perso, il m'est arrivé de poster des photos de cailloux avec une provenance imprécise (Oisans), pourquoi ?

1. j'ai jugé ma découverte assez intéressante pour en parler.

2. Cependant, vu que ma poche, pourtant très compliquée d'accès a été visitée très tôt pendant les travaux par :grand sourire:, et ne souhaitant pas voir arriver les petits copains de :ange-triste:, j'ai laissé planer une incertitude sur le lieu.

3. De plus, ça peut arriver que :trinquer: arrive sur la poche de :grand sourire:, pioche un peu 2/3 pièces comme ça pour voir (ou 10 pièces, 20, 50, etc...) et ensuite s'approprie ensuite la découverte de :grand sourire:.

Par contre, ce qu'il faut, c'est trouver le juste milieu entre pas du tout d'info et la position exacte du site, et comme dit Laurent, si c'est juste un déballage de photos ça manque un peu d'intérêt.

Posté(e)

D'accord avec ce qui a été dit ... à défaut d'avoir les anecdotes de découvertes (ça c'est top pourtant), au moins connaître la provenance, même vague ...

Évidemment, pour certains, elle saute aux yeux des plus aguerris mais pour les plus jeunes ou les novices (dont je faisais parti il y a peu), ce n'est pas la même chose ...

Après, c'est toujours le même problème par rapport aux travaux en cours ... soit on attend d'avoir fini de travailler son coin, soit on se retient de poster !!!

Évidemment, voir passer des pièces d'un site d'où il ne sort (soit disant) plus rien, ça aiguise les appétits ...

:grand sourire:

Posté(e)

un exemple concret : l'échantillon probable de wollastonite de quartz identifié ""pyrénées centrales"" ......

sans contexte géologique on peut pô dire si il y a des chances que ça en soit , déjas !!

ensuite minéralogiquement parlant c'est interressant de la wollastonite !! mais ça intersse combien d'entre nous ?? (pô les pilleurs de site toujours... quesqu'ils iraient foutre avec de la wollastonite ?? hein ?? ) mais pour nous systématiciens c'est super !!

quartz je te rassures j'ai rien contre toi :!! même mieux je préfères voir tes pièces style wollastonite auxquelles personne ne s'interrsse que une énième fluo d'arbouet !!

donc continues à récolter la diversité de la richesse minéralogique qu'offre les pyrénées et à nous en faire part !! (avec un peu de précision de localisation...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...