Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour cette plateforme d'échanges, je viens de la découvrir en faisant une recherche, félicitations !

J'ai une question concernant les ripples marks ou rides de courant, j'aimerais savoir si on peut parler de "rides fossilisées" scientifiquement parlant étant donné que les définitions de fossile et de fossilisation se rapportent essentiellement aux organismes.

Par avance je vous remercie pour vos lumières.

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

En tous cas, moi ça me gène pas de parler de "rides fossiles". Je crois que c'est tout à fait valable.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi halucigenia, Ichnofossile me semble peu approprié.

Tout d'abord parce que des ripple-marks ne sont pas des empreintes mais des figures sédimentaires, ensuite parce qu'ichnofossile sous entend une origine organique.

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi halucigenia, Ichnofossile me semble peu approprié.

Tout d'abord parce que des ripple-marks ne sont pas des empreintes mais des figures sédimentaires, ensuite parce qu'ichnofossile sous entend une origine organique.

Complètement d'accord avec Trilobig.

Je crois aussi qu'en sédimentologie il vaudrait mieux ne pas employer abusivement le terme "fossile" et le réserver aux "ichnofossiles" comme ceux qu'on décrit quand on observe de la bioturbation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...