holdaf Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Salut à tous, Un Topic qui risque fort de faire un flop, mais j'essaie quand même!! Au début des années 90, une carriere de faluns a Lublé (indre et loire) a mis à jour un niveau très atypique dans les faluns: une couche très argileuse, assez epaisse, voire même peut etre une poche, si mes souvenirs sont bons. Elle a livré une faune de vertébrés exceptionnellement bien préservés, avec des dents couleur crême peu mineralisées. Du requin, des aiguillons caudaux incroyables de batoides (20cm!!), et aussi des dents de phoques. Si quelqu'un a fouillé cette couche et a eu (contrairement a moi!) la bonne idée de prendre des photos de l'affleurement,ce serait vraiment sympa de les poster pour mémoire!! Voici quelques photos de dents de cette couche/poche Odontaspis cuspidata et Hemiprisitis serra Merci d'avance!! Citer
grenadof Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Oui effectivement on m'a fait une donation de ce site avec des dents de requins d'une magnifique conservation, denticules tous conservés nickel. Hélas je n'ai pas de photos du site. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Peut etre que jnoun11 a fait des photos demande lui. En effet la couche etait tres riche et la conservation exceptionnelle. Citer
jeff72 Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 be pareil pas mal d echantillons du site mais po de photos a+ jf Citer
Halucigenia Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Très fraiches pour des faluns de Touraine ! Citer
eric94 Posté(e) 4 juin 2009 Signaler Posté(e) 4 juin 2009 Pour ma part , je ne suis pas allé sur ce site . à+ eric94 Citer
holdaf Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2009 Merci de vos reactions, je vois que pas mal de gens y ont fouillé, qu'ils n'hesitent pas a poster des photos de specimens qui sortent de l'ordinaire , A+ Citer
elasmo Posté(e) 4 juin 2009 Signaler Posté(e) 4 juin 2009 Il me semble que ces dents proviennent d'un niveau phosphaté, d'où l'excellente conservation. Je n'y ai jamais fouillé, mais un certain Mathieu m'en avait fournie quelques unes, parfois de couleurs rougeâtre. Citer
eric94 Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous pour info ..j'ai trouvé en Avril dernier 1 dent d'Odontaspis ( seulement 1 ) de la mème facture que celle sur les photos présentées , serai -ce qu'il y aurai eu aussi sur les carrières ( St LAURENT -MEIGNE ) de petites poches de mème facture qu'à LUBLE aillant fourni des dents de qualité sympatiques ? dés que j'ai remis la main dessus , je vous passe une photo . à+ eric94 Citer
eric94 Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 re bonjour à tous j'ai retrouvé mon petit paquet de dents trouvé lors du mois d'avril j'en ai sorti 2 qui sembleraient correspondre à celles des photos du 1er post ( à voir ) peut ètre holdaf peut il donner son avis ... à + eric94 Citer
Invité mistral34 Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 re bonjour à tous j'ai retrouvé mon petit paquet de dents trouvé lors du mois d'avril j'en ai sorti 2 qui sembleraient correspondre à celles des photos du 1er post ( à voir ) peut ètre holdaf peut il donner son avis ... à + eric94 Désolé mais non, cela ne correspond nullement a cette couche. Il y a surement dans les zones non exploitées le meme type de couche, pour le savoir il faudrait ouvrir une carriere dans la continuité. Quand on as trouvé des dents dans cette couche, on fais rapidement la différence. Pas roulées, legerement ivoire, c'est de la qualitée Loupian. Citer
holdaf Posté(e) 5 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2009 C'est vrai Eric que tes dents sont deja superbes pour du faluns, mais il arrive de temps en temps de trouver des dents de cette qualité même dans des facies coquillers. J'ai vu une fois une "carcha" qui etait presque rouge, ca fait peur!! Pourquoi cette qualité , ça je ne pourrais repondre! A Lublé la couche etait argileuse, c'etait tres surprenant pour du faluns, je n'ai vu cela dans aucune autre carrière. Citer
eric94 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Merci pour vos réponses à tous . cordialement eric94 Citer
elasmo Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Une petite dent de raie (que l'on m'a donné) de ce fameux niveau Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.