Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gisements dans les Pyrenées Orientales???


Messages recommandés

Invité sabrina
Posté(e)

Bonjour :clin-oeil: ,

Mon mari et moi venons d'emménager dans cette région et nous aimerions savoir quels sont les gisements ou les localités intéressantes pour y faire de belles récoltes de minéraux??

Merci et bon dimanche à toutes et tous,

Cordialement, Sabrina :ye!:

Posté(e)
Bonjour :coucou!: ,

Mon mari et moi venons d'emménager dans cette région et nous aimerions savoir quels sont les gisements ou les localités intéressantes pour y faire de belles récoltes de minéraux??

Merci et bon dimanche à toutes et tous,

Cordialement, Sabrina :clin-oeil:

Bonjour,

Je suis allé cet été vers Arles sur Tech au pied du Canigou, j'ai surtout fait du tourisme mais aussi un peu de recherche dans les déblais des anciennes mines de fer de Batère...... jolie hématite mamelonnée noire et brillante mais également de la micro sympa : très jolis cristaux d'hématite dans des petites fissures de dolomie, rosettes d'hématite sur rhomboëdres limpides de dolomie. C'est très joli !!! et facile d'accès......

Posté(e)

bonjour:

Pour les pyrenées orientales et les corbieres il existe un inventaire complet sur la minéralogie avec étude , historique et plans de chaque gisement : le livre est édité par l'AFM ( inventaire des pyrenées orientales et corbieres par Berbain , Favreau ..)

Posté(e)

Je connais bien cette région.Le guide AFM peut s'avérer intéressant mais beaucoup de sites sont privés,intéressants surtout pour la micro , archi prospectés ou en friches .

Sinon ,il faut se procurer si vous le trouvez le guide Masson des 66 et 11 et prospecter tout autour du Canigou et à la frontiére espagnole.beaucoup d'anciennes mines sont indiquées sur les cartes IGN

CF aussi " le régne minéral" et ses nombreux articles sur ce coin

Gilbert

.

Invité corbieres
Posté(e)

Bonjour,

Une question aussi vague et aussi vaste ne peut donner que des réponses partielles (Osiris) ou partiales (Bertolini), c'est-à-dire fortement influencées par une vision personnelle de la minéralogie et par nos préférences, résultant en partie de nos goûts, nos intérêts, nos connaissances...Nous sommes tous très différents et portons des jugements parfois contraires sur l'intérêt d'un gisement ou de minéraux : pour l'un la minéralogie des P-O s'arrête aux quelques espèces fournissant des échantillons de vitrine, un autre va concentrer ses recherches sur les microminéraux ou la recherche à la batée, un autre encore ne jurera que par les pierres sciées et polies ou récoltera les roches et leurs minéraux constitutifs.... Untel sera très content de sa récolte qu'un autre jugera médiocre!...

Quels minéraux appréciez-vous? Quel type de recherche vous intéresse? (mines, affleurements, batée...) Quelle dimension d'échantillons? Qu'appelez-vous une belle récolte de minéraux? De quelles capacités techniques, matérielles... disposez-vous? Envisagez-vous des chantiers de plusieurs jours ou la balade du dimanche après-midi? Etes-vous un accroc de la possession ou aimez-vous plutôt observer?Quel est votre but de récolte: collection? décoration?... En fonction de ces paramètres, les documents et lieux « intéressants » varieront beaucoup et les résultats concrets ne seront pas les mêmes. Les réponses à votre courriel pourront être également plus précises!.

La documentation existante apporte une certaine quantité d'informations directes ou indirectes (donnant des idées de zones de recherches) que chacun exploite à sa façon. Cette documentation est orale (les nouvelles circulent bien dans le microcosme!), visuelle (collections et expositions) ou écrite. Cette dernière catégorie est très abondante: il existe des milliers de documents traitant de la question, soit dans les bibliothèques ou archives des institutions et associations diverses (DRIRE, BRGM, Ecoles des Mines, Universités, Académie des Sciences, revues minières, sociétés savantes...), soit dans le domaine « grand public » (donc plus facilement accessibles!) tels:

- les cartes géologiques, très utiles pour délimiter des zones raisonnables de recherches;

- les guide Masson, très bien pour les itinéraires géologiques permettant de se familiariser avec les coupes, les paysages et les roches;

- la revue « le Règne Minéral » dont la qualité éditoriale et les illustrations sont d'un niveau remarquable. Elle traite de certains gisements « classiques » des Pyrénées-Orientales, donc connus de tous....

- les cartes IGN sont indispensables si l'on veut sortir des sentiers battus.

- les sites internet de données ou de photos (les plus connus étant ceux de l'AFM, de spam Mineral, de Y. Pujol, de la BNF...)

- l'ouvrage de l'AFM qui est une réédition améliorée de la version de 1991... Comme tous les documents cités plus haut, son utilité est variable: elle peut être presque nulle pour un universitaire préparant une thèse très ciblée, faible pour un amateur connaissant très bien la région, forte pour celui qui connaît mal le sujet et cherche un maximum de données immédiatement disponibles dans un seul ouvrage. Tout est affaire de besoins et d'intérêts personnels. Ayant écrit une bonne partie du texte de ce travail (que je complète sans cesse mais que je trouve déjà pas mal riche en données, et je suis loin d'avoir terminé l'exploration de nombreux points ou zones citées), je ne partage pas l'analyse de Bertolini: tous les sites ont un propriétaire certes, mais presque tous sont accessibles même si les interdictions ont tendance à augmenter comme partout, un site archi-fouillé n'est pas un site épuisé (ça n'existe pratiquement pas!), un site en friche peut être très intéressant avec du travail! Là où il a raison, c'est qu'il faut prospecter beaucoup sur ou à partir des données connues pour trouver quelque chose. Il reste beaucoup à faire mais il faut être réaliste et modeste: c'est de la minéralogie « régionale » et les chercheurs sont nombreux.

Pour terminer, je vous déconseille de partir au hasard à la recherche de « beaux minéraux »... et de suivre les conseils de « Bertolini » à la lettre, sauf si vous avez quelques années de RTT à récupérer. Prospecter à la frontière espagnole? le département est frontière sur plus de 100 km!. Autour du Canigou? Ce n'est guère plus précis! Pour trouver quels minéraux? Dans quelles zones? Pourquoi ne pas rajouter le massif de l'Agly? L'auteur du post pense-t-il à quelques gisements classiques connus de tous? (Costabonne, Coustouges...)

Cordialement, C. Berbain

PS: Relisez les posts anciens tel celui de D. Gol, très pertinent (minéraux dans la région de Marseille).

Pourquoi « Bertolini » ne se ferait-il pas le plaisir de nous communiquer tous les gisements intéressants (pour lui!), non publiés, d'accès libre, pas privés, peu fouillés et produisant des minéraux de qualité, qu'il connaît. J'avoue que je suis très impatient de les connaître, d'autant que ça ne devrait pas être très long à écrire!.

Posté(e)

Bonjour

je suis assez d'accord avec C Berbain ,dans notre passion , les mineraux ne tombent pas tous cuits dans la vitrine ou la boite micro ; profiter du travail deja accompli et si possible ,et la c'est difficile pour certains , DONNER des indications complementaires quand on en trouve ; nous ne sommes pas tres nombreux dans cette activite ,alors essayons de nous tenir les coudes .

Jean pierre

Posté(e)

A C.Berbain ou CORBIERES

Je n'ai pas beaucoup de RTT pour vous répondre aussi longuement que vous sur le sujet;

:Que d'aigreur dans votre texte !!!Bien sur que la vision que j'ai ,est personnelle et evidemment influençée La votre l'est aussi,peut étre ne le saviez vous pas? puisque tous différent!

c'est un résumé rapide que j'ai écrit et qui ne représente qu'une partie de la réalité l'autre "partie" étant bien présentée dans votre réponse. Diable ! vous avez vu dans mon texte une "analyse "pour ce qu'il n'était qu'une réponse peut étre rapide mais sincére !!! Je suis prét sans aucun probléme à indiquer des sites et autant que faire se peut, gageons que vous en feriez de méme

Mille excuses et sans rancunes

Gilbert

Invité corbieres
Posté(e)

A Gilbert Bertolini (si c'est votre nom!)

Voyez-vous, lorsque nous parlons entre copains des échanges sur les forums internet, nous relevons souvent plusieurs défauts: l'anonymat qui permet toutes sortes de libertés et de débordements, la brièveté des courriers qui effleurent souvent les sujets et l'impossibilité de connaître l'état d'esprit de la personne qui écrit, ce qui permet toutes les interprétations. Dans une conversation réelle, qui aurait été cordiale, je vous l'assure, vous m'auriez vu beaucoup moins aigri que vous ne l'imaginez et vous auriez compris que:

1- vous n'êtes absolument pas mis en cause au début de ma lettre

j'explique que toute (y compris la mienne si je l'avais donnée) réponse ne peut être que partiale. C'est un constat général, pas un jugement: personne ne peut répondre à la question posée. De même, je ne juge pas des préférences des uns et des autres, chacun y trouve son intérêt et son plaisir;

je rappelle simplement toutes les formes de documentation utilisées habituellement (j'ai le temps!). Certains amateurs locaux n'ont aucun document écrit sur la région (mais ont bien sûr des données), ceux qui cherchent de la documentation spécialisée sont autonomes; il est donc normal de conseiller en premier les documents grand public.

2- après plus de 30 ans de présence sur le terrain régional (en amateur!) , j'ai aussi une bonne idée des possibilités qui s'offrent au chercheur local, ce qui explique mon désaccord agacé sur les analyses que vous faites sur l'ouvrage de l'AFM (j'accepte les critiques à condition qu'elles soient justes) et mon « coup de tension » devant vos conseils de prospection, pas très sérieux il faut le reconnaître. Que mon défaut habituel soit de glisser rapidement vers la boutade provocatrice, j'en conviens, mais ça ne va pas très loin, soyez-en sûr!.

Merci en tout cas d'avoir répondu de façon aussi courtoise.

C.Berbain (je signe toujours de mon vrai nom et mes coordonnées sont sur le site de l'AFM)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...