bizafossiles72 Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 J'ai trouvé ce rostre de belemnite dans la région de Conlie en Sarthe (Toarcien). Celui-ci est tout haché et je me demande si c'est du a une attaque ou une malformation. C'est le premier que je trouvé dans cet état! Citer
fossileur Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 effectivement je n'en ai moi non plus jamais vus de pareils .. il est vraiment bizarre mais je ne sais malheureusement pa pour quoi :coucou!: Citer
bizafossiles72 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 J'ai ma petite idée mais bon c'est un peu gros: La bestiole c'est fait bouffer puis le rostre était indigerable du coup le rostre à été recraché. Je sais je suis un peu obtimiste! A oui pour le nom scientifique je crois que c'est: belemnites tripartitus Citer
fossileur Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 d'accord mais est ce que ce sont des excrosissances qu'il y a sur ton belemnite ou se sont des entailles? :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 l'a une drole de tronche pour un rostre .................?? c'en est un au moins ????? Citer
eric94 Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 on dirait qu'une partie de la calcite à été dissoute , seul une petite partie est restée en place ... eric94 Citer
thomas.s Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 si c'est une attaque elle n'a pas du survivre à ca ps : très belle pièce pour une collection a+ :coucou!: thomas.s Citer
bizafossiles72 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Je suis certainement absolument sur qu'il s'agit d'un rostre. C'est presque parallèle et c'est bombé Citer
berrychon Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Salut Bizafossile72, Tu semble faire pas mal de trouvaille en ce moment, c'est une bonne chose !! Peut être que je passerais te voir un de ses quatres pour fouiller ensemble, je suis pas loin... Peux tu nous montrer une photo de la section pour pouvoir nous fixer sur ce fossile ? Merci L'Berrychon Citer
Halucigenia Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Curieux effectivement... es-tu sûr qu'il s'agit d'un belemnite ? ( photo de section) L'agression pourrait être dû a des attaques acides durant les 100 millions d'années passées sous terre... Citer
BJ14 Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 salut, pour ton rostre de Bélemnites, je pense à un encroutement de calcite puis dissolution de celle ci, et traces de vers marins ou autres fixations de fossiles. Citer
Halucigenia Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Lionel a une explication fort probable... Citer
pyb Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 bonjour comme lionel,encroutement ( serpules) meme si les lignes semblent parallèlle , comme je dit souvent facétie de dame nature, qui plus est le rostre donne l'impression d'etre légérement dissout. ce n'est pas une agression par un prédateur, car dans ce cas les traces laissées sont des entailles. Citer
bizafossiles72 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Ok dommage, mais ça reste marrant d'avoir un rostre tout défoncé quand on ne trouve pas que ça ^^. Je suis certain que c'est un rostre je vous metterais des photos à l'appui, au moins c'est eclaircit! Citer
holdaf Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Salut! Oui c'est amusant comme caillou. Pas de doute que ce soit une belemnite et comme Lionel et Pyb je pense que ce rostre a d'abord eté encrouté par des serpules puis la calcite s'est dissoute, sauf aux endroits ou il y avait les serpules et ensuite (peut etre recemment!?), les serpules ont elle meme été decapées, il ne reste plus que les traces! . Encore un cas de dissolution non gastrique de belemnite!! a+ Citer
trilobig Posté(e) 2 juin 2009 Signaler Posté(e) 2 juin 2009 Bonne explication ! le cas est très fréquent dans ce gisement. On peut avoir soit dissolution seule, soit reminaralisation indifférenciée de la bête et de ses encorutements post mortem divers.... là, il semble qu'on soit en présence des deux phénomènes, ce qui arrive également assez frésuamment. Citer
Pijule Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Je pense que c'est un rostre, je suis connaisseur j'en ai vu beaucoup et des plus gros que celui-la. Concernant son état, je pense que ce rostre a été abimé par une ou plusieurs pijules. Après ce n'est que mon avis par rapport a l'état de ce rostre .... Citer
elasmo Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Je pencherais plutot pour un reste d'éponges, que pour une Belmnites Citer
Gratophil Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Je pencherais plutot pour un reste d'éponges, que pour une Belmnites Une photo en bout serait la bienvenue car cela permettrait de vérifier s'il y a un Phragmocone ? Citer
Sycan Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Je pencherais plutot pour un reste d'éponges, que pour une Belmnites Bonjour, La forme est pourtant bien celle d'un rostre, qu'est-ce qui te fait penser à une éponge ? +1 pour les vers marins Cordialement Citer
Halucigenia Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Depuis le départ de ce post, j'ai émis un doute, moi aussi, sur le fait qu'il s'agisse d'une belemnite .. Le post remonte à longtemps, je ne sais pas si on aura d'autres photos. notamment de la section...qui m'intrigue... Citer
Sycan Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 La forme est bonne, la couleur (même si cela ne signifie pas grand chose) brune est assez typique du genre, la forme est assez lisse, hormis aux endroit où les vers marins se sont accrochés "preuve" que ce fossile resta un certain moment sur les fonds marins avant d'être enseveli. Citer
belem71@live Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 bonjour, belemnite , avec des serpules. Mais avec une bonne dose d'érosion , souvent l'usure d'un rostre est flagrante puisque pris dans la gangue. Citer
fluopathe Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 rostre sans aucun doute et serpules !! les taches ovales : soit perforations soit serpules vue en sections (érosion) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.