Florian Del Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous, j'ai fait une bêtise, j'ai laissé trempé un bloc de quartz dans HCL quelques minutes, résultat, même après rinçage dans de l'eau, apparition de zones jaunâtres. Y'a t'il une astuce pour enlever ces taches ? Amicalement Florian Citer
crioceras Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 Laisse tremper dans de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque. Hubert Citer
Florian Del Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2009 Bonsoir Hubert, le résultat est concluant, c'est bon à savoir ! Merci beaucoup. Cordialement Florian Citer
Kayou Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 ... Reiser, et Coluche, auraient peut être voulu savoir si ça marche aussi avec les slips!!! non, plus sérieusement: cela fonctionne-t-il aussi avec des calcites tâchées par des contacts avec HCl ? J'ai effectué un test avec HCl sur des cristaux à déterminer (échantillon avec galène et pyrite), réaction, lavage rapide, mais teinte jaunâtre par la suite ! Merci. Citer
cactus Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 normalement oui, la calcite n' étant pas attaquée par une base. mais la prochaine fois, fais le test sur un fragment tombé lors de l' extraction, ou sur un petit bout prélevé de l' échantillon, pas sur la pièce elle même! Même si la couleur part, il restera une trace de corrosion sur la calcite! Citer
Orlean Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 c'est bizar, vous utilisez l'HCL pur ? dilué dans l'eau les taches jaunatres n'apparaissent que si le bain à plusieurs jour... ou alors avec de la goethite dissoute, j'ai des quartz parfaitement blancs après hcl Citer
Florian Del Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, oui quelquefois, quand la pièce est vraiment très oxydée, mais avec la solution de Hubert, cela a bien fonctionné ! Amicalement Florian Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Acide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.