Ophiolit' Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Salut à tous ! J'ai fait dernièrement une petite virée dans les gorges de l'Ardèche et je n'ai pas pu résister de ramasser quelques caillasses et j'ai besoin de vos avis sur certaines d'entre elles Je pense que c'est un xénolyte de péridotite... et une vue plus détaillée : Citer
Ophiolit' Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 En voici d'autres à l'identification plus douteuse c'est un galet que j'ai ouvert (dc c'est "frais" ) ...en voici un détail : Citer
Yvan Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Effectivement le premier est une roche basaltique avec xénolite de péridotite..... le deuxième une variété de granite je pense...... Citer
Ophiolit' Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Et enfin, sur la même plage que les 2 précédentes roches : celle-ci s'est ouverte encore plus facilement que la précédente en voici un détail MERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS REPONSES sur ces pierres vraiment très intriguantes (du moins pour moi...) Jérémie - alias ophiolit' Citer
Yvan Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 la dernière également une roche granitique plus proche peut être d'une pegmatite ! Citer
Ophiolit' Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Merci Osiris pour ta réponse mais que seraient ces minéraux argentés qui ont une disposition plate sur la 2e roche??? Citer
Yvan Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Ophiolit a dit : Merci Osiris pour ta réponse mais que seraient ces minéraux argentés qui ont une disposition plate sur la 2e roche??? des paillettes de mica sans doûte.... Citer
Chapak Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Bonsoir, Pour la dernière roche, je vois beaucoup d'orthose (rose) et de quartz (transparent), des paillettes de muscovite (brillant argenté) et peut-être de rares traces de biotite altérée (brun plus ou moins foncé). Cela peut être un granite alcalin rose. Voilà. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 25 septembre 2006 Signaler Posté(e) 25 septembre 2006 Il s'avère que je connais assez bien le coin. Accord total avec Osiris, Chapak et Orlean: dans l'ordre basalte à nodule d'olivine puis granites blanc et rose. JB Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.