Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Possible dans ta region de trouver de l'oeuf... Dans les bassins continentaux tertiaires (croco/tortue/oiseau) ou cretacé terminal (dino). La premiere photo semble montrer comme de la coquille qui est retirée avec un moule interne lisse en dessous... je me trompe? Cela meriterait un petit zoom. La forme en tout cas est troublante. a voir

Posté(e)
:gratte-tete: Oui ce n'est pas impossible que ce soit de la coquille, mais alors un peu encroutée. Faudrait essayer de gratter un peu, voir si ca part... Attendons l'avis des autres, mais pourquoi pas... Et la forme est franchement tres tres ovoide!!
Posté(e)

Sais tu sur quel terrain tu as trouvé l"oeuf"?? Essaie de trouver l'emplacement sur le site infoterre du brgm. Si tu veux je peux t'aider via MP. Cela donnera des bonnes indications, si tu es dans du continental, lacustre, cela sera deja un bon point. Ensuite il faudrait nettoyer un peu, enlever delicatement la couche, qui semble etre du calcaire. En mecanique, car a l'acide, voire vinaigre tu risque d'attaquer aussi la coquille. Tu peux faire un essai sur une faible surface et voir si ca reagit. Si c'est de l'oeuf de dino, a la loupe tu devrais voir de petites pustules (0.5-1mm max)... Aussi, retourner dans la vigne et si tu en as d'autres.. c'est une ponte!! et... tu m'en envoie 1, se serait sympa!! :gratte-tete::siffler:

a+

Invité mistral34
Posté(e)
:gratte-tete: Oui ce n'est pas impossible que ce soit de la coquille, mais alors un peu encroutée. Faudrait essayer de gratter un peu, voir si ca part... Attendons l'avis des autres, mais pourquoi pas... Et la forme est franchement tres tres ovoide!!

Difficile sur les photos d'etre categorique.

La forme est bien ressemblante.

La cassure montre une couche a la périphérie qui laisse penser a de la coquille.

Gratter un peu???? Si c'est un oeuf cela abimera la coquille.

A part la sableuse je ne vois pas ce qui pourrait mieux dégager dans ce cas.

La gangue ressemble a du grés, les oeufs Chinois sont impossible a dégager meme a la sableuse.

Jolie trouvaille si c'est un oeuf. :siffler:

Posté(e)

salut gary

la forme ovoide laisse penser a un oeuf ,on voit bien une "coquille"ou une croute. bon pour enlever la croute moi j utiliserais un cavitron ou aiguille a ultra son qu utilisent les dentistes pour enlever le tartre des dents.une fois la surface nettoyer regarde avec une loupe pour essayer de voir si il y a une structure d oeuf. comme le dit bien holdaf la localisation de la trouvaille devrais t aider pour le diagnostique.

bonne chance

jnoun

Posté(e)

Une vue de la coupe de la coquille a la Bino t'en dira plus :sourire: sinon la tapho du site pourra aussi t'aider. Les oeufs contiennent du souffre dans la coquille il est peut etre possible de le faire réagir et de savoir si c'est bien un oeuf en tout cas la forme est plutot convaincante.

Posté(e)

j'ai regardé sur infoterre et se serait donc sur a la limite de deux zone:

le première :Cailloutis siliceux à matrice argileuse rouge, surface d'abandon pliocène (Pliocène continental)

la seconde: Alluvions argilo-sableuses à graviers et galets, limons des terrasses holocènes

Donc voila pour le sol et merci encore pour votre aide

Posté(e)

Salut Gary, c'est vrai que la carte n'est pas vraiment demonstrative, car ce sont des sediments recents qui affluurent, mais il faudrait voir ce qu'il y a dessous, en regardant en bordure de ce plio-holocene et voir ce qui affleure. Comme dis Caterpillar, ca peut etre un galet, mais ce qui ressemble a de la coquille est quand meme troublant,

a suivre donc...

Invité mistral34
Posté(e)
j'ai regardé sur infoterre et se serait donc sur a la limite de deux zone:

le première :Cailloutis siliceux à matrice argileuse rouge, surface d'abandon pliocène (Pliocène continental)

la seconde: Alluvions argilo-sableuses à graviers et galets, limons des terrasses holocènes

Donc voila pour le sol et merci encore pour votre aide

A la lecture des deux infos, l'oeuf risque fort de se transformer en galet ovoide :sourire:

Posté(e)

Je pense que ce qui as tromper tous le monde (si il ne s'agit pas d'un oeuf), car cette oeuf à tous de même la forme type d'un oeuf d'hadrosaure chinois.

De plus c'est bien ovale ce qui piège vraiment, On dirait tout de même une belle concrétion.... A poursuivre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...