Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai bo me creuser la caboche depuis pret de 2h j'ai toujours un soucis pour un pendage. Je m'explique,

j'ai pour une couche de direction 49°NE un pendage de 35°N. J'ai une coupe toute bète Nord Sud à faire. Ma couche étant orienté 49°NE, le pendage qui apparetera sur ma coupe Nord Sud ne sera donc pas le même pendage que celui associé a la direction NE. Alors maintenant question ! Comment recalculer mon pendage de 35°N pour ma couche orienté 49°NE dans ma coupe nord sud ?

En gros je cherche que vaut le pendage de la même couche mais dans un axe Nord sud ?

Je suppose que remi doit rencontré le même probleme. OU alors a t'il trouver la solution ???

Je ne suis pas bien loint de trouver la solution, pour cause , j'ai trouver une alternative mais ki implique de connaitre les distance des couches a l'afleurement ... et sachant que e pratique sur le terrain c assez chaotique je vous laisse imaginer .

Enfin voila mon problème, il n'est pas simple, rien qu'une suggestion de solution serit deja pas mal !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Voilà la solution à ton problème :

Soit :

x l'angle de pendage à reporter sur la coupe en degré

p le pendage de la strate en degré

o la différence entre l'angle d'orientation de la coupe avec celui de l'orientation de la strate en degré

x=arctan{[sin o]/[tan (90-p)]}

Si l'orientation de la strate est 60° NE-SO elle est aussi de 120° SO-NE pour une coupe N-S par exemple, on notera que cette formule fonctionne avec les deux valeurs...

Je te ferais la démonstration sur le campus si tu veux...

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

C'est pas très difficile à démontrer, c'est de la trigonométrie de base en fait... mais dans un espace à 3 dimensions... La démonstration est un peu longue pour que je la poste ici... :ye!:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

On en voit un sur cette page, c'est une grille qui permet de mesurer les orientations de plans dans l'espace, leurs intersections, les angles entre deux plan, etc...

En fait c'est une demi sphère graduée qui a été projeté sur un plan...

@+

Invité talahcen
Posté(e)

Bonjour,

je crois que la direction se mesure par rapport au Nord, là, vous me dites une direction de 49°NE??? est ce une erreur de frappe ou autre

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Il veut dire 49° par rapport au nord d'ou une orientation NE-SO... :clin-oeil:

@+

Invité talahcen
Posté(e)

merci pour la precision,

comme les autres intervenants, je pense qu'à l'aide d'un canevas le prob sera resolu. :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...