₣lorent Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Bon j'ai bo me creuser la caboche depuis pret de 2h j'ai toujours un soucis pour un pendage. Je m'explique, j'ai pour une couche de direction 49°NE un pendage de 35°N. J'ai une coupe toute bète Nord Sud à faire. Ma couche étant orienté 49°NE, le pendage qui apparetera sur ma coupe Nord Sud ne sera donc pas le même pendage que celui associé a la direction NE. Alors maintenant question ! Comment recalculer mon pendage de 35°N pour ma couche orienté 49°NE dans ma coupe nord sud ? En gros je cherche que vaut le pendage de la même couche mais dans un axe Nord sud ? Je suppose que remi doit rencontré le même probleme. OU alors a t'il trouver la solution ??? Je ne suis pas bien loint de trouver la solution, pour cause , j'ai trouver une alternative mais ki implique de connaitre les distance des couches a l'afleurement ... et sachant que e pratique sur le terrain c assez chaotique je vous laisse imaginer . Enfin voila mon problème, il n'est pas simple, rien qu'une suggestion de solution serit deja pas mal ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 Voilà la solution à ton problème : Soit : x l'angle de pendage à reporter sur la coupe en degré p le pendage de la strate en degré o la différence entre l'angle d'orientation de la coupe avec celui de l'orientation de la strate en degré x=arctan{[sin o]/[tan (90-p)]} Si l'orientation de la strate est 60° NE-SO elle est aussi de 120° SO-NE pour une coupe N-S par exemple, on notera que cette formule fonctionne avec les deux valeurs... Je te ferais la démonstration sur le campus si tu veux... @+ Citer
zunyite Posté(e) 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) 23 septembre 2006 bonjour nous sommes à l'ére de l'informatique mais les canevas wulf et schmitd sont très pratiques pour ce genre d'exercice ! Citer
₣lorent Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2006 Merci bcp ! Rémi dit moi tu à trouver ça ou ? Dans le fin fond de ton esprit ???? Perso J'aurais jamais pensé a utilisé arctangente. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 24 septembre 2006 Signaler Posté(e) 24 septembre 2006 C'est pas très difficile à démontrer, c'est de la trigonométrie de base en fait... mais dans un espace à 3 dimensions... La démonstration est un peu longue pour que je la poste ici... :ye!: @+ Citer
₣lorent Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2006 Arctan je suis pas sur que sa corespond bien a de la trigo de base, mais merci bcp tout de même. Citer
Théophraste Posté(e) 24 septembre 2006 Signaler Posté(e) 24 septembre 2006 Citation les canevas wulf et schmitd sont très pratiques pour ce genre d'exercice Qu'est que c'est ? Si cela pouvait être développé, merci... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 24 septembre 2006 Signaler Posté(e) 24 septembre 2006 On en voit un sur cette page, c'est une grille qui permet de mesurer les orientations de plans dans l'espace, leurs intersections, les angles entre deux plan, etc... En fait c'est une demi sphère graduée qui a été projeté sur un plan... @+ Citer
Invité talahcen Posté(e) 26 septembre 2006 Signaler Posté(e) 26 septembre 2006 Bonjour, je crois que la direction se mesure par rapport au Nord, là, vous me dites une direction de 49°NE??? est ce une erreur de frappe ou autre Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Posté(e) 27 septembre 2006 :coucou!: Il veut dire 49° par rapport au nord d'ou une orientation NE-SO... @+ Citer
₣lorent Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2006 Oui voila 49° N orientation NE-SO , c'était pour éviter une confusion entre une orientation plutot NE ou NO mais de toute manière cela ne changer rien au probleme. Citer
Invité talahcen Posté(e) 30 septembre 2006 Signaler Posté(e) 30 septembre 2006 merci pour la precision, comme les autres intervenants, je pense qu'à l'aide d'un canevas le prob sera resolu. :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.