Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous

J'attire votre attention sur un projet. J'ai réussi à intéresser le directeur du laboratoire de minéralogie de Toulouse (Didier Béziat) pour mobiliser quelques étudiants sur l'origine génétique des minéraux de titane des Labradorites des Pyrénées ou plus généralement dans les fissures de ces roches ou à proximité afin de déterminer de manière scientifique le rôle de ces roches et celui du granite.

Mais avant de mobiliser les étudiants, M Béziat me demande de lui faire une synthèse de ce qui est connus sur le sujet par les collectionneurs, et notamment le nombre de points d'échantillonnages avec la paragénèse complète.

J'invite donc ceux qui veulent participer à m'envoyer en MP ou par Mail une liste des gîtes qu'ils connaissent. Rien de compliqué, juste le nom de la localité (même vague pour ceux qui veulent garder le secret) et la liste des minéraux, genre:

Col du Tourmalet: albite, quartz, chlorite, rutile, anatase, brookite, synshisite, apatite, calcite

Si vous ne donnez pas la localisation exacte, mettez au moins une indication du type Vallée X, gite 1 : minéraux

Pour l'instant, il s'agit de savoir s'il y a suffisamment de substance pour lancer un sujet de maîtrise ou de thèse dessus.

Nous saurons peut être enfin quelle théorie autochtone (Smoky) ou allochtone (Zunyite) a la faveur des scientifiques... mais comme souvent en science, je ne serais pas ettonné que la vérité se trouvera dans un processus complexe où les deux roches auront leur rôle à jouer...

Frédéric BEC

• 1 mois après...
Posté(e)

Tiens, je ne me souvenais plus des derniers messages. Merci Théo de faire un rappel de corde pour cela...

Fred, pour le Col du Tourmalet, tu peux ajouter les sulfures : pyrite, chalcopyrite, galène...

Juste un bis répétita pour se rafraîchir les yeux... avec la pyrite sur anatase, sans doute déjà passée. Photo pas de moi, bien sûr, du moins pas encore( Milles merci Dominique, notre ami suisse photographe)...

post-235-1257546128_thumb.jpg

Eric

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je fait remonter ce sujet suite à la découverte cet été d'un nouveau gisement de labradorite à minéraux de titane.

L'intérêt de celui ci, par rapport à notre discussion, est majeur.

1- Il est très riche en titane avec des brookites centimétriques voire pluricentimétriques (2,5 cm !) très abondantes, mais hélas, pour l'instant, généralement incluses dans le quartz et toutes cataclasées.

2- Les autres minéraux sont anatase jaune caramel (2 mm), cataclasée aussi, et rutile en cheveux jaune bronze (2 mm).

3- l'albite est très rare, peu développée, voire totalement absente, particulièrement dans les fissures à titane où les cristaux de brookite se développent directement sur la roche sans phase cristalline intermédiaire.

4- Les fissures à minéraux de titane sont systématiquement associées à des contre-fissures montrant des figures de dissolution (comme presque partout dans les autres gisements d'ailleur)

5- Et surtout, nous sommes à 5,5 km de distance du premier pluton granitique, lequel a un contact complètement vertical. Du reste, dans le contexte de cette labradorite il n'y a aucune trace de métamorphisme.

Vous me pardonnerez de ne donner aucune localisation, mais ce gite vient juste d'être découvert et aucun specimen n'est encore digne d'honorer ma collection.

Frédéric

post-2105-1282502370_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

C'est sûr qu'au Tourmalet, Sansouriche ou même la Bouleste et Monesté pour ne citer que ceux là, on est beaucoup plus proche d'un contact avec un dôme granitique ou granodioritique mais je crois que malgré ton observation (bravo pour la découverte !), le problème de l'origine du titane demeure cependant entier car à une échelle géologique, 5.5 Km, dans un contexte tectonique qui a été tout, sauf stable, c'est vraiment "pinuts", surtout pour des circulations thermales tardives. En revanche, ton observation des "dissolutions" et l'absence d'une phase albitique sont diablement intéressantes et apportent une petite pierre dans l'édifice de " l'origine locale " (ie labradorite)... C'est sans doute une lapalissade mais je crois que cette question ne sera réellement tranchée (et encore...) dans nos régions que le jour où l'on trouvera des minéraux du titane très très loin d'un apex plutonique encore que se posera la question des distances réellement susceptibles d'être parcourues par un élément que l'on considère généralement comme peu mobile...

Une question me vient à l'esprit (mais peut-être que cela a été abordé dans les messages précédents): a-ton trouvé des gîtes à minéraux du titane qui ne soient pas associés à des labradorites dans les Pyrénées ?

En tous les cas, merci de faire vivre ce sujet passionnant !

EricT

Posté(e)

Salut Eric

Je réagis à tes propos et précise mes observations. La phase albitique avec minéraux de titane et chlorite existe sur ce gite, la preuve: la photo. Mais dans ce cas, les minéraux de titane sont peu développés et peu nombreux si on compare avec les fentes à quartz / calcite où on trouve des brookites énormes et en abondance (bien que très moches) directement implantées sur la roche et sans aucune trace d'albite. Quand la phase albitique s'exprime, elle semble bien moins développée de toute façon que dans les autres gisements pyrénéens connus.

Pour faire plus clair, on a, deux types de fentes avec par ordre de cristallisation:

1- Brookite (5 mm) + Anatase / Rutile (1 à 2 mm) (je ne sais pas lequel des deux cristallise le premier) + albite (développée juste en prolongation des grains de la roche) + chlorite + quartz + calcite

2- Brookite (2 cm) + Anatase / Rutile (0,5 à 1 mm) + quartz + calcite

J'ai également observé en ébouli dans ce secteur:

Muscovite + apatite (0,5 mm) + quartz mais pas une trace de titane

Mais précisons pour l'instant que ces résultats doivent être pris avec précautions car mes observations sont très limitées pour l'instant... Je n'ai découvert la zone en place qu'il y a 1 semaine seulement et embarqué une vingtaine de blocs rapidement au cours d'une rando non minéralogique. Certains viennent d'une fente en place (gros cristaux de brookite) d'autres viennent d'un petit ébouli (anatase avec albite quartz et chlorite). Il est donc très difficile d'être véritablement synthétique.

Oui, Eric, il y a bien d'autres gites qui ont fourni des minéraux de titane en cristaux libres en dehors d'un contexte de labradorite... Zunyite signale de nombreux gites dans ses remarques sur le forum ainsi que dans un article de sa revue Micromineral.

- Trimouns (09): dans les chloritoshistes (très gros cristaux de rutiles et de sphène), dans les géodes de la dolomie (anatase, rutile), dans les fentes des pegmatites et des migmatites

- Arignac dans les albitites (09)

- Lansac (66)

- Mail de Cristal (09/31) dans les géodes d'un filon de quartz

A minima

Ensuite il y a tout un tas de gites où le débat est de savoir si on a affaire à des labradorites ou à des quartzites, notamment dans le secteur Arrens / Estaing. Ou encore Vielha et Pas de la Case.

On signale également sans localisation précise la présence de minéraux de titane dans des fentes de granite en divers endroit en bordure du massif de Cauterêt, mais je n'ai encore rien vu.

Mon point de vue est que les minéraux de titane sont assez ubicuistes et qu'on peut les trouver dans des contextes très différents qui n'ont pas nécessairement de liens entre eux. On trouve bien du sphène dans les fissures des ophites et de l'anatase dans les bauxites !

Frédo

Posté(e)

Et ben ! Félicitations, Frédéric pour cette nouvelle trouvaille ;)

Pour Arrens Tech, côté Ouest, je vois très bien une sorte de grès recristallisé à proximité du massif de granodiorite voisin...

Et je confirme l'existance d'anatase noire dans un filon de quartz de 1cm venant d'un morceau de granodiorite du même secteur. Il est dans la collection de David, que je salue au passage ;)

Sinon, pour ton nouveau coin... si tu as des anatases de 0,1 à 0,2 cm, ça me convient tout à fait pour figurer dans ma collection systématique :sourire: Je dirai même plus, les plus jolies sont les micro... En tout cas... Je ne suis pas surpris de cette découverte, je savais qu'il y avait encore à voir... :P

Eric

Posté(e)

Salut,

Oui, ça me semble bien comme détermination de roche : grès recristallisé...vraiment tout près à la fois d'une apophyse granodioritique non cartographiée sur le 1/50.000 et d'un filon hypovolcanique métrique (détermination difficile...) coincé entre les deux...Il y a dans ce secteur (Arrens Tech Ouest comme l'a nommé Rives_3) une foultitude de ces filons non cartographiés...

Il y a eu également quelques rares anatases sombres trouvées en haute vallée d'Estaing, pile sur (dans) une zone de contact faillée et très étroite entre granite et une grosse enclave métasédimentaire quartzitique (non cartographiée itou). A priori, pas de labradorites par là, mais il est possible que la carte géol soit déficiente (plutôt, et pour soutenir mes collègues, on va dire que c'est "théoriquement" non représentable à l'échelle de la carto française du 1/50.000 où ne doivent figurer normallement que des objets dont la puissance dépasse 50m)...Des traces de rutile ont également été trouvées dans des fentes ouvertes dans les granites dans cette même vallée...

En haute-vallée d'Arrens ("Tech Est"), beaucoup de dykes de labradorites d'une puissance souvent de moins de 5-7m parcourent les granodiorites. Dans les très rares fentes un peu ouvertes et cristallisées à quartz-albite +/- amiante, je n'ai jamais trouvé de titane (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, d'autant que je ne suis pas très familier du titane...) alors qu'un peu au Nord, les dykes qui parcourent l'encaissant sédimentaire en ont (brookite et rutile en poils)...

Il apparaît quand même qu'il semble y avoir, au moins pour les gisements hauts-pyrénéens, mais sans doute pour d'autres aussi, un lien entre la présence de filons de labradorites, la proximité (et pas "dans") d'un pluton et la richesse (pas la présence) en titane, même si d'autres "environnements" montrent parfois des minéraux du titane...Il faudrait déterminer si cet enrichissement en titane peut se retrouver dans des labradorites loin (c'est à dire quelques bons dix kms ou plus) d'une bordure de pluton (c'est à dire voir si les labradorites se suffisent plus ou moins en elles-mêmes) et donc aller inspecter des dykes réellement loin des zones d'influence (connues !) d'un pluton : avec une multiplication statistique de ces observations (s'il y a des fentes, ce qui est loin d'être acquis), je pense que nous ferions un petit pas vers un début de réponse (ouah, le mec qui ne se mouille pas !) ...

Frédéric, qu'en est-il de la possibilité de thèse (cf début du post) à Toulouse sur ces sujets ?

EricT

Posté(e)

Pour compléter :

ces indices sont dans du dévonien grès-quartzites ainsi que le site du pas de la case ; en dehors de ce contexte on retrouve pratiquement systématiquement le titane dans toutes les albitisations pyrénéennes dont le titane provient de la transformation des bioites.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Eric

Petite réaction à ta réponse: "Il faudrait déterminer si cet enrichissement en titane peut se retrouver dans des labradorites loin (c'est à dire quelques bons dix kms ou plus) d'une bordure de pluton (c'est à dire voir si les labradorites se suffisent plus ou moins en elles-mêmes) et donc aller inspecter des dykes réellement loin des zones d'influence (connues !) d'un pluton : avec une multiplication statistique de ces observations (s'il y a des fentes, ce qui est loin d'être acquis), je pense que nous ferions un petit pas vers un début de réponse (ouah, le mec qui ne se mouille pas !) ..."

Dans le principe c'est une bonne idée, le problème c'est que plus on s'éloigne des plutons, plus ces filons se raréfient. Je ne sais pas si à 10 km de distance il y en a encore !

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer cela (c'est une hypothèse):

1- Il faut en profondeur un sol dur, donc magmatique, pour initier des fractures le long desquels les magmas hypovolcaniques vont pouvoir remonter puis s'infiltrer dans les bancs sédimentaires.

2- Ces magmas sont tardihercyniens mais postérieurs au plutons pyrénéens, ils pourraient êtres les résidus de chambres magmatiques sous jacentes.

Dans tous les cas de figure cela sous-entend que ces roches hypovolcaniques seraient reliées au moins tectoniquement à la présence des granites et que en dessous, ces derniers ne se trouve pas très très loin... quelques kilomètres sans doute...

Toutefois, le fait de relier tectoniquement les labradorites aux granites, ne veut pas dire qu'il y a eu des relations géochimiques entre ces deux roches au moment de la formation des minéraux de titane, qui eux sont vraisemblablement d'âge alpin. Pour rappel, le titane n'est pas capable de voyager sur de grandes distances et en tout cas certainement pas sur des distances kilométriques...

Pour revenir à mon dernier gisement, voici quelques photos de minéraux extrait directement en place la dernière fois.

Dans la fente observée, l'albite est TOTALEMENT ABSCENTE, même si celle si peut être présente de manière discrète dans d'autres fentes (voir première photo d'anatase)

La paragénèse minérale est la suivante: Brookite (1 à 2 cm) + chlorite + rutile + anatase (qui semble cristalliser en même temps que le quartz) + quartz + chacopyrite (rare) + calcite

Dans les photos qui suivent vous verrez deux morceaux de brookite de 1 cm chacun qui faisaient partie d'un même cristal de 2 cm inclus dans le quartz.

Les plus grosses anatases font 2 mm.

Le rutile fait 3 mm il est inclus dans le quartz. Les rutiles de cette fente tirent nettement sur le rouge.

Amitiés à tous

Frédéric

post-2105-1283877871_thumb.jpg

post-2105-1283877881_thumb.jpg

post-2105-1283877891_thumb.jpg

post-2105-1283877951_thumb.jpg

post-2105-1283877962_thumb.jpg

Posté(e)

La suite

Au fait Rives 3, t'inquiète pas vu comme c'est parti sur ce gite il y a de fortes chances que je récolte des quantités astronomiques d'anatases millimétriques dont je ne saurai que faire ensuite.

En effet, tout est couvert de terre ou de lichen ou de calcite. On ne voit jamais rien sur ce gite. Il faut récolter énormément pour espérer avoir un petit quelque chose à l'arrivée... enfin, j'espère.

Petit détail: les globules crèmes autour des anatases ne sont pas des albites mais des chlorites. D'ailleurs il y a deux chlorites sur ce gite: des vertes et des crèmes.

Frédéric

post-2105-1283878003_thumb.jpg

post-2105-1283878015_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Frédéric,

Belles photos et belle découverte, encore une fois...

Je suis heureux de voir des empreintes de brookites de cette taille. C'est vraiment agréable.

Je te remercie de penser à moi ainsi ! Je tâcherai de trouver plus de temps l'an prochain pour venir à ta rencontre. Ma période de formation actuelle ne me laisse plus de temps...

Eric

• 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je remonte le sujet suite à une nouvelle reflexion.

J'ai relu l'intégralité de ce sujet à tête reposée.

Je me demande s'il n'y a pas eu plusieurs erreurs d'interprétation de la part de tout le monde.

Premier point: je site Zunyite: La plupart du temps, le titane de ce contexte a pour origine les biotites des granites et/ou encaissant .

Et puis, par la suite on oublie complètement l'encaissant et on ne parle plus que du granite ou de la labradorite comme source de titane.

Second point: je site Zunyite: ... tous les travaux ont abouti au même shéma ... ont établis des phases de remobilisation avec, en premier passage de biotite vers muscovite/séricite et départ duTitane avec recristallisation en deux phases (phase 1 titanite phase deux tardive en anatase/brookite puis destabilisation vers rutile)

Ces phénomènes sont très fréquemment accompagnés de recristallisation des terres rares légères avec albitisation et silicification.

Ces phénomènes, à ma connaissance, n'ont jamais été observés sur des roches type andésite, labradorite etc... (il y en a pourtant dans des secteurs de même contexte que le tourmalet et sans avoir pour autant de recristallisations (au mieux il y a albitisation sur une faible épaisseur sans avoir de silicification ni recristallisation). Il semble que ces roches soient relativement imperméables à l'hydrothermalisme , métasomatose ou muscovitisation .

Il y a là sans doute une autre erreur d'interprétation. En utilisant le terme "labradorite" on a réduit le débat à un type de roche alors que ces roches hypovolcaniques sont de nature trés trés variée, allant de pôles trés basiques à des pôles trés acides du type microdiorite. Sans étude pétrographique spécifique, on ne sait pas si le titane se concentre dans les fissures d'un type spécifique ou non et si l'un ou l'autre pôle est plus ou moins sensible à l'hydrothermalisme.

Troisième point: Il a été trouvé des minéraux de titane dans d'autres formations: dans le granite rarement... mais toujours proche du contact, et ... dans des quartzites a des distances plus ou moins importantes du contact (plusieurs centaines de mètres).

Quatrième point: J'ai trouvé des minéraux de titane en abondance dans une roche hypovolcanique à 5,5 km de tout granite et de tout métamorphisme de contact.

J'émets donc une nouvelle hypothèse qui parait fonctionner dans tous les cas. Dans l'éventualité où le titane provient uniquement des biotites... pourquoi chercher les biotites dans le granite alors que le point commun de toutes ces formations est de se trouver dans un encaissant enrichi en biotite par le bais du métamorphisme de contact et régional ?

Les roches hypovolcaniques, les quartzites et les granites étant plus compétants que l'encaissant, ils enregistrent les déformations par la formation de fissures dans lesquels circulent des fluides hydrothermaux qui percolent à la fois dans ces roches mais également dans l'encaissant (probablement d'ailleur en suivant le contact entre les deux roches) provoquant la formation des minéraux de titanes lorsque les conditions de température, pression, saturation, catalysation sont réunis.

Cette hypothèse peut expliquer notamment pourquoi Rives_3 a trouvé des lames de brookite dans les shistes du Tourmalet au contact avec les "labradorites", ou encore les indices à anatase dans les quartzites éloignées du granite du Lurien ou encore celles du filon de quartz du Mail de Cristal loin de tout massif granitique.

Il n'en demeure pas moins que la cristallisation libre de minéraux de titane dans des roches sans biotite est une réalité sous la forme de sphène et de rutile dans les fissures de nombreuses ophites dans un contexte triasique sans aucune forme de métamorphisme de l'encaissant (même de type pyrénéen). Les indices sont assez nombreux tant dans les Pyrénées qu'en Andalousie. Et dans ces cas précis, le titane ne peut provenir que de la déstabiliation des augites titanifère, des titanomagnétites ou des iménites primaires. Et... comme par hasard au moins deux de ces minéraux sont également présent dans les roches hypovolcaniques: augites titanifère et ilménite. Pourquoi ce qui est possible pour les ophites ne le serait il pas pour les roches hypovolcaniques ?

Je profite du sujet pour ouvrir une autre réflexion. A ma connaissance, s'il arrive de trouver du sphène avec de l'épidote ou de l'amiante, on n'a jamais vu de l'anatase ou de la brookite avec ces deux minéraux. Pourquoi ?

Frédéric

Posté(e)

parce que le sphène est un silicate et pas un dioxyde de titane, voir la gitologie du sphène autrichien qui pose la même question sans y répondre vraiment, mais on sait que l'on ne doit pas les mettre dans le même paquet même si le sphène contient du titane, les conditions de formations sont différentes et les paragenèses aussi, enfin de rares pseudomorphoses existent montrant la déstabilisation du sphène pour donner de l'anatase

Posté(e)

pas mieux qu'Orlean : effectivement la titanite a un type de milieu de cristallisation beaucoup plus large que les oxydes de Ti. A ma connaissance, je n'ai jamais vu les oxydes de Ti se mélanger avec épidote, axinite, amiante, épidote, au moins dans les Alpes.

Intéressante la dernière hypothèse. Il faudra que je regarde ce que cela donne sur les Alpes pour voir si la théorie serait transposable. Je garde cependant en tête un truc qui m'a toujours insatisfait au niveau intellectuel : la présence de chlorite brune dans les quartz de plusieurs gisements à haute présence d'oxydes de Ti : Plan du Lac, Lauzière, Val Cavrein (ch). D'après les analyses sur la chlorite brune publiés dans minéraux en fossiles (vieux n° qui ne nous rajeuni pas !) et ceux plus récents publiés dans le LRM, il semblerait y avoir une relation forte entre présence de Ti et famille des mica de ces fissures. A ce sujet, on a trouvé cette année à la Lauzière, des quartz avec une chlorite gris foncé dessus qui, pour certains, sont à moitié en phantôme dans les quartz. Je verrai si cela vaut le coup de faire faire une analyse chimique pour identifier si les hypothèses des articles précédents sont confirmées. Pour info annecdotique, dans ce filon, nous avons aussi trouvé des anatases brunes réellement en inclusion dans les quartz ce qui est connu mais à ma connaissance exceptionnel pour le secteur.

Si cela peut faire échos à vos réflexions

greg la veine

Posté(e)

le titane colore la vésuvianite en brun, peut-être y a-t-il un parallèle dans cette coloration pour la chlorite lorsque le titane est abondant.

le titane provenant d’ilménite est une théorie avancée pour les rutiles de Saint Véran, mais n'oublions pas la titan-clinohumite qui pourrait être une source de titane sauf si sa formation est aussi tardive que le rutile (aucune idée en fait)..

Posté(e)

le titane colore la vésuvianite en brun, peut-être y a-t-il un parallèle dans cette coloration pour la chlorite lorsque le titane est abondant.

le titane provenant d’ilménite est une théorie avancée pour les rutiles de Saint Véran, mais n'oublions pas la titan-clinohumite qui pourrait être une source de titane sauf si sa formation est aussi tardive que le rutile (aucune idée en fait)..

Je suis surpris cette assertion... ayant travaillé sur la couleur pendant près de trois ans, je ne pense pas que cela soit possible. Le titane dans la nature existe à l'état de Ti3+ ou Ti4+. Dans le premier cas il est responsable d'une faible coloration rose car le titane III possède un unique électron d. Dans le second cas, aucune couleur n'est observée car il n'y a pas d'électron d et le transfert de charge qui est un échange d'électron entre l'oxygène et le titane sous l'effet d'une irradiation est à haute énergie. (Dans le proche UV d’où l'utilisation des oxydes de titane dans les crèmes solaires)

Lors d'une intervalence Ti3+/Ti4+ c'est à dire quand deux titanes s'échangent un électron via un oxygène sous l'effet d'une irradiation, une coloration bleue (pas d'exemple naturel à ma connaissance) à noire (ilménite) peut être obtenue. Il en est de même pour des intervalences Fe2+/Ti4+ responsable en partie de la couleur bleue des saphirs.

Il m'apparait plus convenable d'invoquer du fer III (Fe3+) comme responsable de la couleur brune que le titane.

Après il y a sans doute insertion d'un dopant responsable d'une coloration de façon concomitante à la présence plus ou moins importante de titane, chose que j'ignore par ailleurs, je voulais juste clarifier le point de coloration : non le titane ne colore pas la vésuvianite en brun, c'est nécessairement autre chose.

Posté(e)

Intéressantes réponses

Dernièrement j'ai trouvé des anatases bicolores bleu au centre / jaune vert à la périphérie. C'est minuscule 0,5 mm et j'essaye toujours de faire une photo convenable.

Certains d'entre vous ont il déjà observé cela dans les Alpes ?

Et cela donne-t-il une information quelconque sur les éléments en traces présents.

Frédéric

Posté(e)

selon le cristallier Suisse février 2007, auteur E.Gnos et T.Armbruster

Éléments "chromatiques" dans la vesuvianite :

les vesuvianites riches en titane (Ti4+) sont brunes

les vesuvianites riches en fer (Fe2+) sont vertes

les vesuvianites jaunes et incolores contiennent du Fe3+

Peut-être faudrait-il refaire des analyses pour éventuellement contredire ce paragraphe et l'envoyer à la rédaction du "Cristallier Suisse"......

bref revenons au sujet initial

Posté(e)

Si les données sont indiquées dans un journal, donc forcément en rapport avec une publication scientifique sérieuse rédigées par ds gens compétents c'est qu'il doit y avoir une raison qui me dépasse qui fait que la vésuvianite devient brune quand elle contient du titane.Peux tu me trouver la référence de la publication qui contient ses résultats ?

Posté(e)

Intéressantes réponses

Dernièrement j'ai trouvé des anatases bicolores bleu au centre / jaune vert à la périphérie. C'est minuscule 0,5 mm et j'essaye toujours de faire une photo convenable.

Certains d'entre vous ont il déjà observé cela dans les Alpes ?

Et cela donne-t-il une information quelconque sur les éléments en traces présents.

Frédéric

très classique cet aspect bi-colore sur Plan du Lac et arrive parfois sur Lauzière. > c'est donc "assez commun" sous toutes réserves

greg la veine

Posté(e)

En relisant les éléments des notices géologiques, je me rends compte que les roches hypovolcaniques mise en cause dans la formation de minéraux de titane, sont apparentées à un groupe qui vont des diorites au diabase, avec une richesse en biotite importante (diorite jusqu'à 20% selon la définition) à faible (diabases).

Je vais essayer de faire faire une lame mince sur mon échantillon le plus éloigné des granites. On verra ce que dit la composition.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...