Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Frédéric,

Comme je l'ai dit au-dessus, je ne suis absolument pas un expert en gîtologie, loin s'en faut ... Mes connaissances sont plutôt rudimentaires dans ce domaine...

Il se pourrait que la source ne soit pas singulière ! Si l'origine du titane doit être recherchée dans la déstabilisation des biotites (ce que j'ai appris en lisant ce post) il est possible que dans les gîtes du type Tourmalet, l'origine soit les biotites des granitoïdes très proches mais aussi, pourquoi pas, dans celle des biotites du substratum micaschisteux non-affleurant (mais qui affleure du coté de Bagnère) mais aussi pourquoi pas directement dans les domaines de "labradorites"; la conjonction des ces trois possibilités faisant que l'on a au Tourmalet, au Monesté ou encore à la Bouleste par exemple des enrichissements conséquents en titane...Le tout associé à une affaire de rhéologie (possibilité d'ouverture "alpine" dans des roches très compétentes).

Rajout 11h12 : oui, pardon, c'est ce que tu dis dans ton message, donc excusez la redite...

Pour ce qui est de l'Anayet, se pose en effet un problème qui irait plutôt dans le sens de ce que tu développes mais les andésites sommitales de l'Anayet (je ne sais pas où se situent les gisements...) ont subi une contamination par des liquides crustaux ou pour le moins une interaction avec des fluides crustaux ... Ceci-dit, et cela a été aussi signalé dans des messages antérieurs, il peut y avoir des bulles magmatiques un peu planquées sous un recouvrement de surface : un gisement situé sur une carte à 3 km d'une source magmatique possible lui est peut-être très proche en réalité (apex ou apophyses), tu le sais bien...

Le mystère effectivement reste entier et sans doute que la source du titane, comme la possibilité de "fabriquer" des titanites, des anatases ou des brookites est multiple et toutes les combinaisons demeureraient probables ?...Ce qui ne fait pas trop avancer le schmilblick, je te l'accorde...

L'idéal, mais il faut avoir du temps, serait de répertorier les environnements à anatases/brookites dans d'autres secteurs (Alpes, Bretagne, Ardennes, étranger etc...) et voir comment ça se passe ...

EricT

Posté(e)

Salut Eric

Petit détail, le gisement dit d'Anayet, a moins qu'il y en ai un vraiment là bas, n'est pas du tout proche du pic du même nom. Ce gisement n'ayant pas été découvert par mes soins, je ne peux hélas vous en dire plus.

Je pense que pour "Anayet" et Sansouriche" vue que les granites les plus proches ont un contact bien vertical, les possibilités d'apex sont peu probables. De plus, si c'était le cas, on aurait des traces de métamorphisme lié à ceux ci, surtout s'ils sont proches en profondeur.

Frédréric

PS: il y a de la biotite dans certaines "labradorites"

Posté(e)

Bonjour

Effectivement le vallon du boulestre est typique du contexte et correspond au point de vue environnement au Tourmalet, à Estaing, au site du pas de la case , indirectement au tunnel de veilha et du Val D'aran en général etc...

Sur le vallon du boulestre, sur le site aval on distigue nettement les "nourissages" en silice des grains d'origine et on peut "suivre" les albites depuis les fentes du pic lui même jusqu'aux blocs en bas.

Ne pas oublier que pour les anatases et brookite, il faut un milieux siliceux (pas les titanites de première phase) ; on peut d'ailleurs faire le parralèle avec les anatases des grés armoricains qui se trouvent dans des contextes asses voisins (on distingue une grande lentille feldspathique dans le contexte à anatase de la carrière de Plumelin par ex.)

Posté(e)

Ah, OK, je croyais que c'était l'Anayet à l'Ouest du col du Pourtalet où des gisements types fentes à quartz ou "four" à quartz sont connus (gisements à ne pas confondre avec ceux du Col du Pourtalet d'un autre type). Juste pour l'histoire, j'ai lu sur un site internet d'alpinisme que sur l'une des faces du Pic d'Anayet, il y aurait des fentes de type "alpin" à quartz-fluorine, tout ceci restant bien sûr largement au conditionnel. Des gisements titanifères sont, me semble-t-il, répertoriés non loin (Rives_03, je crois que tu as montré du rutile provenant de ces coins là sur un des posts...) mais je peux me tromper.

En suivant les apports de Zunyite sur ce sujet on a donc :

- necéssité d'un contexte siliceux

- source biotitique probable vraisemblablement celle des granites et assimilés pour la plupart des gîtes proches d'un pluton...

La question revient au point de départ pour quelques sites un peu spéciaux : quel est le processus qui, en l'absence de biotite en quantité, est susceptible de fournir du titane ?

Posté(e)

Bonjour

Je n'ai pas souvenir de l'article mais il semble que anatase-brookite ne puissent cristalliser de façon macroscopique que dans un milieux riche en SiO2 ce qui explique la prèsence quasi systématique de quartz avec l'anatase

Posté(e)

Salut Zunyite

Je sais qu'on va encore dire que je vais faire le chieur mais il me semble que justement le quartz est plutôt rare dans les fissures à anatase des labradorites (je ne parle que de ce type de gisement puisque c'est le seul que je connaisse).

J'ai justement remarqué, au tourmalet ques les fentes à quartz étaient dépourvues d'anatase et qu'au contraire on les trouvaient abondantes dans des microfissures avec à peine un peu d'albite microscopique. D'ailleur, pour ce que j'ai remarqué, il y a d'abord une fissuration importante avec des fentes assez large (jusqu'à 10 cm d'ouverture) avec cristallisation d'albite, de quartz et de calcite. Puis une seconde phase qui obliètre la précente, microfissures de qualques centimètres d'ouverture mxi, parfois à peine 1 mm. J'ai une pièce qui montre cela de manière parfaite, on voit très bien, les diaclases tardifs vernir resegmenter un placage d'albite. Ces microfissures sont complètement farcies de micro anatase de moins d'1 mm, parfois de rutile de brookite touchant les deux côté des fissures. L'albite est le seul autre minéral qui s'exprime en tout petit cristaux recouvrant à peine ou partiellement la roche. Et point trace de quartz dans cette phase...

Pour ce qui est de Sansouriche, c'est également la même chose le gite à Anatase orange, présente des diaclases garnies d'albite où le quartz n'est pas très fréquent... sauf sur une de mes pièces qui porte les plus gros cristaux que voici:

Je ne dis pas ça pour chercher sytématiquement le contrepied de ce que tu dis Zunyite, je dis seulement ce que j'observe...

Par contre, j'ai remarqué que le rutile et le sphène était plus fréquemment associé à du quartz à Anayet et Sansouriche...

Le problème du quartz est qu'il est complètement ubicuiste.

Ce serait bien si des minéralogistes universitaires voulaient bien participer à ce débat et nous aider un peu à comprendre.

Frédéric

post-2105-1243700380_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour EricT,

Oui, j'ai bien montré une pièce à rutile de l'Anayet, et que Zunyite a eu en main pour les avoir photographié. Je ne connais pas le site. C'est un des gars de Tarbes qui m'a vendu mes premières pièces de là-bas. Pas de quartz très clair de ce coin. j'ai bien observé le rutile et la brookite et de micro-cristaux de calcite parfois posés sur les fibres de rutile...

Pour le Tourmalet, et pour répondre à Frédéric : Je crois pouvoir dire que la venue en anatase peut se voir sous plusieurs angles...

Tout dépend de l'apparence des paroies de fentes qui les supportent. Pour les micro-fissures, c'est vrai, j'ai une pièce de près de 20 cm sur 5 à 10 et sur les deux faces d'une ouverture ne dépassant pas les 2 mm, on voit bien des centaines de cristaux indépendants les uns et les autres. Mais leur couleur est bleu ciel ou bleu pâle...

Pour les fentes les plus ouvertes, les cristaux se développent mieux, prennent un aspect bleu foncé à nuit et l'albite et le quartz sont plus fréquents et plus clairs... A noter que ma plus belle pièce comporte plus de 10 cristaux bleu nuit de 2 mm mini, un cristal de quartz avec inclusion de rutile bi terminé, le tout sur une pièce de 5 cm sur 3...

Pour moi, il y a une étroite relation entre l'ouverture des fentes et la venue de cristaux plus grands d'anatase ou brookite voire rutile mais aussi pour la qualité des cristaux en albite et quartz. C'est vrai pour le filon principal, beaucoup moins pour le filon plus proche du col où le quartz est vraiment rare... et les anatases bien plus claires.

Pour le gîte du Bouleste, je reste sur le fait que le lien entre albites et anatases me semble peu évident... ou alors seulement pour les éboulis du bas. Le bloc que nous avons trouvé plus haut avec les potes, il était franchement avec aucune albite, que du quartz avec ces fameux remplissages à limonite... Plus à l'ouest, j'ai vu l'albite dans les éboulis mais point d'anatase...

J'ai gardé, à toutes fins utiles les résidus de nettoyage de ces roches là... le résultat est édifiant... Que ce soit pour le Tourmalet où je vidais les poches à chlorite pour les laver à la maison, où le Bouleste...

Eric

Posté(e)

Salut Rives 3

Pour les quelques découvertes d'anatase brookite dans les fissures plus grande, il m'a semblé qu'à chaque fois les cristaux se développaient dans l'alignement d'une fissures plus réduite venant recoupé la garnde fissure. J'ai un cas de brookite et un cas d'anatase véritable exemplaire en la matière. Rien sur les grandes surfaces d'albite, est "grands" cristaux d'anatase ou de brookite développé juste à la traversée de la microfissures tardive, elle même fourrée de microcristaux d'anatase. Enfin, versant Barège, j'ai trouve des vestiges de brookite de 2 cm brisées et des anatase de 3 mm dans des microfissures ou l'albite est très peu exprimée et le quartz absent.

Je change de coin et je montre ici ma pièce à conviction n°2: Cristal de rutile de 2 mm inclus dans un quartz en provenance d'un gisement perso situé à 3 km du premier granite. Ce n'est ni Sansouriche, ni "Anayet", c'est encore un autre gisement dans un secteur différent. Désolé, c'est tout petit alors la photo n'est pas top. 3 gisements différents contenant des minéraux de titane non primaire à plus de 3 km, cela commence à faire ! Ce n'est plus de la cohincidence....

Mais cet fin d'été, si mon genou va un peu mieux, je vais essayer de briser le record de distance des 3 km, histoire d'apporter de nouvelles pièces à convictions et de nouvelles hypothèses.

Frédéric

PS: J'ai ouï dire qu'il y avait des minéraux de titane en cristaux libre du côté de Quérigut (09 limite 66). Quelqu'un a-t-il une idée du contexte géologique ?

post-2105-1243858675_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour

Effectivement; baguettes de rutile et rares titanites dans les albitites de Quérigut (bandes à 2km à L'Est du village) ;

Pour en revenir au rutiles vis à vis du contexte Anatase/brookite : le rutile peut venir de la destabilisation de titanites primaires : en ce cas, les origines peuvent être très variées (roches basiques, metamorphisme, plutonique....)

Posté(e)

OK mais si la titanite peut être déstabilisée pour faire du rutile pourquoi pas pour faire de l'anatase ou de la brookite. Une fois le titane mobilisé qu'est ce qui l'empèche de cristalliser dans l'une ou l'autre phase ? C'est une vrai question... Si ce n'est qu'un contrôle par température / pression cela peut se faire n'importe où non ? Idem si c'est la qualité siliceuse du milieu, le SiO2 étant trsè ubicuiste, les sources de silices peuvent venir de la roche hôte comme de l'encaissant immédiat ?

Que disent les études sur les fentes alpines à anatase des alpes, pour comparer ?

Posté(e)

Justement :

Le passage titanite-rutile est une destabilisation classique "à froid" considérée comme un équivalent d'oxydation. Par contre le passage à anatase-brookite ne se fait pas du tout dans les mêmes conditions : température et pression plus élevée avec recristallisations de quartz/albite/anatase/brookite/chlorites/minéraux accessoires comme apatite, terres rares etc...

Posté(e)
Dans le gisement de ma dernière photo il y a également albite et chlorite..

oui mais quid des phases de cristallisation ? Si le rutile est dans le quartz , albite et chlorites sont synchrones ou tardives ?

S'ils sont tous synchrones (à peu de choses près) alors c'est une remobilisation hydrothermale ou metasomatique avec possibilité d'anatase-brookite sinon , le rutile a pu être absorbé lors d'une recristallisation tardive de quartz . Il faut voir si dans la gangue, il y a présence ou non de reliquats de titanites ainsi que la présence ou non de muscovite-séricite.

Posté(e)

Bonjour Zunyite,

As-tu une photo de séricite des Pyrénées à montrer pour que je me fasse une idée de son allure ? Merci :super:

J'ai du mal à situer ce minéral tel que tu dis être présent au Tourmalet.

Eric

Posté(e)

Difficile à rendre en photo ! (je vais voir)

la séricite et la muscovite font partie des micas "blancs" , typiques (hors granite) de phénomènes de transformation et/ou d'altération . La séricite forme des paillettes blanc-gris, nacrées, en imprégnation ou en "moulage" des grains de quartz.

Posté(e)

Dans le gisement précédent

Le rutile est très très rare: deux specimens sur le même blocs sur 20 pièces (1 cageot).

Dans la fente, l'albite est prépondérante, la chlorite plutôt rare. L'ordre de cristallisation n'est pas super net, il semble que albite, chlorite, arrivent en premier, suivi du rutile et pyrite, mais cela semble subsynchrone. Le quartz est plus tardif. Abondant à rare.

Ces fentes à albite sont sythématiquement associées à des figures de dissolution (séquentes ou subparallèles par rapport aux fentes à albite) avec quartz squelettiques mis en relief par la dissolution.

La roche est beaucoup plus claire qu'au Tourmalet, et un peu plus claire qu'à Sansouriche.

Dans les deux cas il y a d'abord une phase de fissuration importante à quartz / chlorite/ carbonates avec quelques fentes à quartz souvent de mauvaise qualité (mais pas toujours), puis une seconde phase tectonique plus tardive et plus réduite (étroites) avec fentes de dissolutions et fentes de recristallisation à albite, ou + / - chlorite, minéraux de titane, sulfures (rares), quartz, plus rarement calcite.

Frédéric

Posté(e)

Bonjour

Assez typique de l'hydrothermalisme tardif à sulfures et titane ; le rutile est donc en recristallisation liée à ces remobilisations . Il aurait pu y avoir anatase et/ou brookite et terres rares.

Posté(e)

Serait ce à dire que pour ces deux gisements tu envisagerais une origine autochtone (roche hypovolcanique) du titane ? Pour ma part, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement car le granite est fort loin (3 à 3,5 km), les contacts les plus proches avec les granites sont subverticaux, et il n'y a pas de trace dans l'encaissant d'un quelconque métamorphisme liée à un pluton en profondeur... Maintenant, il faut bien reconnaitre que dans ces deux gisements le titane n'est pas aussi abondant qu'au Tourmalet.

Je me demande si les roches hypovolcaniques du Tourmalet ne pourraient pas avoir une part de titane remobilisables enrichie par un hydrothermalisme venu du granite... ou alors pour ce qui est des roches hypovolcaniques, il n'y a pas de lien du tout avec les granites. Après tout à "Anayet", la richesse en rutile (avec un peu de brookite et d'apatite) est considérable, et le granite est lui aussi à 3 km....

On tourne un peu en rond dans cette histoire...

Frédéric

Posté(e)

Je ne peux pas me prononcer sur ces gisements sans avoir aprofondi:

- la géologie locale

-la pétrographie et inéralogie environnante.

Il y a déja pas mal d'année , un prospecteur célèbre de ton coin s'intéressait aux "labradorites" (je suppose que ce n'est pas un hasard ) et m'avait demandé de me renseigner plus en profondeur sur ce sujet et les relations minéralogiques liées à cet environnement ainsi que de voir une thèse de doctorat en cours sur les liaisons titane-granite-roches basiques sur le massif du Mont Blanc.

Ce que j'ai fait; les résultats concernant ces sujets sont ceux dont j'ai parlé et j'avais abandonné ce thème pour ces raisons mais aussi le contrôle sur le terrain qui m'a fait déclasser un grand nombre de formations "volcaniques" en roches transformées mais généralement issues de sédimentaire.

Posté(e)

Salut Zunyite

Je ne comprend pas ce que tu veux dire:

... j'ai parlé et j'avais abandonné ce thème pour ces raisons mais aussi le contrôle sur le terrain qui m'a fait déclasser un grand nombre de formations "volcaniques" en roches transformées mais généralement issues de sédimentaire.

Frédéric

Posté(e)

Bonjour

Suite aux renseignements demandés et la recherche de liaison minéralisations/labradorites, j'ai fait les recherches demandées :

-la these sur les interactions hydrothermalisme de pression/fentes de la these sur le massif du Mont blanc montre des phenomènes qui n'ont aucune relation avec ce type de roches

-tous les renseignements obtenus sur ces roches montrent plus une faible à très faible réaction vis à vis des phenomènes de remobilisation du à leur nature chimique et leur faible "perméabilité"

-le sujet étant intéressant par lui même, ne l'ayant pas abordé sous cet angle, j'ai voulu avoir une idée par moi même sur le terrain. Le problème est qu' un bon nombres de ces faciès cartographiés "labradorites" ou roches hypovolcaniques n'en sont pas ou sont tellement transformées que la nature d'origine ne rentre pas en jeux!

Posté(e)

Merci Zunyite pour ta réponse sur la séricite. Pour ce que je peux en savoir, je la reconnais très clairement dans la partie haute du gîte à anatase du Bouleste. Celui où les anatases sont petites et noires, finement distribuées...

Pour le Tourmalet, je vais revoir mes pièces pour la localiser.

Je continue à suivre votre débat, avec Frédéric, c'est intéressant et j'essaie de suivre. Pour ce qui est de la silice, dans le secteur du Tourmalet, il y a un bel indicateur... le quartz... il est absent (de manière cristallisée nettement exprimée) du filon au nord de la route, côté Barèges. Il commence à apparaître très discrêtement dans le filon secondaire à anatase, puis se montre un peu mieux exprimé dans le filon principal... Puis il est encore mieux exprimé juste avant la montée du sentier vers le Pic d'Espade, l'encaissant des filons est toujours les schistes dans cette zone... Je vois une gradation de la présence du quartz, en se rapprochant du massif de Néouvielle, je ne sais quoi en tirer comme conclusion.

Eric

Posté(e)

Salut Rives 3

Et oui, encore une fois, je ne suis pas de ton avis (en toute amitiée). Côté Barège, les dykes qu'on rencontre et qui coupent la route qui mène au pic du midi, montrent parfois de bons cristaux de quartz. J'ai vu un beau placage métrique dans l'herbe en contrebas (in situe). Il y est toujours.

Il faut faire très gaffe à un truc avec ces "labradorites": Les affleurement ne sont qu'une part infime de leur structure. Ce que je veux dire c'est que les zones cristallisées et minéralisées sont localisées de manière aléatoire entre des passages beaucoup plus longs sans minéraux apparents. Cette distribution est répartie en 3 dimensions. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que à un point exploré un dyke est dépourvu de cristaux qu'il n'en à pas formé à une certaine distance ou profondeur. Exemple concret, les gites de Sansouriches sont répartis sur deux dykes subparallèles de longueur kilométrique. J'ai suivi partiellement ces filons. Je n'ai trouvé des zones intéressantes qu'en deux points. Si je n'avais pas trouvé ces deux points j'aurais pu conclure hattivement que ces dykes ne vallaient rien...

Donc il faut être prudent dans l'enseignement des observations, car nous n'avons qu'une vision très partielle et apparente des choses. En dehors d'une étude de minéralogistes universitaires sur le sujet, j'ai bien peur que seule une certaine distribution statistique des gisements puissent être instructive... encore que ... comme la plupart d'entre nous prospectent à proximité des contacts granites / sédimentaires, il y se peut que cette valeur statistique ne nous aide pas beaucoup non plus, car on y trouvera toujours plus d'indices que dans des coins plus éloignés ou personne ne met les pieds, sans parler des zones à basse altitude très végétalisées... D'ailleurs, en poussant le truc encore plus loin, sur les apparences trompeuses, comme on trouve plus facilement des minéraux en altitude grace à la faiblesse du couvert végétal, on pourrait facilement en conclure naïvement que les cristaux libres ne se forment qu'à haute altitude... ce qui est faut et stupide bien evidemment.

Posté(e)

Merci Frédéric de le repréciser. Les filons de labradorite ne sont pas homogènes. D'ailleurs, aucune minéralisation digne de ce nom, à l'échelle locale, ne peut le revendiquer.

Je n'ai fais part que de quelques observations, bien modestes. C'est justement grâce à la persistance de recherches que des fois on trouve ce qu'on ne pensait pas, dans un filon à priori stérile... Je n'ai pu me rendre compte si le filon à gauche du filon principal, en direction de l'Espade était porteur... mes conclusions hatives me disaient que non... quelqu'un en saurait plus ?

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...