Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite ouvrir ce sujet pour continuer la discussion sur les aspects gitologiques du titane dans les labradorites pyrénéennes, discussion entamée dans le sujet Localisagion de gisements.

Rives_3 à écrit

Pour ma part, je me souviens que David, mon ami de Pau, avait récupéré une étude sur le secteur du Tourmalet et Pic du Midi de Bigorre, portant sur une approche métallogénique avec le recensement des concentrations en titane notamment. L'anomalie à Titane au nord du Massif de Néouvielle apparaîssait nettement.

Pour ce qui est des intrusions de labradorites, il y a celles qui sont porteuses de minéraux à titane et les autres... Celles qui sont porteuses sont sur une bande de terrain de 300 m de large à vol d'oiseau... de plus, la brookite que j'ai trouvé dans les schistes vers le col au niveau des téléphériques donne à penser que le titane a pu migrer dans l'encaissant. Plus au nord, les labradorites sont frenchement stériles... Et au sud, la grande crête derrière le filon principal sur la photo ne semble avoir rien donné... à moins qu'on me dise le contraire

Puis Zunyite à répondu:

Une des propriétés du titane est sa tendance a facilement changer de forme mais a peu se mobiliser; dans les phénomènes observés dans le contexte du tourmalet , il y a le metamorphisme régional, le métamorphisme de contact des granites de néouveille , de l'hydrothermalisme induite et même un peu d'albitisation !

La plupart du temps, le titane de ce contexte a pour origine les biotites des granites et/ou encaissant (on le retrace de cette façon, à chaque fois , dans les phénomènes d'albitisation, muscovitisation et dolomitisation.

Pour le tourmalet , ce sont les quartzites devoniennes qui ont servi de pièges avec recristallisation dans les fentes de tension (bien visibles sur le "filon" ) et , effectivement liées à un début d'albitisation puis recristallisation tardive de calcite. L'ensemble metamorphisme/recristallisation du quartz/albitisation ont donné à la roche une dureté supérieure à l'encaissant ce qui donne des bandes en relief.

Comme je ne partage pas leur point de vue, je vais exposer ici ma théorie sur le sujet:

Si j'ai bien compris, Rives_3 et Zunyite attribuent l'origine du titane dans la labradorite du Tourmalet comme celle d'autres gites à Labradorote similaire (Montesté pare exemple) à un hydrothermalisme induit par le métamorphisme de contact avec le granite. Le titane provenant du granite.

Mon point de vue est totalement opposé. Voici mes arguments:

1- L'âge de formation des labradorites est largement postérieur à cristallisation des granite et aux phénomènes d'hydrothermalisme induits. En effet, sur le terrain on remarque que las dykes de labradorite traversent indiféremment les shistes paléozoïque et les granites. En outre, les datations qui ont été faites sur les labradorites donnent 268 Millions d'années +/- 7 millions d'années. Les granites concernés donnent 301 Ma +/- 7 Ma pour celui de Cauteret et 300 Ma +/- 20 Ma pour le Néouvielle. Même en tenant compte des marges d'erreurs les plus favorables, cela donnerait 275 Ma pour les labradorites, 294 Ma pour le granite de Cauterêt et 280 Ma pour le ganite du Néouvielle. Donc, sauf à considérer que les phénomènes hydrothermaux liés à la montée des plutons se soient prolongés bien après leur mise en place sur 25 à 30 Ma on voit mal comment ce phénomène pourrait être responsable de l'albitisation des labradorites.

2- Je connais deux autres gisements de Labradorites à minéraux de titane qui sont tout aussi riches et qui sont pourtant situés tous les deux à 3 km de leur granite le plus proche, et en dehors de toute auréole de métamorphisme.

3- La richesse en titane des labradorites est souvent bien supérieure à celle des granites. Je n'ai pas de donnée sur la géochimie du granite externe dans le secteur du Tourmalet, mais j'en ai sur Cauterêt. Le granite du Grand Aroubert qui est à proximité du gisement du Monesté, titre 0,61% de titane alors que les Labradorites basiques titrent 1,86 % en moyenne avec parfois des pointes aux delà de 2% ! C'est à dire une concentration 3 à 3,5 fois supérieure ! Avec des concentrations pareilles, il n'est pas nécessaire d'aller chercher un surenrichissement par le granite qui comparativement semble très pauvre en titane.

4- Comme l'a dit Zunyite, le Titane se mobilise peu et même très peu. Je ne suis pas sûr qu'il soit capable de circuler sur plusieurs mètres de distance sauf peut être dans des méga métasomatoses du type Trimouns. Or on n'observe pas de phénomènes hydrothermaux postérieurs à l'intrusions des labradorites capables de provoquer une dissolution partielle des granites et une reconcentration dans les labradorites. Et si tel était le cas, comme le titane se mobilise peu, on devrait retrouver les minéraux de titane d'abord dans les fissures du granite plutôt que dans les Labradorites. Même si cela arrive parfois, c'est tout de même beaucoup plus rare et beaucoup moins abondant que dans les labradorites.

5- Tous les gisements que j'ai observé dans les labradorites montrent une association nette entre figures de dissolutions et zones de recristallisation proches, comme cela a pu être observé également dans de nombreuses fentes alpines à titane dans les Alpes.

Ma théorie est donc la suivante:

1- Cristallisation des granites avec métamorphisme de contact

2- Intrusion des labradorites, qui sont des remontées magmatiques sub-volcaniques le long de failles liées au prémices du volcanisme permien lui même à l'origine de l'Ossau.

3- Tectonique pyrénéenne avec déformation cassante des labradorites et circulation hydrothermales dans les fissures de celles ci

4- Dissolution partielle des constituants de la roche, notamment ilménites et augites titanifères

5- Recristallisation in situe ou dans des fissures adjacentes, recomposition du titane en rutile, brookite, anatase, selon la température de cristallisation.

Voilà

La parole est à la défence....

Posté(e)

intéressant !

a-t-on trouvé des brookites qui ne soit pas dans la dernière phase de la paragénèse ?

Ta rubrique gitologie fonctionnera comme cela par sujet indépendant, ensuite un plus grand sujet les regroupera tous. La création d'une rubrique spéciale dépend plus du nombre de personnes actives dans ces sujets.

Posté(e)

Bonjour Frédéric,

Je me souviens de cette même discussion que nous avions eu en MP. Je suis heureux que nous puissions en reparler sur le forum. Pour ma part, je ne suis pas aussi documenté que toi sur le sujet. Je n'ai pas eu l'idée de photocopier l'étude dont je parlais et qui est à Toulouse à Pierre et Marie Curie, je crois...

Je suis assez d'accord avec le déroulement que tu nous proposes, n'ayant pas d'éléments pour amander ou compléter.

Ce qui me reste, c'est l'observation de terrain... et mon grand point d'interrogation est bien la présence de brookite dans la zone des téléphériques, en placage dans les schistes. Possible que ce soit un accident. Mais quand même un placage de 5 cm de diamètre(au moins car je suis presque sûr qu'il était plus grand pour avoir attiré ainsi mon attention en passant à 20 m de là) et épais d'un millimètre... Il est vrai que le coin est constitué de schistes moins solidaires que dans le coin du filon principal, nettement plus altérés et avec des amandes de quartz avec ou sans chlorite... Pour que le titane ne sache pas voyager et se trouve si loin du filon le plus proche(environ 150m), dans une roche qui n'est pas sa source naturelle, ça m'interpelle.

Je pense quand même que quelque chose s'est produit pour faire que les anatases aient un habitus vraiment distinct entre le filon principal et le filon plus proche du col. La forme trapue des cristaux du filon principal plaide pour des températures plus hautes. L'apparence de l'albite plus tranparente aussi. Sans compter les quartz, bien mieux exprimés aussi. Tu disais avoir mieux regardé sur l'autre filon, j'ai fais mes premières conclusions car j'ai ramassé ce qui était au dessus, peut être que tu as des photos des pièces de ce coin pour éclairer ma lanterne. J'ai une pièce ou deux de ce coin, je tâcherai de les prendre en photo pour faire un comparatif...

Une chose est sûre. La labradorite change d'aspect et de composition parfois très rapidement sur un même secteur. La manière dont les fractures ont touché celles-ci et les circulations hydrothermales en ont fait un champs d'étude vraiment passionnant...

Pour ma part, dès que je peux, je me repencherai sur la prospection de ces roches...

Pour répondre à Orléan, j'ai trouvé des brookites de 2 mm d'épaisseur avec des vides à l'intérieur et du rutile en formation. Il me semble bien que la brookite a pu se former au début aussi... mais qu'elle a pu être altérée aussi par la suite

Eric

Posté(e)

Salut Eric

Ta brookite dans une lame de shiste me rend perplexe. D'abord est tu sûr qu'il s'agit bien d'une brookite. D'autre part, je ne vois pas comment une brookite peut se former dans un schiste sauf dans une fissure ouverte de celui ci. Peux tu donner une précision sur le contexte de récolte ? Pièces flottante sans support ? Cristal dans une fente ouverte ?

Quoi qu'il en soit, je voudrais préciser plusieurs choses:

1- Effectivement les caractères physicochimiques des labradorites sont très variables d'un cortège à l'autre. Et la teneur en titane peut également chuter à 0,79 % (ce qui est déjà autant sinon plus que la plupart des granites externes ....). Pour ma part, je pense que c'est surtout la manière avec laquelle ces roches encaissent la tectonique pyrénéenne qui fait les variations de types de fentes et de température. J'ai pu notamment remarquer qu'en général, les minéraux de titane se développent surtout dans des microfissures plutôt que dans les grandes fentes. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

2- La magmas hypovolcaniques du type labradorites s'infiltrent partout dans l'encaissant. J'ai même vu, dans les calcaires, des formations boudinés évoquant des remplissages de paléokarst. Il peut très bien y avoir une infiltration de ces magamas dans les schistes, juste en dessous de là où tu as trouvé ta fameuse "brookite". J'ai vu aussi des sills de labradorites d'à peine quelques centimètres de puissance. Alors avec une schistositée broyée autour, il est facile de ne pas s'aperçevoir qu'en fait il y a changement de nature pétrologique.

3- Les schistes peuvent également être très chargés en titanes et notablement plus que les granites. Je ne sais pas si c'est le cas au Tourmalet. Le fait est qu'en général on n'en sait rien car les études géochimiques sont faites sur les granites et les shistes ne sont étudiés que de manière stratigraphique. Pour rappel, les micashistes du nord de la Nouvelle calédonie sont tellement riches en titane que dans les filons de quartz qui les traversent on trouve des rutiles de plus de 10 cm !!! Enfin, le titane est également très présent dans les calcaires métamorphiques du secondaire sous forme de sphène. Quand je discute avec certains géologues, ces derniers me disent que les granites sont des formations généralement pauvres en titane. Si on s'amusait à analyser chimiquement toutes les roches périphériques aux granites, je ne serais pas surpris qu'on s'aperçoivent que la teneur en titane n'est pas là ou on l'imagine...

Frédéric

Posté(e)

Bonjour

je ne peux être catégorique sur le site même n'ayant pas d'études aussi poussées que sur d'autres mais , à mon avis , il faut raisonner sur l'ensemble ddes pyrénées!

- dans les sites étudiés en détail (Lansac, Salvezines, Le Bari ) qui sont des feldspathisations "complètes", l'origine du titane a pus être établie : décomposition des biotites

- dans tous les sites à anatases des pyrénnées , il n'y a pas de labrodorites partout, loin s'en faut

-par contre, tous les sites sont soit trés proches d'un massif granitique et dans un encaissant siliceux soit dans des bandes feldspathiques (il ne faut pas oublier que si "visuellement sur le terrain les granites sont "loins" , il peut y avoir un apex très proche comme au "val d'arens et d'Estaing)

- le site du Tourmalet est

- très silicifié (73,5% SiO2)

-a subi plusieures phases de transformation , y compris un début d'allbitisation

- que l'ensemble des minéraux titanifères ont nettement évolués vers le pôle rutile impliquant une destabilisation assez marquée ( je dirais même la plus marquée de tous les sites)

-qu'on retrouve les minéraux de titane en liaison directe avec un apport de silice (soudure de grains par nourissage et recristallisations secondaires, et /ou d'albite ; dans les "schistes" les brookite et rares anatases peuvent

s 'observer dans des fissures recristallisées en albite-quartz

- que des terres rares sont associées aux minéralisations titanifères ( synchisite-Ce sur le tourmalet) et que ces terres rares ne peuvent avoir pour origine les labradorites ; les dites terres rares sont synchrones des anatases-brookite-quartz.

L'origine des terres rares reste un problème (un site est en cours d'étude détaillée mais il semble y avoir une liaison nette entre massif granitique/pegmatites et des phénomènes de feldspathisation et/ou dolomitisation avec comme support de transport les sels de manganèse )

Posté(e)

Salut Zunyite

Je ne partage pas ton point de vue. je pense qu'il ne faut pas mélanger toutes les formations géologiques à l'échelle de toutes les Pyrénées. Le titane peut être partout et sous diverses formes et teneurs. C'est un élément assez commun finalement. On peut raisonner à l'échelle des Pyrénées, mais seulement pour chaque cas générique: labradorite, albitites, chloritoshites, shistes, ophites dolomies, calcaires métamorphiques, filons de quartz indépendants, granites.... toutes ces formations peuvent contenir du titane sans pour autant avoir de liens entre elles.

Pour le cas des terres rares, je pense qu'il faut être vigilant. Les anomalies minéralogiques sont souvent édifiantes. Comment expliquer, par exemple, la présence de parisite dans les géodes de dolomites de Lassur ? Et pas des petites, le plus gros cristal que j'ai trouvé faisait tout de même 1 cm ! Or cette dolomite n'est pas affectée par la métasomatose qui a minéralisé en terre rare le gisement de Trimouns.

Et si on regarde les analyses des Labradorites, tu remarqueras qu'il y a aussi des terres rares et notamment du Ce...

De même on a trouvé des sphène de 1 cm (et gemme en plus) dans les ophites de Saint Etienne de Baïgorry sans qu'on viennent y chercher une quelquconque responsabilité avec des granites.

Zunyite, j'insiste, je voudrais que tu m'expliques pourquoi vous voulez tous aller chercher du titane dans le granite quand les Labradorites en ont 3 fois plus et quand il n'y a aucune preuve de circulation hydrothermales ayant mobilisé en même temps les granites et les labradorites.

Merci de continuer ce débât passionnant.

Amitiés

Frédéric

post-2105-1243257003_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Frédéric et Rémy,

Pour ce que j'ai pu observer de cette fameuse brookite de plus de 5 cm, elle était en place, contre un feuillet de schiste et avec rien d'apparent en quartz dans l'environnement immédiat.

Mais je rejoins ton observation de présence de minces sills à quartz dans les schistes souvent brisés et très irréguliers dans la zone des téléphériques.

Je précise que l'étude métallogénique que j'ai consulté semblait avoir fait des prélévements dans tous types de roches pour faire des zonalités de concentrations...

Intuitivement, je serai tenté de penser que localement, la nature des labradorites peut varier très vite. Au nord de la route du Col, immédiatement, les labradorites semblent stériles en minéraux de titane...

Eric

Posté(e)

Il y a une hypthèse de lien entre granite et labradorite à laquelle je veux bien croire. Les labradorites sont des magmas qui remontent rapidement à travers des failles pour se trouver presque en limite de sortir. Au passage, ils traversent d'autres roches en profondeur. Ces roches peuvent très bien être des granites ou autre. Au passage ils peuvent se contaminer et se charger en d'autres éléments que ceux du magma source. Toutefois, je ne crois pas à une contamination par voie hydrothermale postérieure à leur cristallisation comme semble le soutenir Zunyite.

Posté(e)

par les voies hydrothermales c'est ce qui se voit souvent dans les alpes avec les minéraux du titane...dans toutes sorte des roches différentes..

alors pourquoi pas dans les Pyrénées

(je ne possède pas vos fines connaissances dans le domaine mais bon je poste quand même)

Posté(e)

Le problème du lien entre titane et granite, voire granodiorite dans la vallée d'Arrens, pour moi reste entier.

Je ne connais que 3 gîtes dont un avec deux faciès fondamentalement différents d'anatase à une centaine de mètres de distance et que Zunyite a visité en détail. Le seul à Labradorite est le Tourmalet. Le site du 64, je ne l'ai pas repéré en place mais en éboulis seulement. Et la roche de ce dernier secteur semble bien verte, sous certains aspects... l'indice le plus à l'ouest, de l'Anayet, en Espagne, semble bien dans les Labradorites aussi et là, par contre, je ne connais pas le site. J'ai bien deux morceaux que j'ai eu par échange et achat...

D'une manière générale, on voit la nette relation entre albite, quartz et titane pour les labradorites. Pour le site de la Vallée d'Arrens, côté Ouest, là où les anatases se montrent avec ces faciès si différents, en bas, ce sont des quartzites massifs avec une roche verdâtre difficile à assimiler à une labradorite. Plus haut, on est avec une sorte de grès refondu, refaillé et avec reemplissage de limonite et ou rare chlorite avec des fentes à quartz parfois cristallisés semblant en lien avec une auréole de métamorphisme. C'est là que j'ai vu les anatases les plus noires que je connaisse... et dans ce cas, le titane est certainement pas lié à l'altération de la rôche hôte, celle-ci étant pour le moins d'une variété minéralogique déconcertante pour expliquer l'origine des anatases, seul minéral apparu avec rares brookites et encore plus improbable rutile, même dans le quartz... sachant que dans ce secteur, l'apparition de l'albite signe la fin de la possibilité de trouver des anatases !

Oui, chaque roche réagit différement. La labradorite m'intrigue et ce sera loin de s'arrêter...

Eric

Posté(e)

frederic :

"Je ne partage pas ton point de vue. je pense qu'il ne faut pas mélanger toutes les formations géologiques à l'échelle de toutes les Pyrénées. Le titane peut être partout et sous diverses formes et teneurs. C'est un élément assez commun finalement. On peut raisonner à l'échelle des Pyrénées, mais seulement pour chaque cas générique: labradorite, albitites, chloritoshites, shistes, ophites dolomies, calcaires métamorphiques, filons de quartz indépendants, granites.... toutes ces formations peuvent contenir du titane sans pour autant avoir de liens entre elles. "

Il y a peut être confusion des le départ :

Il y a une différence fondamentale entre anomalies géochimiques en Titane et présence de minéraux cristallisés de titane dans des fissures !

Le présence de titane contenu vient de la composition minéralogique et génétique de la roche mais les recristallisations des minéraux de titanes sont tardives et sont liées à des phénomènes bien particuliers.

frederic

"Pour le cas des terres rares, je pense qu'il faut être vigilant. Les anomalies minéralogiques sont souvent édifiantes. Comment expliquer, par exemple, la présence de parisite dans les géodes de dolomites de Lassur ? Et pas des petites, le plus gros cristal que j'ai trouvé faisait tout de même 1 cm ! Or cette dolomite n'est pas affectée par la métasomatose qui a minéralisé en terre rare le gisement de Trimouns."

Lassur est un gisement METASOMATIQUE

frederic "Et si on regarde les analyses des Labradorites, tu remarqueras qu'il y a aussi des terres rares et notamment du Ce...

De même on a trouvé des sphène de 1 cm (et gemme en plus) dans les ophites de Saint Etienne de Baïgorry sans qu'on viennent y chercher une quelquconque responsabilité avec des granites. "

Attention, les titanites des ophites sont primaires (elles ont servi d'ailleurs à des datations) et ne correspondent pas aux phénomènes de recristallisation

frederic : "Zunyite, j'insiste, je voudrais que tu m'expliques pourquoi vous voulez tous aller chercher du titane dans le granite quand les Labradorites en ont 3 fois plus et quand il n'y a aucune preuve de circulation hydrothermales ayant mobilisé en même temps les granites et les labradorites.

Merci de continuer ce débât passionnant.

Amitiés

Frédéric"

Pourquoi chercher le titane dans les granites ? Pas que dans les granites mais les biotites! Pourquoi ?

Parce que tous les travaux ont abouti au même shéma (lola pacal, Fonteilles, Boulvais, Szymkowski...) ont établis des phases de remobilisation avec, en premier passage de biotite vers muscovite/séricite et départ duTitane avec recristallisation en deux phases (phase 1 titanite phase deux tardive en anatase/brookite puis destabilisation vers rutile)

Ces phénomènes sont très fréquemment accompagnés de recristallisation des terres rares légères avec albitisation et silicification.

Ces phénomènes, à ma connaissance, n'ont jamais été observés sur des roches type andésite, labradorite etc... (il y en a pourtant dans des secteurs de même contexte que le tourmalet et sans avoir pour autant de recristallisations (au mieux il y a albitisation sur une faible épaisseur sans avoir de silicification ni recristallisation). Il semble que ces roches soient relativement imperméables à l'hydrothermalisme , métasomatose ou muscovitisation .

Pour ces remobilisations il y a deux critères importants : porosité de la roche et compatibilité chimique avec les flux mobilisés (une pegmatite est meilleure qu'un granite qui est meilleur qu'une andesite ou amphibolite ; les schistes alumineux étant, eux, pratiquement hermetiques.

Comme le décrit Rives, l'ensemble des sites à anatases des pyrénées sont dans une même formation et environnement (devonien proche des granites) et ce n'est sûrement pas un hasard !

Enfin, en ce qui concerne les formations du tourmalet, le terme labradorite ma parait encore à démontrer ; en effet , les formations avec recristallisations de titane , que cela soit en chimie totale ou en lames minces ne correspondent franchement pas à de la labradorite (le taux de silice est très élevé ); en outre je n'ai pas trouvé de reliquats significatifs sur lames minces !

Posté(e)

Merci Zunyite de continuer ce débat intéressant même si nos idées s'opposent parfois:

Il y a une différence fondamentale entre anomalies géochimiques en Titane et présence de minéraux cristallisés de titane dans des fissures !

Le présence de titane contenu vient de la composition minéralogique et génétique de la roche mais les recristallisations des minéraux de titanes sont tardives et sont liées à des phénomènes bien particuliers.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je veux simplement dire c'est qu'il n'est pas necessaire d'aller chercher le Titane très loin vu la quantité qu'il y a dans les "Labradorites". D'ailleurs, à chaque fois que j'évoque leur teneur en titane, j'ai l'impression que tu éludes la chose. Je ne comprend pas pourquoi ? Il n'y a pas de raison de penser que ce titane soit moins mobilisable que celui des granites ?

Le gisement de Lassur serait métasomatique. OK mais a-t-on démontré un lien avec des granites ou autres roches qui pourraient expliquer à la fois la présence de berylium et de terres rares dans ce gisement ?

Quand je parle de sphène dans les ophites de Saint Etienne de Baïgorry je ne te parle pas de constituant primaires, justement, mais bien de phénomènes de recristallisation tardive !! ce sont des cristaux développés librement dans des fissures. Cristaux gemmes, orange jusqu'à 1 cm. A mons avis les meilleurs des Pyrénées. Dans la fissure où ils ont été trouvés, ils y étaient d'ailleur en très grande abondance.

Je ne suis pas ûr de bien comprendre où tu veux en venir dans la suite de ton texte quand tu écris:

... tous les travaux ont abouti au même shéma ... ont établis des phases de remobilisation avec, en premier passage de biotite vers muscovite/séricite et départ duTitane avec recristallisation en deux phases (phase 1 titanite phase deux tardive en anatase/brookite puis destabilisation vers rutile)

Ces phénomènes sont très fréquemment accompagnés de recristallisation des terres rares légères avec albitisation et silicification.

Ces phénomènes, à ma connaissance, n'ont jamais été observés sur des roches type andésite, labradorite etc... (il y en a pourtant dans des secteurs de même contexte que le tourmalet et sans avoir pour autant de recristallisations (au mieux il y a albitisation sur une faible épaisseur sans avoir de silicification ni recristallisation). Il semble que ces roches soient relativement imperméables à l'hydrothermalisme , métasomatose ou muscovitisation .

Pour ces remobilisations il y a deux critères importants : porosité de la roche et compatibilité chimique avec les flux mobilisés (une pegmatite est meilleure qu'un granite qui est meilleur qu'une andesite ou amphibolite ; les schistes alumineux étant, eux, pratiquement hermetiques.

Ce que je crois comprendre c'est que celon tes sources les phénomènes responsables de la formation des minéraux type anatase / brookite / titane seraint dues à une remobilisation du titane présent dans les biotites. Les "labradorites" étant dépourvues ou pauvres en biotites le titane serait venu d'ailleur, notamment du granite... Est ce bien ce que tu veux dire ?

Si c'est bien celà, je ne comprend toujours pas cette théorie.

1- Cela sous entendrait que le titane des augites et autres ilménites présent dans les roches 'hypovolcaniques" (apellons les comme cela plutôt que labradorites), ne serait pas remobilisable ? Curieux...

2- Sur le terrain on observe systématiquement dans les roches hypocolcaniques une association entre figures de dissolution et recristallisation à proximité immédiate avec minéraux de titane, ce qui va très bien avec l'hypothèse celon laquelle le titane voyage peu.

3- Je n'ai pas observé dans les granites de zones ayant été hydrothermalisées tardivement et sur une sufisante ampleur pour expliquer une migration du titane vers les roches hypovolcaniques. Et pourquoi le titane aurait il cristallisé dans ce roches préférentiellement au granite lui même. Cela ne convient pas avec la théorie du titane difficilement mobilisable sur de grandes distances.

3- Les contextes des filons hypovolcaniques à titane sont très variés. Au Tourmalet, l'encaissant sont les shistes carbonifères, au Monesté, on est également dans le carbonifère, ces deux gisements sont assez proche des granites 100 à 500 m. Mais à Sansouriche, également roche hypovolcanique, on a deux filons: l'un à sphène / rutile (pas d'anatase ni brookite), l'autre à anatase orange seule (pas d'autres minéraux de titane), on est également dans les shistes carbonifères mais à 3 km de tout granite ! Et sans apex ni quoi que ce soit en profondeur si on s'en tient aux informations des cartes géologiques ! Idem pour le gisement dit d'Anayet (qui n'est pas proche d'Anayet d'ailleurs) encaissé dans des calcshistes et calcaires dévonien à 3,5 km de tout granite dans une zone où il n'y a pas une once de métamorphisme ni aucune forme d'apex granitique que ce soit. La paragénèse est ici surtout à rutile en cheveaux blond de 3 cm ! avec quelques petites brookite. L'aspect fissural est identique à celui du Tourmalet.

De mon point de vue, le seul véritable point commun à tous ces gisement sont ces roches hypovolcaniques, les granites situés à proximité sont à chaque fois à des distance différentes et de nature différente. Il me parait donc plus logique d'imaginer que le titane provient de ces même roches sachant qu'elles en sont farcies.

Je ne sais pas ce que tu en penses Zunyite, mais je trouve qu'il serait un peu trop "facile" de penser que tous les gisements à brookite anatase rutile des Pyrénées ont tous la même origine pour la sourec du Titane. La géologie est pleine de facéties et de surprises. Les anomalies de manquent pas, surtout dans les Pyrénées.

Enfin , je voudrais ajouter que si la plupart des gisements à minéraux de titane ont été rencontrés à proximité des granites, c'est peut être aussi parce que la plupart des collectionneurs prospectent ces zones souvent riches e minéraux divers plutôt que des zones plus éloignées et plus boisées... C'est ainsi que j'ai découvert un petit gite à apatite avec quelques traces de rutile (un specimen) à 14 km de tout granite !!!

La débat reste ouvert.

Amicalement

Frédéric

Posté(e)

J'oubliais également une autre anomalie: Les anatase du mail de cristal dans un filon de quartz à encaissé dans des calcaire à 10 km du premier granite !!! Le contexte: shistes, quartzites, quartzophyllades... bon une piste quand même dans le sens de Zunyite... il y a pas mal de biotite dans ces roches... alors ?...

Posté(e)
Ce que je crois comprendre c'est que celon tes sources les phénomènes responsables de la formation des minéraux type anatase / brookite / titane seraint dues à une remobilisation du titane présent dans les biotites. Les "labradorites" étant dépourvues ou pauvres en biotites le titane serait venu d'ailleur, notamment du granite... Est ce bien ce que tu veux dire ?

Si c'est bien celà, je ne comprend toujours pas cette théorie.

1- Cela sous entendrait que le titane des augites et autres ilménites présent dans les roches 'hypovolcaniques" (apellons les comme cela plutôt que labradorites), ne serait pas remobilisable ? Curieux..

La débat reste ouvert.

Amicalement

Frédéric

C'est bien ce que je veux dire : les roches hypovolcaniques et , plus particuliètement les minéraux du titane inclus, sont trés resistantes aux phénomènes de remobilisation du titane (même de remobilisation globale)

Je ne connais pas les fentes à titanite des ophites mais il semble que le cas soit isolé mais il serait très intéressant de voir la paragénèse de cette fente et d'étudier l'environnement proche (de 0 à 20cm)! et son environnement lointain (de 10 à 50m

Pour parler des relations biotite/micas blancs/titane , on peut observer ce point particulier : sur tous les sites , on peut observer, dans les zones sans anatases ou pauvres en minéraux de titane la présence de muscovite-séricite ; sur la mongie, latéralement par rapport aux zones riches, on observe la même chose : quartz , quartz recristallisé, larges feuillets de muscovite et petits feuillets nacrés de séricite entres les grains de quartz (caractéristique du phénomène dit de muscovitisation; d'où viennent t'ils?

Sinon en prospection : jai l'habitude de le faire de deux façons

-systématique , en regardant partout lors de raids ou balades

-emettre une hypothèse de formation après observations de différents sites , appliquer cette hypothèse sur le terrain et voir si on obtient de résultats !

Pour les anatases (à contrario pas le quartz et les fentes "alpines") , je n'en ait jamais trouvées en "systématiques" ; par contre, depuis les hypothèses de formation liées aux granites , j' ai trouvé plusieurs sites!

Pour exemple , c'est anecdotique mais typique :

un collectionneur me parle des anatases "du val d'arens" sans prèciser

j'ai parcouru la zone 5 à 6 fois sans rien trouver ( à part comme je le disais de beaux quartz , mais c'est trop gros pour un microminéralogiste) ; après différentes observations (labo et terrain) je reprend le sujet sur d'autres bases et en deux sorties je trouve un site dans cette zone avec des anatases qui ressemblent à celles observées; en même temps, mon collègue de terrain ayant contacté Rives_3, se voit indiquer le site dit " du val d'arens" ; les deux affleurements coïncident exactement!

cordialement philippe

Posté(e)

Intéressant...

Pour apporter plus de matière au sujet, je compte explorer quelques zones à roches hypovolcaniques à basse altitude et dans des domaines éloignés de tout granite... Si je n'y trouve jamais un seul minéral de titane, on pourra légitimement se poser des questions....

Mais tu ne réponds pas clairement (ou alors je n'ai pas compris) sur un point. Comment expliques tu le titane dans les deux gisements que j'ai cité qui sont à 3 km de tout pointement granitique (même en profondeur je précise) ou de toute autre source de biotite ?

Y a-t-il eu des études en lame mince ou des analyses géochimiques des roches hypovolvaniques de chaque gisement connus à minéraux de titane ?

La fente à sphène de Saint Etienne de Baîgorry provient de la nouvelle carrière, elle a donc disparu depuis. Les échantillons ont été découverts par un ami qui les a encore. Le sphène en cristaux libres dans les ophites avait déjà été signalé par Lacroix (il me semble). Pour rappel, les ophites contiennent assez souvent des minéraux de titane dans leurs constituants.

Enfin, il existe en Espagne, en Aragon, un gisement à cristaux de sphène dans des géodes d'une roche proche des ophites. Je n'ai plus le bouquin qui en parle, il est chez un copain. Dès que j'ai l'info, je vous en reparle.

Frédéric

Frédéric

Posté(e)

Bonjour

Pour les sites hors granites , je n'ai eu en main que quelques micros sans assez de gangue pour étude et observations et n'ai pas encore eu le temps de les observer sur le terrain ; je ne peux donc pas en expliquer quoique ce soit !

Les minéraux à titane des ophites ont toujours été considérés comme primaire , y compris par Lacroix , c'est pour cela qu'il aurait été intéressant d'observer ce cas mais sans gangue c'est impossible.

Posté(e)

Salut Zunyite

Pour le sphène des ophites je n'ai pas été très clair. les cristaux sont sur gangue, mais libres, dans le sens qu'ils se sont développés dans une fissures ouverte et non pas dans la masse.

Pour les deux gisements à 3 km des granite, je peux t'y amener.

Frédéric

Posté(e)
Salut Zunyite

Pour le sphène des ophites je n'ai pas été très clair. les cristaux sont sur gangue, mais libres, dans le sens qu'ils se sont développés dans une fissures ouverte et non pas dans la masse.

Frédéric

une idée de la paragenèse, de la façon que les cristaux sont fixés et l'ordre de cristallisation?

Posté(e)

Pour ce sphène des ophite la paragénèse était très simple: Chlorite, shène, calcite... mais faut que je regarde chez mon copain à nouveau. Je te dis cela de mémoire.

Posté(e)

Hors Labradorite et ophite, il y a le site de la Vallée du Bouleste. Je l'évoquais plus haut autrement avec ses deux manières de se présenter, avec des habitus d'anatase très différents à 200 mètres près. Zunyite y a été, il me semble...

Le site le plus haut présentait des anatases dans une roche fissurée très finement, avec seul quartz présent, rares brookite. Les fissures pouvaient être recouvertes de limonite, semblant un peu micacée... alors que la roche semblait vraiment un grès refondu.

Le site plus bas lui semblait vraiment dans un autre type de roche avec des veines de quartz parfois cristallisés, mais je n'ai pas pu identifier l'encaissant avec précision... si des éléments peuvent m'éclairer...

A noter que dans du granotiorite, j'ai vu un ami ramasser un morceau avec une anatase noire dans une fente à quartz...

Pour les ophites que j'ai pu observer(Lourdes, Saint Pandelon, Gotein Libarrenx, Spandelles, Ferrières)... pas enrore trouvé de sphène... mais qui sait ? ;)

Eric

Posté(e)

Salut Eric,

Là, je peux essayer d'apporter quelques éléments, je suis un peu plus dans mon domaine et je suis allé voir l'année dernière. Si Zunyite peut complèter, c'est bienvenu ...La carte géologique au 1/50.000 d'Argelès Gazost mentionne que la Pique d'Arazur est constituée d'une "bulle" de granodiorite intrusive au coeur de sédiments hs, c'est à dire en gros dévono-carbonifères gréso-pelitiques. De ce que j'ai vu (mais cela reste à confimer) la carte géol est un peu approximative dans ce coin car si le haut de la Pique se situe bien dans un domaine magmatique (même type qu'Aroubert, mais "détaché" du Massif principal) et avec fentes "alpines" à quartz, le bas est dans du sédimentaire métamorphique, exactement du même type que le sédimentaire du Tourmalet (mais pas de dérivés calcaires). On a pour le gisement du bas, deux types d'environnements : un environnement de type "fente" ou fissures et un environnement de type "filon" de quartz, le tout dans un grès quartzitique recuit à intercalations fines (méta-siltites). Pour le gisement du "haut", cela semble assez complexe car il se situe à la fois dans un domaine faillé, dans un domaine de transition entre granodiorite et sédiments et il me semble qu'il y a aussi de très fins dykes de lamprophyres plus ou moins verticaux, en gros parallèles à la vallée (Labas), soit Est-Ouest ... Pour ma part, je pense que l'on se situe dans un contexte complètement identique à celui du Tourmalet et une chose semble acquise pour moi : on n'a pas forcément besoin d'un environnement de type labradorite (ou lamprophyres) mais on doit être proche d'un pluton qui, pour moi, fourni l'essentiel du titane (mais je n'ai que peu de connaissances en gîto alors je vous laisse complèter...). La présence de filons basiques semble cependant un "plus" mais je me demande si ce n'est pas une affaire "rhéologique" plutôt que de compo...Les habitus différents des anatases peuvent être liés à tout un tas de facteurs (nature et compo du liquide nourricier, zone d'alimentation, température, temps de cristallisation, titane disponible etc etc...).

Dernier point : le domaine granodioritique est constellé d'enclaves sédimentaires : bien vérifier que ton ami ne les a pas trouvées dans ce type d'environnement encore que la présence d'anatases dans une ouverture (fente) au coeur de la granodiorite ne me gênerait pas (cf la "bulle" à l'entrée du Tech)...

Voilà en gros ce que je connais de ce coin mais une "contre-visite" serait bienvenue...

EricT

Posté(e)

Salut Eric

Quand tu dis: on n'a pas forcément besoin d'un environnement de type labradorite (ou lamprophyres) je suis d'accord avec toi, mais quand tu dis que on doit être proche d'un pluton qui, pour moi, fourni l'essentiel du titane je ne suis pas certain comme je l'ai développé plus haut... sinon comment expliquer le titane à Sansouriche et au gisement dit d'Anayet qui sont à 3 kilomètres du granite ?

Ce que j'essaye de développer comme idée, c'est que certes, une hypothèse de fourniture du titane par le granite est séduisante, et marche probalement dans certains cas, mais je pense que cette idée est quelque peu réductrice, car les sources du titane peuvent être multiples, sinon, comment expliquer les antases, sphène et rutile des deux gisements évoqués plus haut et les sphènes de Saint Etienne de Baygorry. Ce qui me gène également dans la théorie de la venue titatienne par le granite (enfin, ses biotites), c'est que, comme le titane ne se mobilise pas sur de longues distances, c'est dans le granite lui même qu'on devrait trouver le plus de titane, or il n'est jamais aussi abondant que dans les labradorites, même situées à 3 km du granite ! Etrange non ?

J'ai un échantillon de fente de roche type hypovolcanique avec un tout petit rutile de 2 mm d'un gisement que je garde encore secret pour l'isntant. Ce dyke est à 4 km du premier granite... cela dit, le rutile est extrêmement rare dans cette fente. Un seul cristal et encore si petit que je n'arrive pas à retrouver la pièce ou il est. Si je la retrouve, je fais une photo.

Le mystère continue...

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...