Paléo25 Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour Après plusieurs recherches infructueuses, si quelqu'un a une idée de quelle ammonite il s'agit ?... Ammonite sp; 11cm de diamètre pour 2 cm d'épaisseur Localité: Vandoncourt (25) Etage: Kimméridgien Faune associée: Globularia hemisphaerica (gastropode) Citer
Alcide Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Avec pas mal d'imagination, on discernerait vaguement des côtes espacées et bituberculées..........????? Aspidoceratidae ???? Citer
caterpillar Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Ca pourrait être un Ataxioceratidae. Quel niveau du kim? Inf ou sup? Peux-tu mettre une photo du ventre? Citer
pyb Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Avec pas mal d'imagination, on discernerait vaguement des côtes espacées et bituberculées..........????? Aspidoceratidae ???? il est vrai qu'avec de l'imagination , on peut voir beaucoup de chose , alcide tu as besoin de repos , il n'y a pas de tubercules, les aspidoceratidaé de ces niveaux son plus déprimé et rond de section, cette bete la , enfin au vu de ce qu'il en reste a une tronche de perisphinctidaé ( serpenticone ,comprimé) , et pourquoi pas un ataxiocératinaé?? Citer
Alcide Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 il est vrai qu'avec de l'imagination , on peut voir beaucoup de chose , alcide tu as besoin de repos , il n'y a pas de tubercules, les aspidoceratidaé de ces niveaux son plus déprimé et rond de section, cette bete la , enfin au vu de ce qu'il en reste a une tronche de perisphinctidaé ( serpenticone ,comprimé) , et pourquoi pas un ataxiocératinaé?? C'est ce que j'avais pensé en tout premier... On devrait toujours suivre sa toute première idée au lieu de chercher des tubercules (Parmentier, Mémoires, p.569). Citer
Galeos Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 Bonjour, Je trouve qu'elle a une allure de Rasenia. En tout cas je suis d'accord avec Perisphinctidae. Citer
caterpillar Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 Il faudrait déjà connaitre l'étage précis, car entre les Orthosphinctes, Ataxioceras, Progeronia, Garnierisphinctes et autres, ça se ressemble pas mal, alors en plus, dans cet état!! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Posté(e) 24 mai 2009 Elle pourrait être une Perisphinctes martelli Le problème c'est que c'est de l'oxfordien moyen donc ça colle pas mais bon vu que l'étage exact n'est pas précisé il y a des tonnes de proposition! (Surtout dans l'état quelle est!) Citer
crussoliceras Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Peut être aussi Aulacostephanus ? Orthosphintes aussi ,mais bon pas évident sans un minimum de présision dans ça localisation ! peut on avoir une vu ventrale ? et l'autre face si il y a quelque chose à voir ? Citer
Paléo25 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour et merci à tous de chercher à m'aider. Pour répondre à vos questions, l'étage est vraisemblablement le Kimméridgien inférieur (à cause de la faune associée qui, elle, est parfaitement déterminée). J'ai moi aussi pensé à une Rasenia mais vu l'état de l'ammonite, il est difficile d'avoir des certitudes. Voici une autre photo. L'autre face de l'ammonite est inutilisable car encore plus érrodé. Citer
Paléo25 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Des gastropodes; globularia hemisphaerica qui eux datent du kimméridgien inférieur Citer
Alcide Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Vu l'état de la bestiole, si on arrive déjà au genre ce sera quasiment miraculeux. On me souffle dans l'oreillette que tu l'aurais passée à la polisseuse ! Citer
crussoliceras Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Si vraiment c'est du kimmé inf , alors moi je reste sur Orthosphinctes Mais avec reserve car la "bestiole" est trés abimée A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.