Florian Del Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonsoir à tous, j'en ai trouvé plusieurs, nettoyée à l'acide, elles laissetn apparaitrent cette brillance comme du quartz qui forme de long serpentin. Elles ont cette particularité de donner l'impression de corail, avec ces cavités. Amicalement Florian Citer
1frangin Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 pour tes deux dernières photo : mieux serait sec !! sinon test dureté ?? quartz calcédonieux et /ou microcristallin.... Citer
Florian Del Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonsoir, on verra cela demain, je pensais à de la calcédoine plus qu'à du quartz. Merci Florian Citer
1frangin Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 on dirait microcristallisé ... plus quartz que calcédoine alors ....d'où la remarque sur l'aspect de la pièce sèche!! Citer
Florian Del Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour à tous, voici les photos avec la pierre qui a séchée. Cordialement Florian Citer
Orlean Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 ce serait possible que la calcite aie été supprimée par l'acide pour laisser place au quartz qui n'a plus pu se développer correctement, lorsque la calcite s'est posée dessus ? Citer
Florian Del Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2009 Bonsoir Orléan, la pierre a été trouvée telle que, lorsque tu parles de la dissolution par l'acide, fais tu référence à l'emploi de l'acide chlorhydrique ? Car ici, le trempage fut prolongé, mais n'a rien changé du tout sur la pierre. A+ Florian Citer
Orlean Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 ok alors non c'est pas possible j'avais une pierre qui ressemblait lorsque la calcite fut dissoute...du quartz Citer
roc provencal Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Posté(e) 23 mai 2009 je penche pour un quartz mange par lérosion ou tt simplement de la quarzite Citer
trenen23 Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Posté(e) 24 mai 2009 Effectivement c'est bien du quartz libéré par la dissolution de quelque chose. Compte tenu de l'aspect, je penserais à du minerai de type sulfure, pyrite, galène ou autre . Serge Citer
Florian Del Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, merci à tous pour vos suggestions, maintenant, la gangue serait formée de quoi à votre avis ? Dolomie ? A+ Florian Citer
LeMelde Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour Florian Gangue ? Dolomie ? Il y a encore quelque chose qui réagit à l'acide là-dedans ? (après le nettoyage à l'acide) A la vue des photos je rejoins un peu Trenen, cela me fait penser à une silicification dans une matière limoneuse avec des grains pris dedans, et l'érosion a emmené la matière principale. A observer à la loupe. Par curiosité toute personnelle, j'aurais bien aimé une mesure de densité dessus. Attention à bien faire sortir les bulles. Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.