Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

combien reste t-il de pays d'Europe ou l'on peut prospecter librement les minéraux


Messages recommandés

Invité JPP2A
Posté(e)

une Question :siffler: me trotte depuis un certain temps, bientôt ou que l'on soit dans un pays de notre vieille Europe dite occidentale " Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède,Tchèquie " la collecte des minéraux sera interdite, je suppose des frontières de l'Oural a l'Atlantique, tel sera sans doute la mise a parité comme d'autres choses qui fâches, alors une question :mort de rire:....combien reste t-il de pays ou l'on peut prospecter librement les minéraux sans s'attirer les foudres des autorités...il y a dans ce forum des gens qui savent ou connaissent, explications SVP

Invité JPP2A
Posté(e)
grand%20sourire.gifil parait qu'en Italie il y aurait une interdiction de chercher les minéraux...mais toujours parait-il que c'est en fonction des autorités de chaque régions de la péninsule :coucou!:
Invité JPP2A
Posté(e)
:P alors les Belges....les hollandais....les Luxembourgeois....les Allemands chez vous c'est toléré ou c'est interdit :coucou!:
Posté(e)

Pour la Suisse, cela semble différent selon les cantons :

En Valais, les bases légales sont définies dans la loi cantonale sur la protection de la nature, des paysages et des sites du 13 novembre 1998 et dans son ordonnance d’application du 20 septembre 2000.

"La recherche de roches, minéraux et fossiles d’intérêt scientifique ou dans un but de commercialisation est soumise à autorisation. Toutes les trouvailles de valeur doivent être signalées à la Commune et au Musée cantonal d’histoire naturelle. L’usage d’explosif et de perforatrice nécessite une autorisation qui n’est délivrée qu’avec l’accord écrit du propriétaire du terrain sur lequel doit se dérouler la recherche. Les objets d’intérêt scientifique deviennent propriété du Canton qui pourra verser une juste gratification à celui qui aura contribué à la découverte ou à leur récupération."

le sablais

Invité JPP2A
Posté(e)
le sablais' date='dimanche 24 mai 2009 à 19:06' post='192728'] Pour la Suisse, cela semble différent selon les cantons :

En Valais, les bases légales sont définies dans la loi cantonale sur la protection de la nature, des paysages et des sites du 13 novembre 1998 et dans son ordonnance d'application du 20 septembre 2000.

"La recherche de roches, minéraux et fossiles d'intérêt scientifique ou dans un but de commercialisation est soumise à autorisation. Toutes les trouvailles de valeur doivent être signalées à la Commune et au Musée cantonal d'histoire naturelle. L'usage d'explosif et de perforatrice nécessite une autorisation qui n'est délivrée qu'avec l'accord écrit du propriétaire du terrain sur lequel doit se dérouler la recherche. Les objets d'intérêt scientifique deviennent propriété du Canton qui pourra verser une juste gratification à celui qui aura contribué à la découverte ou à leur récupération." le sablais

grand%20sourire.gif c'est très intéressant, cela semble être identique a certaines régions Italiennes....avec un bémol, j'ai cru comprendre qu'en Italie, les Club locaux étaient habilités a faire des recherches.......un peu comme la Suisse de manière a alimenté les musées locaux :coucou!:

Posté(e)

:coucou!: Bonjour,

En Belgique, la plupart des sites de recherches sont privés, il sufit d'une autorisation soit du propriétaire du site privé, soit du responsable exploitant des carrières. En respectant certaines règles, les demandes d'autorisations ne posent aucuns problèmes.

Salut,

Marc

Posté(e)

Chez les Anglais a priori c'est relativement simple : tant que l'on respecte la loi on peux collecter.

-Demander les autorisations pour les endroits privés le nécessitant

-Certaines zones sont interdites à la collecte les respecter

- D'autre la collecte est réglementée exemple : Lake District : http://www.lake-district.gov.uk/index/lear...eckminerals.htm [ un peu comme au Plan du Lac ]....

J'avais aussi un lien sur un site à fossile réglementé ( qui ouvre quelques jours par an si je me souviens bien ) qui serais un peu l'équivalent Anglais de notre Luberon ( plein de Fossiles divers, réserve géologique, ... mais accessible quelques jours par an a tout le monde, avec quelques contraintes [ il y a un expert sur site qui possède un droit de préemption sur des fossiles rares ou uniques le cas échéant ] )

A priori la plupart des choses tombent dans le giron de la Géologists' Association : http://www.geologists.org.uk/

Mais il y a l'air d'y avoir quelques rares ( très rare ) dissidents.

En tout état de cause ils sont bien plus ouverts que nous ( moi y compris :grand sourire: ) :

http://www.ukfossils.co.uk/

Et il suffit de cliquer sur la carte pour avoir des localisation de gisement de fossiles.

De plus au lieu d'être chacune dans leur coins les université Anglaises sont intégrées dans un réseau ( la je parles par expérience j'ai passé 1 an au Coventry Polytechnic... euh, Coventry University maintenant...) qui entre autre offre quelque chose appelé Open University ( quand j'y était c'était des programmes télé ( cours divers et variés ) aux heures creuses )

La déclinaison pour la géologie est disponible ici : http://ougs.org/index.php

Maintenant il ne rste plus qu'a reproduire cela en France. :sourire::super:

Ah, j'oubliais, le droit de propriété n'est pas pareil en Angleterre... absolument pas pareil... D'après ce que j'ai compris les nobles ( les Lords ) sont propiétaires inaliénables du sol quoi qu'il arrive. Ensuite il peuvent le vendre... sauf qu'en fait ce n'est pas une vente mais un Bail à 99 ans automatiquement renouvelable, qui peux être lui revendu...

Invité JPP2A
Posté(e)
:grand sourire: ah!!! eh bien il reste encore des lieux ou avec un peu de chance et une autorisation toute simple on peut gratter sans risque de se voir mettre un procès.....je crois même qu'au Portugal cela doit être encore plus simple :sourire:
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut les minéralos,

En Allemagne, mes voisins, c'est baecoup plus simple. Une autorisation et une bonne bouteille, et les portes s'ouvrent. Les propriétaires des carrières et terrains sont souvent interessés par les trouvailles.

Toujours demander une autorisation et respecter si c'est refusé, celà permetra de continuer notre pation. :super:

Invité redsun
Posté(e)
:super: Bonjour,

En Belgique, la plupart des sites de recherches sont privés, il sufit d'une autorisation soit du propriétaire du site privé, soit du responsable exploitant des carrières. En respectant certaines règles, les demandes d'autorisations ne posent aucuns problèmes.

Salut,

Marc

Adieu,

C'est très logique et cela devrait également se passer comme cela en France, non ?

Bah justement non, le Français fait ce qu'il veut et se moque de son prochain alors la réponse est évidement non.

+++++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...