rasc50 Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour, J'ai photographié il y a quelques temps une dalle peu spéciale sur une terrasse. En demandant quelques infos au propriétaire des lieux, j'avais appris qu'elle venait surement du village d'Aiguines (Gorges du Verdon près du célèbre site de Canjuers). Au premier regard, j'ai pensé à une aile d'oiseau mais n'y connaissant presque rien je vous transmets quelques photos de la dalle pour voir si une identification est possible L'empreinte : Citer
rasc50 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Et là ça ne ressemble toujours à rien ? Citer
rasc50 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Avec le côté face pour les plus septiques : Citer
jnoun11 Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 salut rasc 50 bon ,pour moi c est probablement rien . si c est une ailes de pterosaure...alors apres le gros os sur la gauche , qui devrais etre l humerus on devrais trouver deux os qui seraient le l ulna ( l ancien cubitus) et le radius ,hors on ne voit qu un seul os et que l ensemble ne semble pas etre deplacé...si tu nettoyes un peu ce qui recouvre "l'os" et que tu voit une structure fibreuse alors on changer de diagnostique. a suivre bonne journée jnoun Citer
rasc50 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Merci pour ces premiers éléments, J'essayerai de faire des clichés de plus près une prochaine fois. Pas d'autres pistes ? L'enchainement de 2 ou 3 os n'a-t-il vraiment aucun sens ? A+ Citer
baryonyx88 Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Salut Pas facile à dire. Dame nature nous fait quelque fois ce genres de caprices, mais essaye quand même de gratter autour car on ne sais jamais. Une "aile de Ptérosaure" ce serait sympa...mais bon... On n'arrive pas a distinguer si c'est osseux ou pas... A+ Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour, Ça pourrait aussi ressembler à un ichnofossile . Y'a-t-il des microstructures dessus ? Citer
holdaf Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Salut, A premiere vue il y a de fortes chances pour que ce soit quelque chose recouvert d'une couche de calcaire. Moi une trace comme ca dans du calcaire lithographique fin jurassique, je la regarderai dans le detail et tenterai de degager au percuteur ou au mini burin, il peut y avoir de belles surprises (vegetal? os?)... A+ Citer
Kayou Posté(e) 26 mai 2009 Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Salut ..."Côté face" : la dalle vue de l'autre côté ? Contre empreinte ? C'est bizarre ce truc ! Citer
rasc50 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Les dalles étant sur une terrasse depuis plus de trente je vais éviter d'attaquer au burin Sinon je crains de ne plus être le bienvenu pour l'apéro La prochaine fois que j'y vais je tente un nettoyage et quelques photos en macro A+ PS : le côté "face" est bien une dalle distincte (moule interne / externe?) et pour argumenter en faveur d'un truc à expliquer je vous signale que la grande majorité des dalles sont lisses et régulières. Citer
fluopathe Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 je pencherai plus pour une dissolution différenciée d'origine météoritique liée à une différence dans la roche calcaire (porosité ? granulométrie ? faciès?) Citer
odripano Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Hello l'ami Bon , je crois que la prochaine sortie dans le sud sera ichnologique, grande probabilité pour que ce soit effectivement une figure de bioturbation (ca ne rend pas sourd) , une ancienne piste liée a un organisme benthique ou un terrier, avec de fortes presomption pour une galerie de fouisseur , genre annélide, lamellibranche, etc... Le relief est sans doute lié a une empreinte / contre empreinte , ou a la diagenese, les materiaux remplissant le terrier de texture differente peuvent favoriser une recristallisation de calcite. De l'os serait noir a brun foncé avec une texture a la cassure ( un coup de burin malheureux ...) Je reconnais que la forme en positif evoque vraiment une patte d'oiseau, mais c'est vraisemblablement un ersatz.. ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! Citer
rasc50 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2009 Hello l'ami ... ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! Voilà une idée ! qu'elle est noble , je te reconnais bien là . Dans la mesure où c'est ton idée je vais attendre ta visite pour monter l'opération "eagle's nigth". On fera 50/50 comme d'habitude... On a notre morale nous ! PS : avant d'entendre des hurlements, je précise à ceux qui ne nous connaissent pas que l'on est dans le 10ème degré au moins A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.