Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Sans j'étais gamin j'étais fasciné par ces géodes d'améthystes du Brézil. Je me demandais toujours, comment ces espèces de gros galets pouvaient être creux et receler des cristaux à l'intérieur.

En grandissant, j'ai bien sûr appris que ces formations étaients d'origine volcanique.

Par la suite j'ai fini par réaliser un rêve, en trouver moi même, notamment en Bulgarie.

Je me souviendrai toute ma vie de ce canyon de basalte noir consteller d'énormes agate de aplaties de 60/70 cm de diamètre ! Ou encore de ces agates et géodes que je ramassais au milieu des champs de patates (et comme elles avaient la même taille que les patates, je ne vous dit pas la confusion....)

Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas comment cela se forme vraiment. D'où l'objet de ce sujet.

Voici en vrac quelques questions:

1- Les agates et géodes sont issues de dépots siliceux dans des bulles.. Ok ! Mais des bulles de gaz ou des bulles de fluide ?

2- Comment se forment ces bulles. Dégazage de la lave ou réaction entre la lave et une masse d'eau. Si oui quel type de masse d'eau: lac, source chaude ?

3- Comment circulent les fluides ? S'agit il d'infiltration de liquide à travers le magma par le biais de fissures avec dépôt dans les bulles ou au contraire d'une cristallisation de la silice à partir du fluide contenu dans les bulles (mon hypothèse préférée)? Et dans ce cas pourquoi parfois il y a que de l'agate et parfois il y a aussi une géode ? Est ce la présence d'une bulle de gaz au sein de la bulle de fluuide ou autre chose ?

4- Quel type de magma, basaltique (à priori) ? L'épaisseur, la vitesse et la viscosité jouent - elles un rôle ?

5- Pourquoi la France est elle si pauvre en de telle type de formation ?

6- Quels sont les éléments clés qui font qu'il y a ou qu'il n'y a pas ?

Merci de lever le voile sur ce mystère.

Frédéric

Posté(e)

non rien sous la main pour le moment, désolé

il s'agit surtout d'agate avec petites géodes de quartz ou avec de l'améthyste massive entre de la cornaline

mais ce n'est pas aussi beau que les lithophyses, remarquez, il faudrait que j'essaie d'en polir

Posté(e)

Bon j'essaie mais sans garantie.

Je pense que c'est des bulles de gaz (en fait je vois pas trop argumenter une origine liquide). Ce serait donc le résultat d'un dégazage assez tardif, dans la coulée.

Là, je sèche. Je n'ai jamais trop bien compris comment faire circuler des fluides à travers un basalte bien cristallisé se rendre dans des bulles de gaz, donc j'irais volontiers dans ton sens, fluide résiduel présent dans les bulles.

Pour la différence agate, cristaux, peut être est-ce lié à une vitesse de cristallisation différente, mais à mon avis il n'y a pas que ça.

Bon, il est clair que pour les améthystes type "Rio Grande do Sul" (Brésil, Urugay), les deux gisements que je connais sont dans des basaltes (Idar Oberstein en Allemagne, voir photo ci-dessous, la première trouvée (très fier), la seconde achetée), c'est peut être le gisement évoqué par Nico. Il me semble que j'en vu aussi en Namibie.

Pour les zéolites, entre Espalion en France et Poona en Inde, c'est aussi dans des basaltes, par contre les lithophyses sont dans des rhyolites

Pour la 6, c'est une excellente question, aucune idée.

Je passe la main, à vous Mesdames et Messieurs

Amitiés, Serge

post-1503-1242890290_thumb.jpg

post-1503-1242890303_thumb.jpg

Posté(e)

Pour la 6, il faut peut-etre pas chercher très loin...Peut être que les magma "francais" n'ont pas les bonnes caractéristiques (pas assez acide par exemple).Parce que les amethysque c'est quant meme 100%Si02 et que généralement il faut que ce liquide se retrouve dans un milieu "confiné"...

Posté(e)

Salut,

les sites que je connais a proximité de chez moi et combinant améthyste et agate sont le Schusselstein ( Ribeauvillé), Bergheim, le lac des Corbeaux (bien que le filon se soit égaré depuis les années 70), quant au 4 eme site, je me suis trompé il n'y a pas d'occurence d'améthyste.

Par contre pour le pourquoi du comment je ne suis pas assez compétent pour émettre une hypothèse valable, mais un jour peut etre ... :super:

Pour la quatrième question, il me semble que l'on peut rajouter le facteur température du magma.

Nico

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Je remonte le sujet pour ceux que cela intéresse, car j'ai trouvé sur le forum Foro minérales, les réponses à mes questions.

Je voulais donc vous en faire profiter, mais il faut connaître l'espagnol:

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=1358

Au passage je trouve ce forum très bien, avec plus de classements de rubriques que géoforum. C'est donc plus facile de trouver un sujet qui nous intéresse. A comparer, je trouve la rubrique minéralogie de géoforum un peu trop fourre-tout. Il n'est pas facile de s'y retrouver même avec la rubrique recherche...

Frédéric

Posté(e)

Bonjour

C'est assez bien résumé ; effectivement on retrouve un milieu à radioactivité significative (du moins lors de la formation) pour avoir le fer quadrivalent . Les filons de l'ancienne mine de Davignac sont assez significatives à ce sujet : quartz fumé dans les filons principaux mais améthyste dans les filons secondaires.

Par contre, il ne fait pas mention d'un critére qui peut être significatif dans la formation des géodes : la fraturation/cristallisation du basalte lors du refroidissement. Certaines coulées , au Maroc, sont dans l'alignement d'autres à géodes mais sont plus compactes ; on retrouve des bulles mais séches ou encroûtées par du quartz mal développé.

sur la photo on distingue une coulée basaltique géodique altérée ; on remarque que les géodes (et les tubes alimentant les géodes) sont dans les zones les plus altérées correspondant à des fracturations de refroidissement.

post-85-1248599060_thumb.jpg

Posté(e)

C'est une question très intéressante !

Ca me rapelle mon premier cours de minéralogie en 1ere année de fac, le prof a dessiné une coulée de basalte, et nous a expliqué comment se formaient les géodes type celles du Brésil...

Je m'essaie à synthétiser les réponses, même si ça fait répétition...

1- Les agates et géodes sont issues de dépots siliceux dans des bulles.. Ok ! Mais des bulles de gaz ou des bulles de fluide ?

2- Comment se forment ces bulles. Dégazage de la lave ou réaction entre la lave et une masse d'eau. Si oui quel type de masse d'eau: lac, source chaude ?

Les bulles ou "vacuoles" sont liées au dégazage de la lave lors de la coulée, les cavités correspondent à des bulles "figées" lors du refroidissement.

3- Comment circulent les fluides ? S'agit il d'infiltration de liquide à travers le magma par le biais de fissures avec dépôt dans les bulles ou au contraire d'une cristallisation de la silice à partir du fluide contenu dans les bulles (mon hypothèse préférée)? Et dans ce cas pourquoi parfois il y a que de l'agate et parfois il y a aussi une géode ? Est ce la présence d'une bulle de gaz au sein de la bulle de fluuide ou autre chose ?

La cristallisation du quartz dans les cavités intervient beaucoup plus tard (donc rien à voir avec l'éruption). Le fluide est généralement dit "hydrothermal", donc de l'eau chaude mise en circulation : cettee eau peut, par exemple provenir de la surface (pluie) et est chauffée comme dans une cocotte minute à cause d'une anomalie thermique dans le sous-sol (chambre magmatique par exemple).

Cette eau chaude, contenant de la silice et d'autres choses en solution circule dans les fractures : une coulée de basalte est très fracturée (prismes formant les "fausses" et les "vraies" colonnades).

Quand ton fluide arrive dans la bulle, changement de conditions physico-chimiques, et précipitation de la silice (amorphe : agate ou cristallidée : quartz, selon le conditions).

En résumé, le fluide qui précipite la silice n'a rien à voir avec la le gaz responsable formation de la bulle

4- Quel type de magma, basaltique (à priori) ? L'épaisseur, la vitesse et la viscosité jouent - elles un rôle ?

Plutot du basalte, pour avoir de belles bulles, il faut une lave fluide (donc peu visqueuse).

La viscosité de la lave joue un role aussi sur la forme des prismes (basalte : prismes fins et longs, andésite -magma + visqueux- : prismes plat ou "lauzes").

5- Pourquoi la France est elle si pauvre en de telle type de formation ?

La géologie ne s'y prête sans doute pas, c'est très rare les grosses bulles dans un basalte.

En espérant avoir fait avancer le schmilblik un schouïa

Posté(e)

Jacques Deferne a rédigé une série d'article sur la minéralogie dont un dédié au quartz que vous pouvez Télécharger Ici et dans ce document il explique c'est la température de dépôt de la silice qui explique l'aspect du quartz, cristal de roche à haute température, il devient laiteux pour les températures intermédiaires et pour les températures basses le dépôt est de la calcédoine. La vitesse de cristallisation va elle influer sur la forme des cristaux (quand il y en a) et les défauts sur les faces.

Vous pouvez trouver ici des documents intéressants et très abordables Sur Cette Page de Jacques Deferne et Nora Engel entre autre sur les minéraux, les gemmes etc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...