JACK Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, visiblement intéressant, des choses, que je ne connais pas, outre les grands classiques, quels ordres la taille des géodes? Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour René Sans engagement, peut-être du manganèse ? De mon côté, ça fait un petit moment que je cherche de la volnyne (baryte) sans rien trouver à part quelques cristaux très petits et très cassés mais là, j'ai enfin réussi à sortir quelques cristaux. Pour la provenance : sud Morvan (et ce n'est pas Chizeuil). Les premiers découverts (pas encore lavés) v1.jpg v2.jpg Et après un bain de hmps v3.jpg v4.jpg copieur !! bon et bien tu y es retourné et tu as tout retourné ? mais tu as fini par trouver ! J'y serais bien retourné ces temps prochains mais les plombs vont bientôt siffler et je ne veux pas finir retourné ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 on peut y trouver cela aussi : sud morvan (c'est vaste mais pour l'instant il n'y en aura pas plus !) améthyste (c'est un bout qui était avec celle vue plus haut !) Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Un site (pas la peine d'envoyer un mp pour savoir) qui présente vraiment des surprises !! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 pour compléter les volnynes de Vazymolo : Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 vous nous en gardez un échantillon pour le musée les gars ?? Citer
Vazymolo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 @ Jack : La taille des géodes, c'est bien le problème! Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des petites (par exemple, celle avec la goethite en stalactite fait un peu plus de 3cm et c'est une des plus grosse que j'ai trouvé et celle qu'a trouvé Fluopathe est la plus grosse que j'ai vu). Très (trop!) souvent, les cristaux de baryte sont aussi gros que les géodes et sont "collés" en plusieurs endroits et donc, ils se brisent à l'ouverture. Mais j'espère bien trouver un jour une grosse géode où les cristaux auront pu se développer tranquillement. @ Fluopathe : C'est sûr, le terrain est un chouïa retourné... Quand je pense à quoi ressemblait l'améthyste quand tu l'as trouvé, ça a été une sacré surprise au nettoyage. A propos de nettoyage des pièces du coin, le spécial manganèse de Daniel Gol fonctionne très bien sur les dépôts qui avaient résisté à l'acide. @ 1Frangin : J'ai posté toute ma récolte, tu vois que j'en n'ai pas encore des kilos. Mais promis, si je commence à faire du stock, je t'en enverrai (ou mieux, tu passes nous voir la prochaine fois que tu vas à Argentolle, on n'est pas bien loin, une petite demi-heure de route plus au sud et même si on n'a pas de chouchen, on devrait quand même trouver quelque chose à boire). Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 sur que la prochaine visite on essayera de se voir !! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 pour ma part, 2 visites sur le site et pour l'instant que 4 pièces issues d'un même bloc, donc à voir par la suite ! c'est bien que xav ait retrouvé un autre bloc ! parce que c'est plus que rare ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 @ Fluopathe : C'est sûr, le terrain est un chouïa retourné... Quand je pense à quoi ressemblait l'améthyste quand tu l'as trouvé, ça a été une sacré surprise au nettoyage. A propos de nettoyage des pièces du coin, le spécial manganèse de Daniel Gol fonctionne très bien sur les dépôts qui avaient résisté à l'acide. Il doit toujours y avoir l'autre partie dans l'eau !! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 La boule géode vue plus haut n'est pas très esthétique mais plutôt extraordinaire pour le morvan ! on croirait les géodes en boules de quartz du mexique (je crois ? ou brésil ?) Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Il y a du quartz un peu plus gros aussi ! avant lavage et après rinçage ! je l'ai passé récemment au karcher rotabuse, elle est encore plus belle (mais je ne l'ai pas prise encore en photo ! à venir) il me tarde d'y retourner ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 pour l'améthyste : la #2026 (qui sur la photo a subi un premier bain dithio): http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-102#entry462382 est complémentaire à la #2004 : http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-101#entry461216 en position d'origine : Citer
Vazymolo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 pour ma part, 2 visites sur le site et pour l'instant que 4 pièces issues d'un même bloc, donc à voir par la suite ! c'est bien que xav ait retrouvé un autre bloc ! parce que c'est plus que rare ! Pour l'anecdote : le premier caillou que Fluopathe a cassé, c'est l'améthyste. Le second c'est la volnyne... J'ai cassé plus d'une centaine de cailloux avant de trouver mes premières volnynes... Je confirme, c'est rare et tu as eu un sacré coup de bol (c'est quoi ton truc, le vaudou ?) Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Pour l'anecdote : le premier caillou que Fluopathe a cassé, c'est l'améthyste. Le second c'est la volnyne... J'ai cassé plus d'une centaine de cailloux avant de trouver mes premières volnynes... Je confirme, c'est rare et tu as eu un sacré coup de bol (c'est quoi ton truc, le vaudou ?) oui et le 3 ème est le quartz ! en fait je viens la veille sur le site je repère et je fais le malin le lendemain ! Main super chaude comme tu l'as dit ce jour là ! C'est pas tous les jours comme cela , 2 heures à Maine (en extérieur) il y a 15 jours , un gros trou, une grosse poche d'argile rouge (souvent prometteuse) et .... que dalle ! juste un morceau de fluo massive à couper ! Citer
jacques33 Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Là je dis : !! Belle série les Morvandiaux!! Vazymolo va falloir qu'on cause!! Citer
OlivierB Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Je suis ébahi les gars, bravo pour vos découvertes!!! Eh dire que je peux pas gratter avant janvier... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Je suis ébahi les gars, bravo pour vos découvertes!!! Eh dire que je peux pas gratter avant janvier... Pourquoi ? Tu as mal au dos ? Citer
rené planturin Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 on peut y trouver cela aussi : sud morvan (c'est vaste mais pour l'instant il n'y en aura pas plus !) améthyste (c'est un bout qui était avec celle vue plus haut !) amétthyste 2.jpg La Boulat..... Citer
rené planturin Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour René Sans engagement, peut-être du manganèse ? De mon côté, ça fait un petit moment que je cherche de la volnyne (baryte) sans rien trouver à part quelques cristaux très petits et très cassés mais là, j'ai enfin réussi à sortir quelques cristaux. Pour la provenance : sud Morvan (et ce n'est pas Chizeuil). Les premiers découverts (pas encore lavés) v1.jpg v2.jpg Et après un bain de hmps v3.jpg v4.jpg bonjour j'ai eu l'info "Pyrite Sphérique" Citer
rené planturin Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 salut! je suis a coté d'argentolle ,la boulat et Molérat....n'ésitez pas a me joindre pour des journée ouverture de tranché..... Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 L'améthyste ne provient pas de la boulat ni de l'argentolle ! Citer
jacques33 Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 chut!! N'en dit pas plus. Même pas d'où ça ne vient pas! Citer
OlivierB Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 @Spathfluo Non je suis à l'autre bout de la planète jusqu'en décembre (où je gratte et j'ai trouvé quelques trucs d'ailleurs) D'où l'impossibilité de gratter dans le Morvan! Mais sinon pareil que René: je serais ravis de gratter avec vous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.