Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Après je ne sais pas exactement si la variété anthozonite n'est pas parfaitement opaque et non violet foncé. Un peu comme les quartz morions et fumés.

De ce que j'ai vu à Montebras, les cristaux sont à 95% opaques.

Posté(e)

La variété anthozonite ou (antozonite ?) doit son appelation à une coloration violette + ou - foncée voire presque noir mais d'origine radioactive

Le terme ne devrait pas être utilisé pour des fluos foncée non issues de gisement uranifères ou tout du moins radioactif

d'après ce que l'on m'a appris ! il me semble d'ailleurs que l'on rapporte une odeur d'ozone lorsqu'on la casse, encore faut il reconnaitre ce qu'est une odeur d'ozone !

d'ailleurs concernant le noir , je n'ai jamais vu de fluorine véritablement noire, car même les très foncées avec une très fort éclairage ont toujours une nuance violette ou brune

alors la couleur noir exite t'elle vraiment chez les fluos ?

Posté(e)

Bonjour, merci pour votre aide.

Les fiches (du même auteur en 1982) citent fluorine violet-noir pour le site uranifère ou j'ai trouvé ma fluo et antozonite (sans h) pour le site voisin sans préciser s'il s'agit de la même chose.
Les deux sites sont sur deux filons parallèles distants d'environ 1600 m.
Si la seule façon d'être certaine est de casser la pièce pour sentir une odeur que je ne connais pas je vais éviter.

J'attendrai d'en avoir trouvé une pleine brouette! :clown:

Posté(e)

Tiens, tiens, des wulfenites !

C'est seulement l'effet boules de neige. En plus vu le temps, on peut considérer, que l'on est en pré hiver.

Dommage, on a pas les tailles mais doit s'en doute rester très très petit. Cela commencera à être intéressant seulement quand les wulfénites dépasseront

les 5 - 6 mm.

A+

Posté(e)

Lionel tu peux comprendre que pour les non initiés tes photos manquent de lisibilité, peux tu donner des prècisions de tailles et éventuellement de zone géographique à défaut de gisements précis si le sujet est en cours et/ou sensible

un grand merci !

en tout cas bien jolis spécimens et même si c'est " petit " :mort de rire: je ne cracherais pas dessus :clin-oeil: !!

Posté(e)

Les cristaux sont de l'ordre du mm. champs 1,5 cm environ.

Pour la provenance ben..du morvan et plus précisément comme dis plus haut

Ce sont de petites pièces mais je trouve que ca rend pas mal, même avec du matériel de merde, enfin on fait ce qu'on peut.

A toute suite....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...