elmineralo Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 il ne faut oublier qu'à Maine on retrouve un tas de deblais provenant des mines des alentours!ça peut venir du Toyot,Argentolle...............ou d autres endrois! Citer
fluopathe Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 il y a un endroit à maine où il s'agit d'un gros tas du toyot avec de la galène assez fréquente ! pour les "tubes", en fait c'est bien de la fluo massive qui montre un début d'altération avec des fracturations/ clivages. Citer
Vazymolo Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Dans le Morvan, même quand on ne cherche pas, on trouve. Vu pendant une balade à Pannecière pendant que le lac est vidé. Citer
fluopathe Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 En reprenant mes fiches de terrain, j'ai vu que lors de mes passages à Maine j'avais décelé la présence de galène galène présente en "mouches" dans la fluo massive à Maine Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Oui, ce n'était pas de gros nodules ! Citer
Didier10 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Quelques fluorines trouvées ce week end à Pierre Peethuis. Mon problème est, vous allez le voir, qu'elles sont pour certaines très altérées. Quelqu'un peut-t-il me dire s'il y a un moyen de les "récupérer" ? Fluo1 Fluo2 Fluo3 Fluo4 Citer
Didier10 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Et pour finir les détails de la pièce 6 Citer
patrima Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 :coucou: Bonjour Didier10, Ce serait pas plutôt Pierre Perthuis, Pierre Peethuis, ça fait un peu hollandais A+ Marc Citer
Ceram71 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 He oui,c'est pas ce qui manque les fluos à Pierre perthuis,mais quant à en trouver des pas pignées,translucides et pas encrassées de divers oxydes quasi impossibles à enlever,c'est autre chose... Citer
elmineralo Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Seul moyen de trouver a Pierre Perthuis des pieces passables et sans petes c est de touver des filons avec la fluo en place!c 'est pas ce qu il manque..... En ce qui concerne les oxydes,un bain de dithio suffit! quelques pieces sont visibles sur geowiki et sur mindat.... Didier10 si tu veux des infos precises où chercher et trouver quelques pieces "sympas" ecrit moi en mp! Citer
Ceram71 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Seul moyen de trouver a Pierre Perthuis des pieces passables et sans petes c est de touver des filons avec la fluo en place!c 'est pas ce qu il manque..... En ce qui concerne les oxydes,un bain de dithio suffit! quelques pieces sont visibles sur geowiki et sur mindat.... Didier10 si tu veux des infos precises où chercher et trouver quelques pieces "sympas" ecrit moi en mp! Mouais,pas si simple quand même... Même dans les filons,elle est loin d'être "acceptable" à tous les coups. Pour ce qui est du nettoyage,certaines (encourageantes) sont encrassées avec des oxydes de manganèse(supposés).Le dithio n'y fait rien et un produit spécial "manganèse" fourni gentiment par D Gol n'y a rien fait non plus (expérience perso). A plus... Citer
elmineralo Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Mouais,pas si simple quand même... Même dans les filons,elle est loin d'être "acceptable" à tous les coups. Pour ce qui est du nettoyage,certaines (encourageantes) sont encrassées avec des oxydes de manganèse(supposés).Le dithio n'y fait rien et un produit spécial "manganèse" fourni gentiment par D Gol n'y a rien fait non plus (expérience perso). A plus... J ai bien dis passable.....................j ai jamais rien trouvé d exeptionnelle!!!!!!!! de mon coté, jamais eu de soucis avec la dithio! je l achete directement chez un grossiste et dose moi meme! les pieces sont souvent " terreuse" !Helas!je suis souvent dans le coin et nottament la semaine prochaine de passage pour quelques mines morvandelles!si besoin je peux te guider Didier10 piece trouvé en place pres du parking sortie PP il y a quelques année! Citer
totof:) Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 salut c'est sur que PP étant un gisement de surface il n'y a rien de fantastique, esthétiquement parlant mais bon il y a moyen de faire quand même. celle la est sèche et même pas nettoyée, il s'agissait une géode bien étanche et c'est bien du PP a+ Citer
elmineralo Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 bonne qualité Totof!!c est pas toi qui a aussi de la violette? Citer
totof:) Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 oui c'est moi, mais je l'ai filer à un copain de la Drôme qui la voulait Citer
Didier10 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bonsoir à tous Je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à trouver des pièces sympas à PP. Elmineralo, as-tu reçu mon MP car j'ai queques doutes sur la réussite de mon envoi ? C'est avec plaisir que je te suivrais mais il faut voir la date. Citer
elmineralo Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Didier pas recu ton Mp mais je t en ai envoyé un aussitot apres ta prise de contact!je te donne les dates en mp! Citer
Didier10 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Le parking dont tu parles elmineralo est bien celui qui se trouve à côté du pont en direction de Précy le Moult ? A propos de pont, il y a de la fluo sur plusieurs pierres de son prolongement..(voir photos) Citer
Augustin Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bien belle en effet ! Pas de photo de la violette ? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 (modifié) Cela fait quelques fois que je vais à Maine et l'on y trouve en quantité non négligeable de la fluorine dont l'aspect est celui de la photo. Quelqu'un peut-il me dire si ce type de cristallisation porteun nom particulier ou non ? Merci d'avance. Typique de la fin de la minéralisation cette fluorine recouvre en couches atteignant la douzaine de centimètres les parois de certaines cavités restées ouvertes vides et ou remplies d'argiles ,de houiller remanié et divers éléments C'est la fluorine en colonne ,dont la température de formation a été estimée a environ 65° , a comparer aux 160° environ de la fluorine constituant le remplissage principal On distingue plusieurs épisodes de croissance,ainsi que des variations (faibles) de couleur correspondant a des variations des terres rares présentes dans la solution mère Je n'ai pas en tête les couleurs correspondant a l'europium,l'yttrium etc Le sommet de chaque colonne présente une cristallisation cubique dont on n'aperçoit que trois faces ,une pyramide triangulaire,d'environ 5mm de dimension Ne me demandez pas l'axe de croissance la aussi il faudrait que je vérifie Axe de croissance A3 Au fait ,cela concerne le post 1468 Modifié 10 octobre 2012 par CAILLOUTEUX Citer
Didier10 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bonsoir et merci CAILLOUTEUX pour toutes ces infos Citer
fluopathe Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 Hello il n'y a pas grand chose à faire pour tes fluo malheureusement d'autant que certaines sont recouvertes d'un gel de silice comme la 1ère du message # 1483 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.