Nino Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 3 pièces de Voltennes, récoltées l'été dernier. Les photos sont de Pascal03. 2 gypses, pas de néoformation car trouvés en géode avec fluo, pyrite et calcite (ou quartz, je n'ai pas fait de tests) Ainsi qu'une pièce de pyrite. Nino Citer
fluopathe Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 3 pièces de Voltennes, récoltées l'été dernier. Les photos sont de Pascal03. 2 gypses, pas de néoformation car trouvés en géode avec fluo, pyrite et calcite (ou quartz, je n'ai pas fait de tests) Ainsi qu'une pièce de pyrite. Nino ce n'est pas de la baryte plutôt ? Citer
Pascal03 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Non : Gypse. J'en ai trouvé aussi voici un an. D'ailleurs, j'ai fait l'erreur de les passer au défloculant (poly-phosphate de sodium) et ils ont blanchi et éclaté selon les clivages (ce qui ne pourrait arriver avec de la baryte). Nino : la calcite n'est pas décrite à Voltennes. Pascal Citer
Augustin Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Et pourtant il y en a eu à une époque si j'en crois les pseudomorphoses en quartz que l'on avait trouvé aux Sauguettes. Jolies photos! Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Non : Gypse. J'en ai trouvé aussi voici un an. D'ailleurs, j'ai fait l'erreur de les passer au défloculant (poly-phosphate de sodium) et ils ont blanchi et éclaté selon les clivages (ce qui ne pourrait arriver avec de la baryte). Nino : la calcite n'est pas décrite à Voltennes. Pascal si si ! il y a de la calcite associée à de la dolomie noire en selle sur baryte blanche au barrot notamment, pas de photo sous la main de plus au fond de la galerie tu as une "belle" coulée de calcite (ou aragonite) qui est en cours de formation, j'avais raméné un morceau il y longtemps, en le nettoyant , j'ai eu la surprise de trouver un moustique recouvert par la calcite pour le gypse, je ne connaissais que le gypse des "courants d'air " !! sur ce site Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 c'est quoi la dimension du champ pour la pyrite ?? edit : j'ai vu sur la photo (en bas)dans les infos 6.8 x 4.45 mm, c'est la dim. du champ ? Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 je n'ai pas retrouvé la calcite et dolomie sur baryte, mais un morceau de la coulée avec le moustique ! Citer
Pascal03 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Très original, ce moustique. Il faudrait rajouter l'entrée "calcite" sur mindat ... Nino n'a pas indiqué les champs mais dans ta citation, les noms de fichiers apparaissent. ce sont ceux que j'ai créés, non modifiés et ils indiquent (entre autres) les champs photographiés. Ainsi qu'une pièce de pyrite. 0113A-7 - 6,8 x 4,45 mm - Luminar 63mm - 36,5cm - Diffuseur - CZM.jpg Pascal Citer
Nino Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 6,8 x 4,45 mm pour le champ, effectivement. Pour la calcite, je passerai un bout dans l'acide demain pour confirmer. Pascal, tu peux jeter un œil sur mes pièces, il y en a peu être quelques cristaux. Citer
JACK Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Bonsoir, la Calcite est bien présente sur le gite de Voltennes et plus précisément sur le Grand Filon. Minéral, non retrouvé sur les autres filons à ma connaissance. La Calcite est très localisée et notamment sur le filon du vallon du Barrot en un seul point. Et puis comme le souligne Augustin, il y a eu fut un temps, de gros cristaux pseudomophosés en Quartz, au demeurant pas très beau. Et puis j'ai vu une pièce assez étonnante dans une vieille collection mais impossible de me rappeler de l'endroit... Un exemple pour étayer. Calcite et Dolomie sur Baryte. 20cm/12cm. Collection personnelle. A+ Citer
Augustin Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Oui pas très jolies les pièces des sauguettes, encore que la taille des cristaux était assez sympa au demeurant (dans les 30mm de mémoire). Citer
JACK Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Une effectivement, intéressant pour le systématicien. J'en avais récupéré une, et puis cela ne faisait pas très joli dans la vitrine, elle a été déclassée du coup. Mais 3cm cela reste très honorable, d'ailleurs j'ai vu un bonnet d'âne dans une belle collection du Morvan, provenant des mines d'Argentolle, constitué de 2 gros prismes grisâtres de 15cm de long. Une pièce incroyable. A+ Citer
Augustin Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Oui celles d'Argentolle sont carrément démentes, notamment celles avec fantômes. Celles de luzy ne me laissent pas indifférents non plus, hein Alexandre... Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Bonsoir, la Calcite est bien présente sur le gite de Voltennes et plus précisément sur le Grand Filon. Minéral, non retrouvé sur les autres filons à ma connaissance. La Calcite est très localisée et notamment sur le filon du vallon du Barrot en un seul point. Et puis comme le souligne Augustin, il y a eu fut un temps, de gros cristaux pseudomophosés en Quartz, au demeurant pas très beau. Et puis j'ai vu une pièce assez étonnante dans une vieille collection mais impossible de me rappeler de l'endroit... Un exemple pour étayer. Calcite et Dolomie sur Baryte. 20cm/12cm. Collection personnelle. A+ 20cm x 12cm pas petite la pièce !! ni celle d'à côté d'ailleurs ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Ce dont il a été parlé un peu plus tôt: Citer
fluopathe Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Ce dont il a été parlé un peu plus tôt: apparement il n'y a plus de ces "calcites", en place , tout a été vidé par une tierce personne Citer
fluopathe Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 trouvaille du 31/12/2010 quelques heures avant le changement d'année !! sur le pourtour du morvan ... un bloc que j'ai eu du mal à reduire sur place (1 m3 !)et que j'ai preféré ramener dans cet état avant réduction finale Citer
fluopathe Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 le même sur sa face extérieure, gros travail de nettoyage en pespective !! d'ailleurs c'est quoi la meilleure solution pour enlever tout ce vert moussu !! eau de javel ?? Citer
Augustin Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bien! Mais c'est quoi (fluo, ok) et ça vient d'où? Oui je sais, du Morvan... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 J'ai vu des calcites d'Argentolle de près de 15 cms Je sais qui possède ces cristaux séparés, mais pour convaincre celui qui les a ,ne serait ce que de prendre en photo Macache Sonts têtus les Morvandiaux Anti mousse pour toiture bidons 1 L ou 5 l Citer
fluopathe Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 J'ai vu des calcites d'Argentolle de près de 15 cms Je sais qui possède ces cristaux séparés, mais pour convaincre celui qui les a ,ne serait ce que de prendre en photo Macache Sonts têtus les Morvandiaux Anti mousse pour toiture bidons 1 L ou 5 l ah et bien merci, j'ai deux bidons de 5 l d'antimousse, je n'y avais absolument pas pensé ! que je suis !! Citer
fluopathe Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Bien! Mais c'est quoi (fluo, ok) et ça vient d'où? Oui je sais, du Morvan... oui c'est de la fluo et oui c'est du pourtour du morvan .... Citer
Augustin Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Ah bah oui, chui bête des fois... que je suis !! Chacun son tour... Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 En tout cas c'est riche le pourtour du morvan Citer
Augustin Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Oh ça oui, il en reste de la fluo... Si la demande repart, ça risque de creuser dans tous les sens... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.