Tumbler Posté(e) 25 février 2022 Signaler Posté(e) 25 février 2022 @gryph58. Non pas essayé le test HCL en effet. J'avais hésité avec quartz, mais je me suis convaincu que non. Je vais tester des que possible. Citer
Tumbler Posté(e) 25 février 2022 Signaler Posté(e) 25 février 2022 Test HCL probant, cristallisation toujours debout et pas fondue. Donc calcite => quartz. Merci pour l'aide! Citer
fluopathe Posté(e) 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2022 Le 24/02/2022 à 13:35, Tumbler a dit : Hello Je ne connais pas le nom de cette zone de carrière prés de St Prix (pas Argentolle ni la Boulas), mais proche D179. Je suis d'ailleurs preneur de renseignements sur son nom et son exploitation :). Donc voici quelques images de ma prospection d'hier (le reste trempe en attendant un nettoyage brosse a dents) avec surtout très petite fluo, un peu de calcite et des chose étranges. Une partie de la zone, mais qui s'étend bien sur la droite. Chose étrange non minérale Et la calcite avec fluo La photo montre une toute partie rafraîchie récemment de la carrière de Prezin exploitée il y a peut être une 50aine d'années pour du granulats. Quelques zones ont montrées de la fluorine, des mineraux secondaires du cuivre (malachite , azurite) . Quand je l'ai visité en 1992 pour la 1ere fois ,elle était déjà en arrêt depuis longtemps. La zone a cubes violet qui est presque sur la photo est malheureusement recouverte depuis (j'y suis passé samedi) Citer
PRIXITE71 Posté(e) 7 mars 2022 Signaler Posté(e) 7 mars 2022 Je ne connais pas le nom de cette zone de carrière prés de St Prix (pas Argentolle ni la Boulas), mais proche D179. Je suis d'ailleurs preneur de renseignements sur son nom et son exploitation :). Ce doit être la carrière Prézin , une ancienne ballastière dont la plus grande gloire a été le ballast de la première ligne de TGV : Paris-Le Creusot-Lyon. Calcite, Quartz, Fluorine, Pyrite, Chalcopyrite, Malachite, Oxydes de manganèse en dendrites, Épidote et Chlorite ; le tout en très petite quantité et principalement en micro. La Malachite et surtout la Chlorite peuvent parfois fournir des échantillons intéressants. Citer
Tumbler Posté(e) 7 mars 2022 Signaler Posté(e) 7 mars 2022 Il y a 11 heures, fluopathe a dit : La photo montre une toute partie rafraîchie récemment de la carrière de Prezin exploitée il y a peut être une 50aine d'années pour du granulats. Quelques zones ont montrées de la fluorine, des minéraux secondaires du cuivre (malachite , azurite) . Quand je l'ai visité en 1992 pour la 1ere fois ,elle était déjà en arrêt depuis longtemps. La zone a cubes violet qui est presque sur la photo est malheureusement recouverte depuis (j'y suis passé samedi) Merci pour ces précisions c'est super, je note cela et je vais faire qq recherches sur le net sur cette ancienne carrière! 1992, ca ne date pas d'hier en effet, surtout si déjà arrêtée a ce moment. J'avais en effet vu de toutes petites inclusions de fluo violette sur certaines pièces, mais rien de folichon. C'est marrant car La Boulas et l'Argentolle sont a 2 (grand) pas. Vu le temps du weekend, ca devait être sympa samedi. Bonnes fouilles d'ici la! il y a 22 minutes, PRIXITE71 a dit : Je ne connais pas le nom de cette zone de carrière prés de St Prix (pas Argentolle ni la Boulas), mais proche D179. Je suis d'ailleurs preneur de renseignements sur son nom et son exploitation :). Ce doit être la carrière Prézin , une ancienne ballastière dont la plus grande gloire a été le ballast de la première ligne de TGV : Paris-Le Creusot-Lyon. Calcite, Quartz, Fluorine, Pyrite, Chalcopyrite, Malachite, Oxydes de manganèse en dendrites, Épidote et Chlorite ; le tout en très petite quantité et principalement en micro. La Malachite et surtout la Chlorite peuvent parfois fournir des échantillons intéressants. Merci! Avec vos renseignements, je suis tombé sur cela: https://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/artisanat-et-industrie-ressources-naturelles/carriere/carriere-de-pierres-de-1#:~:text=A 1%2C5 km au,activité jusq'aux années 1985. Et bien belle découverte pour finir, même si la richesse n'est pas celle d'Argentolle. Lieux et Histoire notée! Bonnes fouilles! PS: j'ai fait quelques haldes en chemin, que cela serve pour d'autres: Bois Brulé (D978) = schiste La Marbre (proche bois brulé) = schiste Polroy = j'avais cru voir qq part que ca pourrait être intéressant, mais petit bois situé très proche de la D978/maison, donc pas forcément sympa pour le proprio. Un gros terrier (peut être blaireau) qui a extrait qq pièces a ma place, mais sans trop d'intérêt. Et je crois que c'était plus pour servir de remblais a la route, donc peut être qu'il ne reste pas grand chose en fait. Citer
Tumbler Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 Hello a tous les morvandiaux et ceux des alentours. Quelques photos de cette belle journée propice a la gratte et aux coups de soleil. Cette fois, autre coin qui n'a rien a voir avec le précédent. On devine le filon de barytine (enfin je pense, car je me suis trompé en identification avant) a gauche, mais la c'est picnic! Vue d'en haut le pan de falaise bien lisse correspond au filon Et vue de prés Quelques petites pièces issues de ce filon, qui était infiltré par une terre rouge (on devine d'ailleurs que c'est encore rouge). Surement un oxyde. Est ce bien de la barytine?? La bouche du monstre 1: La bouche du monstre 2: Mode feuille automnal: Citer
Tumbler Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 Ah, j'oubliais ce 3eme site! Ou on s'est garé pile sur le filon de fluo!😅 Bon, la j'ai retourné les pierres pour la photo, mais elles étaient vraiment juste dans le chemin! Après, pas de prospection trop approfondie car le filon partait dans les vignes. Le choix a été dur, mais on a opté pour le vin! Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 il y a 49 minutes, Tumbler a dit : Hello a tous les morvandiaux et ceux des alentours. Quelques photos de cette belle journée propice a la gratte et aux coups de soleil. Cette fois, autre coin qui n'a rien a voir avec le précédent. On devine le filon de barytine (enfin je pense, car je me suis trompé en identification avant) a gauche, mais la c'est picnic! Vue d'en haut le pan de falaise bien lisse correspond au filon Et vue de prés Quelques petites pièces issues de ce filon, qui était infiltré par une terre rouge (on devine d'ailleurs que c'est encore rouge). Surement un oxyde. Est ce bien de la barytine?? La bouche du monstre 1: La bouche du monstre 2: Mode feuille automnal: Prend l'habitude de faire un test HCl, là il s'agit de calcite, l'habitus en scalénoèdre ne trompe pas. Tu peux vérifier avec un test HCl. Si tu désires enlever le rouge (oxyde de fer) donne leurs un bain de dithionite de sodium. La deuxième est jolie. Citer
Tumbler Posté(e) 18 avril 2022 Signaler Posté(e) 18 avril 2022 Merci pour ton conseil @AMEDE! Test Hcl probant, ca a fait autant pshit qu'un Schweppes, la fumée en plus. Par contre, ca décape bien l'oxyde Hcl (ou c'est que la calcite en étant un peu recouverte, ca a fait coup double). Maintenant mes posts seront plus précis grâce a toi! Et, je vais aussi regarder le terme "habitus scalénoèdre"! J'ai l'impression que la calcite est la grande la grande usurpatrice. Endroit a qq centaines de mètres ou c'est différent (test Hcl phsit, donc je pense que c'est de la calcite, et certaines extrémités des cristaux ressemblent aux feuilles/losanges): Citer
AMEDE Posté(e) 18 avril 2022 Signaler Posté(e) 18 avril 2022 le HCl donne une patine irrémédiable à la calcite, ne pas enlever les oxydes avec. Citer
Tumbler Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 @AMEDE Merci pour les multiples infos! C'est toujours un plaisir d'avoir les correctifs, tuyaux etc...😀. Je reviens donc avec le sujet ou on avait garé la voiture sur ce qui semble être des fluos et de la barytine (ne réagit pas a HCl). Fluo? Photo un peu flou, désolé. Fluos? sur la même pièce avec possible petite poche plus violettes d'un coté. Fluo remplie par une sorte de cristallisation qui ne réagit pas a l'HCl. Je suis déçu car je pensais que ca allait partir et révéler la beauté de ce qu'il y avait dessous...tant pis! Barytine pas terrible. Quoi qu'il en soit, ce site a l'air intéressant. Et si on trouve cela juste en garant sa voiture, ca donne envie de creuser un peu/beaucoup 😀 Bonne journée a tous/toutes! Citer
Tumbler Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 il y a 30 minutes, AMEDE a dit : Bien fluo pour moi Ahah 👍 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2022 Signaler Posté(e) 7 mai 2022 Argile / gypse en pseudomorphose de la Halite cubique [140mm] Marnes bariolées triasiques, Grange-du-Bois, Solutré Anc. coll. Doumet Citer
quartzàgogo Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonjour à tous, suite à un petit tour sur les chemins d'Igornay, un bloc en bordure d'un de ces chemins avait encore qq secrets à livrer. En voici qq photos, pas terribles, mais bon.... avec rétro-éclairage. Et les cristaux blancs sont d'apparence cubique, font 1mm, mais ne me font pas penser à de la fluo.... une idée? bonnes recherches à tous Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Effectivement c'est bien des cubes de fluo, et assez jolis pour la deuxième photo en plus ! Citer
LMLesCailloux Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Calcédoine 71 Quartz 71 Fluorine 71 Citer
gryph58 Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Jolie couleur cette fluo ! Elle provient de Maine-Reclesne ? Citer
LMLesCailloux Posté(e) 28 juin 2022 Signaler Posté(e) 28 juin 2022 il y a 10 minutes, gryph58 a dit : Jolie couleur cette fluo ! Elle provient de Maine-Reclesne ? Je crois que oui mais très honnêtement elle traînait sur le bord de mon évier depuis un moment et j'avoue ne plus me souvenir. La pièce est petite environ 5cm. Citer
Gratophil Posté(e) 29 juin 2022 Signaler Posté(e) 29 juin 2022 Magnifique ! Félicitations Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 17 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Wulfenite, pyromorphite, galène, cerusite noire, quartz Argentolle Citer
Tumbler Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Hello Nous sommes allés du coté de la vallée de la Grosne hier. @gryph58faisait mention de belles découvertes vers Saint Gengoux. Nous n'avons pas été aussi chanceux 🤷♂️. Cependant quelques indices de barytine + quartz bien en place. Ca ressemble en effet a de l'Antully, en un peu plus petit pour la barytine. J'ai tout laissé a mon collègue qui j'espère m'enverra des photos des pièces après nettoyage pour que je les re-poste. Par contre une trouvaille assez incroyable que je poste des que possible! Bonne journée a tous Citer
JACK Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Le 22/08/2021 à 18:35, Araçuai a dit : Bonjour à tous, Voici une petite pièce achetée dans un vide grenier de Haute Loire... A mon avis dolomite ou ankerite sur quartz hématoide. Provenance indiquée : La Celle en Morvan. Est-ce L'Argentolle ? Merci de vos avis. Bonsoir, la provenance est presque bonne, Voltennes, la Petite Verrière près de la Celle en Morvan. Elle provient du Grand Filon de Voltennes. 100% Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Pyromorphite [45mm] Bois du Sureau, Argentolle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.