Kayou Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Merci pour aller transpirer sur le terrain à notre place, par ces temps caniculaires ! Et bravo pour la récolte et le reportage Citer
gryph58 Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Bonjour à tous, En place Nico, en place ... Il y a 8 heures, pif&pouf a dit : De belles pièces ! Les fluo sont bien cristallisés, cela fait toujours plaisir de tomber là-dessus ! Oh oui c'est carrément le pied ! Bien sûr Sacha je posterais les plus jolies pièces une fois leur nettoyage achevé et il y en a assez pour pour en donner à mes amis caillouteux. MP pour ceux qui en veulent Merci Kayou pour cet agréable commentaire. Par chance mes chantiers sont bien à l'ombre ! Citer
Gratophil Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Bravo Chantal, Quelle prospection ! Félicitations Philippe Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 1 heure, gryph58 a dit : En place Nico, en place ... Parfait ! AAAAAbsolument paaarfait ! Tu es une sainte ... MP pour ceux qui en veulent T'enverrai pas de mp et sais pourquoi ! Citer
quartzàgogo Posté(e) 27 juin 2019 Signaler Posté(e) 27 juin 2019 Tiens, nous aussi c'était les "assises de Chitry", ss doute pas le même coin, mais le terrain de jeu est vaste ! le saupoudrage de quartz sur les pétales de barytine donne un effet nacré, dommage pas visible sur la photo Citer
gryph58 Posté(e) 29 juin 2019 Signaler Posté(e) 29 juin 2019 Jolies barytes quartzàgogo ! C'est étrange les surprises que le nettoyage des trouvailles minéralogiques peut créer ! Les deux fluos jaunes que je pensais les plus belles de chacun des deux sites de dimanche dernier ne le sont pas du tout ! Elles sont même décevantes ! Celle là aussi a une drôle de couleur. Elle sont très moyennes alors que d'autres petites que j'avais supposé de second choix se sont avérées plus mignonnes que prévu. Par contre les barytes elles sont conformes à mes prévisions. Bon dimanche à tous. Citer
SACHA16 Posté(e) 30 juin 2019 Signaler Posté(e) 30 juin 2019 Ne sois pas si dur avec tes fluos Gryph58, moi je les trouve quand même bien sympathiques. Et soit dit en passant, beau nettoyage et belles photos, merci du partage. Citer
gryph58 Posté(e) 3 juillet 2019 Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 Merci Sacha. Si la majorité des fluos de ce secteur sont de qualité moyennes les barytes elles par contre sont top. Elles sont d'un beau jaune brillant, particulièrement les deux premières qui étaient en grande partie recouvertes d'une épaisse couche d'oxydes ferrugineux. Deux semaines de nettoyage ! Je n'ai pas trafiqué mes photos c'est bien la couleur réelle des cristaux des pièces de ce petit coin. Un peu plus loin les barytes peuvent être d'un jaune plus clair, caramel ou blanc rosé et la cristallisation peut prendre d'autres formes. Lorsque j'aurais terminé l'exploration de cette zone je ferais un récapitulatif des différents faciès. La première était tellement encroutée que j'ai failli ne pas la prendre alors que maintenant qu'elle est nettoyée c'est ma préférée ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Trop beau ! Ohlalalala c'est quand mes prochains congés ... Citer
Paulytho Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Il y a 14 heures, gryph58 a dit : Merci Sacha. Si la majorité des fluos de ce secteur sont de qualité moyennes les barytes elles par contre sont top. Elles sont d'un beau jaune brillant, particulièrement les deux premières qui étaient en grande partie recouvertes d'une épaisse couche d'oxydes ferrugineux. Deux semaines de nettoyage ! Je n'ai pas trafiqué mes photos c'est bien la couleur réelle des cristaux des pièces de ce petit coin. Un peu plus loin les barytes peuvent être d'un jaune plus clair, caramel ou blanc rosé et la cristallisation peut prendre d'autres formes. Lorsque j'aurais terminé l'exploration de cette zone je ferais un récapitulatif des différents faciès. La première était tellement encroutée que j'ai failli ne pas la prendre alors que maintenant qu'elle est nettoyée c'est ma préférée ! magnifique Citer
Lucailloux Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Généralement, plus c'est encroûté d'oxydes ou recouvert d'argiles, et mieux ça a été préservé des agents météoriques agressifs (eaux de pluie, acides, alcalins..). Faut prendre les trucs moches ! Bien joué ! Citer
gryph58 Posté(e) 6 juillet 2019 Signaler Posté(e) 6 juillet 2019 Oui c'est tout a fait ça ! Et vive les trucs moches quand ils se transforment en belles pièces ! Bon des fois ils restent moches ... Citer
SACHA16 Posté(e) 7 juillet 2019 Signaler Posté(e) 7 juillet 2019 Il y a 9 heures, gryph58 a dit : Oui c'est tout a fait ça ! Et vive les trucs moches quand ils se transforment en belles pièces ! Bon des fois ils restent moches ... Ben des Barytes moches comme celles là, moi je veux bien en trouver. Super nettoyage . Qu'est-ce que tu leur a fait subir pour les rendre si pimpantes? Et pi, pour celles qui restent moches, cherches pas, elles reviennent toujours dans mon sac à dos . Citer
gryph58 Posté(e) 7 juillet 2019 Signaler Posté(e) 7 juillet 2019 Coucou Sacha, Viens donc passer des vacances dans le Morvan ! D'abord trempage dans la javel pour ôter la mousse. Après pour supprimer la couche d'oxydes ferrugineux trempage un ou deux jours dans de l'acide chlorhydrique chaud (en plein soleil dans une bassine en plastique avec une vitre dessus) puis trempage dans du bicarbonate de soude (+ ou - 100 gr/ litre d'eau) pour neutraliser et éviter les taches jaunes. Rinçage à l'eau claire pour finir. Encore un dimanche de plus à la fois au bagne pour le physique et au paradis pour le moral ! Aujourd'hui c'était plus fluo que baryte. Quelques photos du chantier. Un gros boulot pour sortir quelques pièces ! une autre C'est dur la gangue silicifiée mais celle ci la voilà enfin arrachée à la paroi ! Quelques mètres plus loin ... Le reste de la récolte du jour: à réduire Comme d'hab' ce sera la surprise au nettoyage. Citer
SACHA16 Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 17 heures, gryph58 a dit : Coucou Sacha, Viens donc passer des vacances dans le Morvan ! Coucou Gryph, Oh ben ça alors, je trouve que tu appuies là où ça fait mal. Mais chiche que pas cap (cette année semble de meilleure augure avec moi). Et merci pour le cour de nettoyage des barytes. Il y a 18 heures, gryph58 a dit : Comme d'hab' ce sera la surprise au nettoyage. Si tes fluos sont aussi prometteuses que tes barytes, alors et . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Fluorine en épaisses croûte de cubes verdâtres (et un lame de Barytine) [150mm] Maine (niveaux sup) Citer
gryph58 Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 Comme promis voilà ma récolte de dimanche dernier après passage à la javel pour enlever la mousse et dans un bain d'HMPS pour la terre. Je vous montre mes meilleurs trouvailles pour lesquelles le nettoyage a donné de bonnes surprises et je vous passe celles qui s'avèrent trop décevantes. La 2, la 3 et la 4 sur les photos de la semaine passée sont bof, en tout cas moins bien qu'espéré. Par conte la très bonne surprise pour moi qui avais jusqu'à présent trouvé soit des barytes soit des fluos sur ce site ce sont les pièces qui combinent les deux telles que la 4 et la 5 avec la baryte jaune pâle sur la fluo jaune foncé. Sur cette pièce on voit nettement que les cristaux de baryte ont poussé sur ceux de fluo. Quelques beaux cristaux de baryte Souvent les plus petites fluos sont celles qui sont de meilleure qualité. Pour finir celle ci qui est la plus gemme et la plus brillante de toutes. Bon weekend à tous Citer
gryph58 Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Merci Lucailloux. Un truc encore plus mignon pour finir l'inventaire des différentes sortes de barytes de la région: cristaux de baryte jaune sur un lit de calcédoine gris bleutée. recto verso une seconde Deux bouquets de cristaux jaunes sur baryte massive rose. Et deux petits flottants pour terminer. Citer
fluopathe Posté(e) 17 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 La pièce baryte sur fluorine est sympa . Pas de galène ou secondaire du plomb en association? Citer
SACHA16 Posté(e) 17 juillet 2019 Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 Il y a 21 heures, gryph58 a dit : Un truc encore plus mignon pour finir l'inventaire des différentes sortes de barytes de la région: cristaux de baryte jaune sur un lit de calcédoine gris bleutée. recto verso une seconde Deux bouquets de cristaux jaunes sur baryte massive rose. Et deux petits Ben là c'est la cerise sur le gâteau, tu nous avais gardé le meilleur pour la fin. Vraiment splendides tes barytes . Citer
gryph58 Posté(e) 17 juillet 2019 Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 Merci à vous tous d'avoir pris le temps de rédiger ces sympathiques commentaires. ça fait plaisir de voir que ce post intéresse encore quelques personnes. Bin oui le plus intéressant et le plus beau pour la fin. Peut être la fin provisoire puisqu'il qu'il manque les crêtées. Pour répondre à Fluopathe effectivement quelques mouches de galène sont parfois disséminées dans la gangue de certaines fluos jaunes mais pas dans celle des barytes et pas de pyro. Citer
Alexminéral Posté(e) 17 juillet 2019 Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 Beau travail,barytes superbes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.