Fluo89 Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 Oui très intéressant . Bravo Citer
Théophraste Posté(e) 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) 27 septembre 2017 Pyrite sur fluorine du Morvan. Citer
fluopathe Posté(e) 27 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2017 Voltenne pour la précédente Citer
PRIXITE71 Posté(e) 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) 12 octobre 2017 22-Aout-2017: petite visite traditionnelle à Chizeuil. Quelques bricoles bien sympathique... Limonite: Hématite: Hématite: (D'après la couleur du trait, mais j'ai vraiment des doutes...) Goethite: Goethite: Goethite: Goethite: Goethite: Citer
gryph58 Posté(e) 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) 12 octobre 2017 Jolies trouvailles bien colorées ! Merci pour le partage. Citer
koska Posté(e) 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Bonsoir Une génération de petits cristaux de fluorine rouge sur fluorine verte. 15cm Petite verrière Ancienne collection Duboeuf Fluorine bordeaux foncée de la Petite Verrière 18cm Ancienne collection Duboeuf Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Rutile, cristal prismatique avec des traces de mica [40mm] Gourdon Anc. coll. Émile-Auguste Doumet Lacroix : Le rutile existe en grande quantité dans la bande de gneiss passant par Gourdon et Villeneuve-en-Montagne ; ce gisement a été décrit par Virlet d’Aoust ; les localités les plus riches se trouvent à Gourdon, au Nord de l’église, au Champ Dubos près du hameau de Montbretange, ainsi qu’à Villeneuve. Les échantillons que j’ai recueillis à Gourdon sont les plus gros cristaux de rutile que j’ai observés en France ; ils atteignant 4 cm de plus grande dimension ; ce sont des prismes m [110], h1 [100], avec b½ [111] ; la macle en genou n’est pas rare. Les cristaux ont des clivages prismatiques dont la couleur est d’un rouge magnifique et il est facile d’en isoler des lames translucides. De même qu’à Saint-Yrieix, les cristaux ne se voient pas en place, ils gisent épars dans les terres labourées où l’on peut les recueillir après des pluies. Les faces des cristaux sont raboteuses, entourées de paillettes de biotite ; souvent le minéral se trouve enveloppé par du quartz. Le rutile de Gourdon est assez abondant pour avoir été recherché pour l’industrie chimique. (dans la lignée des rutiles du Limousin…) Citer
gadin Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Le 23/10/2017 à 21:30, otto lidenbrock a dit : Bonjour Otto, juste pour voir, y a-t-il une étiquette avec ? merci Gadin Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Autunite , groupement de cristaux tabulaires 'en paillettes' [30mm] L'Ouche d'Iau, Saint-Symphorien-de-Marmagne (gisement type) Anc coll. Adanson / Doumet Lacroix : "L’ autunite a été découverte à Saint-Symphorien-de-Marmagne par de Champeaux, qui a fourni des renseignements précis sur son gisement (J. M. IX. 529. 1800) : on l'a observé dans la granulite décomposée ainsi que dans le gneiss de petits filonnets dépassant rarement 2 cm. d’épaisseur. Le gisement précis se nomme L’ouche d’Iau ; on en a extrait de magnifiques agrégats miarolitiques de lamelles dans les cavités desquelles se rencontrent de beaux groupements flabelliformes (fig. 2). L’autunite imprègne aussi, sous forme de paillettes, le granite, lui-même assez altéré." Citer
Théophraste Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Fluorine, mine de Voltennes, Morvan. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 Fluorine octaèdrique verte, à fort effet alexandrite [140mm] Maine-Reclesnes, niveaux sup Citer
Benj Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 Le 07/11/2017 à 19:17, otto lidenbrock a dit : Autunite , groupement de cristaux tabulaires 'en paillettes' [30mm] L'Ouche d'Iau, Saint-Symphorien-de-Marmagne (gisement type) Anc coll. Adanson / Doumet Lacroix : "L’ autunite a été découverte à Saint-Symphorien-de-Marmagne par de Champeaux, qui a fourni des renseignements précis sur son gisement (J. M. IX. 529. 1800) : on l'a observé dans la granulite décomposée ainsi que dans le gneiss de petits filonnets dépassant rarement 2 cm. d’épaisseur. Le gisement précis se nomme L’ouche d’Iau ; on en a extrait de magnifiques agrégats miarolitiques de lamelles dans les cavités desquelles se rencontrent de beaux groupements flabelliformes (fig. 2). L’autunite imprègne aussi, sous forme de paillettes, le granite, lui-même assez altéré." vraiment TOP ! Citer
Théophraste Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Fluorine, Baryte et Quartz, Morvan. Citer
Théophraste Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Fluorine, Voltennes, Morvan. Citer
fluopathe Posté(e) 12 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 ouin j'veux la même ! Citer
gryph58 Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Trouvailles de ce début d'année quelques kilomètres au sud d'Alligny en Morvan. (2 carreaux = 1 cm) Cristaux de feldspath orthose. Citer
ASPARIS Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Il y a 13 heures, gryph58 a dit : Trouvailles de ce début d'année quelques kilomètres au sud d'Alligny en Morvan. (2 carreaux = 1 cm) Cristaux de feldspath orthose. Très sympa Chantal ! Citer
gryph58 Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Merci Abel. C'est moins beau que du quartz ou de la fluo mais c'est plus rare d'en trouver. Citer
ASPARIS Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Moi je trouve ca cool ! Bonne couleur et pas trop terne ! Citer
Arno'Nyme Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 oui, jolie ces cailloux ^^ . Ils ont des particularités précises ? je vois certains à 4 côtés en forme de pyramide et d'autres à 6 + avec des cassures différentes? Citer
gryph58 Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Bonjour, Pas de particularité pour ces cristaux mais hélas c'est très rare d'en trouver un entier. Le deuxième en bas à gauche à 4 côtés c'est la terminaison et en haut à 6 faces c'est la section. Citer
Neonoe Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour à tous, Je suis un nouveau venu sur ce forum, même si mon inscription date d'il y a un an, ma curiosité m'avait semble t il déjà conduit jusqu'ici. Je ne pratique que peu la minéralogie, je suis plutôt naturaliste :) ce qui me conduit à parcourir les mêmes contrées que vous. Je commence malheureusement pas une question, qui doit souvent être posée. je vais avec mes enfants (jeunes 6 et 9 ans) près d'Autun prochainement. J'aimerai satisfaire leur curiosité, aussi j'ai pensé à faire un arrêt à Maine-Reclesne, site qui me semble le plus praticable, mais cela présente t il un réel intérêt pour éveiller leur curiosité minéralogique ? ou sinon auriez vous d'autres suggestions avec cette précaution que ce sont de très jeunes aventuriers :) belle journée à vous tous Citer
gryph58 Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour, Les haldes de Maine c'est bien pour des enfants. Il y a un peu de fluo massive violette, du quartz et de la baryte à trouver. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.