Vazymolo Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 Je vais essayer mais les cristaux ne sont pas très bien placés pour une vue par le haut (il va sûrement falloir creuser encore un peu la géode pour ça). Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 pour moi aussi au seules vues des photos cérusite ne peut être exclue ! mais à confirmer ... Citer
pena07 Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Elle a bien la forme d'une cerusite, Vincent Citer
Vazymolo Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Et ben, merci les amis , je ne m'attendais pas à autant de réponses avec mes photos nazes et pas un test. Des trucs indéterminés, j'en ai encore pas mal, je vais vous poster ça mais dans un sujet d'identification, c'est plus la place (et il n'y a pas qu'avec la barite que j'ai des hésitations). Mais on va quand même terminer ici avec ces 2 cristaux. Alors j'ai essayer de mieux les dégager pour voir le sommet. A la fin du dégagement, les cristaux étant recouverts de poudre, j'ai été obligé de les passer à l'eau (ce que je n'avais pas encore fait dans le doute). Du coup, comme les cristaux ont très bien supporté l'eau, j'en ai profité pour nettoyer tout le caillou et j'ai découvert des traces de barite sur les 2 cailloux. La barite a repris des points. J'en ai profité aussi pour mieux les mesurer : 5mm de haut pour le premier cristal et 3 mm pour le second. Voilà les meilleures (ou plutôt les moins pires) photos du sommet des cristaux Le premier Le second Alors, ça aide ? Sinon, si je ne me trompe pas, avec HCL on peut faire la différence entre barite et cérusite. Comment réagit la cérusite avec HCL ? Ça mousse ou ça se dissout lentement ? Citer
pena07 Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Attention la cérusite et un carbonate donc elle est attaqué par l acide chlorhydrique Vincent Citer
Vazymolo Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Oui oui, j'ai vu que la cérusite réagissait et du coup ça permettra de trancher plus sûrement entre baryte et cérusite. Ce que je voudrais savoir, c'est comment réagit la cérusite à l'HCL ? Est-ce-que ça mousse genre calcite ou est-ce-que cela se dissout sans effervescence et dans ce cas là, à quelle vitesse (5mn ou 24h) ? Si la cérusite mousse comme la calcite, je peux faire une vérification sans détruire tout le cristal (et là, je veux bien tester) mais si je dois laisser tremper le cristal pour savoir, là je ne le ferais pas car tout le cristal serait détruit si c'est bien de la cérusite. Allez, j'ai retrouvé et préparé les photos des autres inconnus, je poste ça sur un sujet d'identification. Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 soluble dans hcl chaud ... => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sensibilit%C3%A9_des_min%C3%A9raux#Dans_les_acides_: Citer
Vazymolo Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Merci mais... Une fois mon acide chaud , est-ce-que ça va mousser ou se sera lent? Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 je pense plutôt lent ... jamais jeté de cérusite dans hcl ... Citer
iCy79 Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 assez lent oui par contre les faces des cristaux se ternissent très vite, vu que celles-ci sont plutôt brillantes cela devrait se voir. Citer
fluopathe Posté(e) 21 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2014 tout en baryte pour moi ! t'as trouvé de la galène ? sûr ? vraiment pas de cérusite à mon avis ! Citer
Vazymolo Posté(e) 21 février 2014 Signaler Posté(e) 21 février 2014 Merci Icy, je ferais ça ce W-E. Pour la galène, j'ai vu plusieurs fois des "chiures de mouche" bien brillantes qui m'ont paru être de la galène que j'ai laissé sur place mais j'ai trouvé un beaucoup plus gros morceau qui pourrait bien en être aussi. Faut que je le retrouve dans les cartons puis je ferais un test avec HCL (je crois que ça devrait se dissoudre lentement si c'est bien ça. De toute façon, je posterai le caillou dans identification). En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle est citée pour le coin. Citer
Vazymolo Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 J'ai fait tremper un moment (10mn) le caillou n°2 dans de l'acide chaud (aux environs de 50°C) et je trouve que le cristal a bien supporté le test. Je le trouve même un peu plus brillant. Il y a bien un petit manque au bas du cristal mais comme le reste du cristal n'a pas bougé, c'est autre chose qui a disparu. C'est donc très probablement de la baryte. Merci à tous. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Oui, parce que sinon, ton cristal serait blanc clair ! Citer
LMLesCailloux Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 Morvan 89 - avril 2014 Belle surprise sous une couche couleur boue .....clin d’œil au photographe Citer
gryph58 Posté(e) 28 juin 2014 Signaler Posté(e) 28 juin 2014 Découverte récente faite en réduisant des blocs de La Chaume ramenés l'année dernière. Minuscules cubes de fluorine sur fluorine. Les cubes sont très petits aussi mais la couleur est sympa. Citer
Benj Posté(e) 28 juin 2014 Signaler Posté(e) 28 juin 2014 roooo c'est presque une tuerie sur la première photo..... Citer
gryph58 Posté(e) 28 juin 2014 Signaler Posté(e) 28 juin 2014 Oui, dommage que ça ne dépasse pas quelques millimètres car la variété des couleurs et des formes est délirante. Il y a même un placage doré! Citer
jacques33 Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Posté(e) 29 juin 2014 Sympa celles-ci aussi!! Bises des 4 fantastiques Citer
duchagne Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Posté(e) 29 juin 2014 J'adore la première photo. très belle couleur. Bravo gryph58 Citer
gryph58 Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Posté(e) 29 juin 2014 Merci Vous devriez aimer celle ci aussi. La même pièce vue sous des angles différents. Cette fois c'est un peu plus gros. 4mm pour le cube avec le fantôme. Salut Jacques, on te vois cet été? Bises Citer
jacques33 Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Posté(e) 29 juin 2014 Ben je sais pô encore. Zêtes pas sur l'itinéraire pour l'instant. L'objectif est plus à gauche et beaucoup plus en haut. Belles trouvailles en tout cas! Félicitations! Citer
Augustin Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Posté(e) 29 juin 2014 Des commes la dernière il s'en est sorti des très belles, contraste sympa entre les cubes violets et sombres. Citer
Lucailloux Posté(e) 30 juin 2014 Signaler Posté(e) 30 juin 2014 Découverte récente faite en réduisant des blocs de La Chaume ramenés l'année dernière. Minuscules cubes de fluorine sur fluorine. fluo 043.jpg Très esthétique ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Ce sont mes préférées sur ce site: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.