totof:) Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 ouaip!!!! très chouette l'icaunaise. Citer
JACK Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Hello, cela faisait longtemps, que l'on t'avait pas vu, remarque, depuis bien 1 an, je ne suis allé dans le Morvan, difficile de se croiser sur le forum. Très sympas ces minéraux de l'Yonne, A bientôt. Citer
Augustin Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Oui c'est chouette, tu as bien pris en main ton gros appareil... Citer
Didier10 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum mais cela fait déja plus plus d'un an que je vous lis. Etant gamin j'adorais déja les minéraux mais la vie a fait que je ne m'y suis jamais vraiment interessé. Grace à Géoforum que j'ai découvert en 2011, je m'y suis mis et n'étant pas très loin du Morvan, j'y ai déjà fait quelques sorties en solitaire : -Pierre-Perthuis, Les Molérats, Argentolle, Voltenne, Maine et Alligny. J'ai découvert quelques pièces sympas (à mon goût) que je ne manquerai pas de vous montrer quand j'aurai appris à communiquer sur le forum. Au fait quelle est la taille recommandée pour les photos ? Merci à vous Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour à toi ! et bienvenue ! Pour la taille des photos, tu peux faire un envoi de 900 Ko de fichiers à la fois ! Donc tu vois selon le nombre de photos du message ! Citer
Ceram71 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Bienvenue à toi Didier10 ! J'habite dans le 71 ,pas trop loin du Morvan où je vais gratter de temps en temps. Des photos du Morvan,ça fait toujours plaisir. A plus... Citer
Didier10 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Merci à vous pour cet accueil. Comme promis quelques photos : Citer
Didier10 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Oups ! Je n'ai pas fait la bonne manip Comme l'indique le nom de la photo, c'est bien un hématoïde d'Argentolle, mais est-ce bien de la calcite en dépôt ? Toujours d'Argentolle encore un Hématoïde Et pour finir avec Argentolle (mon avatar) un quartz améthysé A bientôt pour les autres sites Citer
Augustin Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Pour la calcite, fait un test avec HCl. Si ça bouillonne, c'est calcite, sinon un test de dureté pour dissocier quartz de fluorine. Citer
Didier10 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Bonsoir Augustin, Non ça ne bouillone pas. Les cristaux sont très petits (2 à 3 mm au plus) donc difficile de faire un test de dureté. J'ai encore quelques pièces non nettoyées de la semaine dernière que je posterai plus tard. Autre lieu : Alligny Barytine crêtée L'inévitable barytine rose massive Fluorine jaune (ma préfèrée) Quartz avec périmorphose de fluorine ? Quartz avec pseudomorphose de fluorine ? Citer
Didier10 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Pour continuer : Fluorine violette sur fluorine jaune de Maine et pour finir Quartz hématoïde de Voltenne Qualité photo Citer
quartz89 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 :coucou: Bienvenue sur le forum Le Morvan proche de chez moi, et l'Aube moins de 5 kilomètres!!!! Comme ça fait longtemps que je n'avais plus posté, je me rattrape avec une baryte de Maine. Taille: 18cm x 16cm Citer
Vazymolo Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Salut et bienvenue Didier10. Moi aussi je débute. Mon tout premier ramassage de minéraux, c'était à l'Argentolle. J'ai d'ailleurs trouvé quelques petits morceaux qui ressemblent à ta photo1. Les petits cristaux ne rayant pas le verre et ne réagissant pas à l'acide, j'ai considéré que c'était de la fluorine pas trop cubique. Un seul de ces morceaux a eu une réaction à l'acide. Je l'ai laissé tremper et en 2 minutes la réaction s'est arrêtée et les cristaux étaient toujours là. Je n'ai aucune idée de ce qui a fondu et maintenant que ça a disparu... Citer
Vazymolo Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Voilà les photos de quelques morceaux auxquels je pensais qui, pour moi, sont assez proches du tien. Après tests, j'ai considéré que les cristaux du dessus étaient de la fluo. Citer
fluopathe Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 fluo pour photo 1 de #1414 idem pour #1420! de bien belles barytes à la bourse d'Autun je mettrai des photos dans le sujet de la bourse ! Citer
Didier10 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour votre aide. Quartz 89, je sais que nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre. En plus mon amie habite pas très loin de Tonnerre donc je commence à bien connaître ton département. Citer
fluopathe Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 une partie de l'expo baryte à la bourse d'Autun Citer
fluopathe Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 une vitrine de Maine dont 3 intrus Citer
fluopathe Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 une autre du Barrot (Voltenne) toutes ces pièces proviennent d'une seule poche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.