fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 et la grosse surprise trouvée elle en nov. 07 stibine !!! Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 un autre plan du même échantillon sur calcite rose (bino x 30, c'est très petit) a ce jour une seule pièce connue !!!!!! Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 je vous conseille de cliquer sur les images, la fenêtre qui s'ouvre montre une photo plus nette !!! pourquoi ? Citer
fred09 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Très joli, Ca pourrait être de la pyrolusite ou un autre minéral de Mn. Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 même avis que fred ..!! pour tes gros cristaux gris : galène ?? tres possible!! Citer
quartz89 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Belle série Alexandre du pas classique en Morvan (enfin pour moi ) Je pencherais également plus pour de la pyrolusite plutôt que stibine Citer
me262 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Goethite ou pyrolusite . Pour savoir , une trace suffit . me262 Citer
quartz89 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 je continus avec un quartz citrin de Voltennes (avril 2009) Citer
quartz89 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Plus au nord.......dans le 89 (je ne donne pas le nom du gisement par respect pour le proprio) Gypse Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 et la grosse surprise trouvée elle en nov. 07stibine !!! Très joli,Ca pourrait être de la pyrolusite ou un autre minéral de Mn. alors là je n'ai pas du tout pensé à la pyrolusite , je suis allé voir sur mindat, effectivement les cristaux aciculaires s'en rapproche, mais c'est aussi très proche de la cristallisation de la stibine (j'ai une stibine de roumanie, c'est les même cristaux !) d'autres personnes ont vus l'échantillons, ils ont pensé aussi stibine mais cela ne prouve rien, les cristaux sont beaucoup trop petit pour faire une trace Citer
fred09 Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 J' ai pensé à la pyrolusite, car la calcite est rose : c' est qu' elle doit probablement contenir des traces de Mn qui lui donne cette coleur...........enfin c' est un hypothèse. Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 l'échantillon des cristaux asciculaire de ??? provient de la géode ci dessous, photo prise du filon en place dans la carrière la couleur rose est effectivement bien présente Citer
1frangin Posté(e) 7 juin 2009 Signaler Posté(e) 7 juin 2009 trop petit les cristaux pourr les tests : j'entend ça souvent et c'est effectivement beaucoup plus difficile à faire !!!! .....................mais en sortie terrain quand on trouveun truc bizare (des fois c'est rien mais sur le coup on s'interroge!!) et bien ce n'est pô difficile d'avoir au fond du sac un petit tube (d'aspro ou autre ...) dans lequel on récolte la casse de l'échantillonnage : pour les tests futurs !! ou des échantillons abimés ou pas cristallisés : pareil juste pour des tests futurs !! ça coûte rien de mettre quelques morceaux en plus dans le sac et ça rend service plus tard !! le seul frein à ça c'est la découverte de l'échantillon unique, hors de son contexte car libre déjas .... ensuite pour les tests avec des tout petits bouts : facile on les fait soit sous bino (quand on en a une ) soit en observant avec une loupe !!! d'ailleur l'observation des tests a la loupe est toujours utile !! de même que pour définir la couleur de tout petits cristaux !!! Citer
quartz89 Posté(e) 7 juin 2009 Signaler Posté(e) 7 juin 2009 Un petit clein d'oeil à Laurent............ Voltennes Pseudomporphose de fluorine en quartz.......pour en revenir à mon intervention sur les Ardennes, il s'agit de la pièce que je garde brut Citer
fluopathe Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2009 Un petit clein d'oeil à Laurent............ Voltennes Pseudomporphose de fluorine en quartz.......pour en revenir à mon intervention sur les Ardennes, il s'agit de la pièce que je garde brut les sauguettes ? Citer
quartz89 Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Posté(e) 8 juin 2009 Baryte de Voltennes...........Bois Renard Citer
Invité redsun Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Chuice, Pour vous accompagner dans cette démarche Du rouge et rose de l'Argentolle Citer
Invité redsun Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 une peu de verdure du même coin Citer
elmineralo Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Sympa celle ci Augustin,dur d en trouver sans "pete"sur ce site! Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 En fait elle faisait parti d'une petite géode peu visible sur le bout de cailloux ... c'est peut être ce qui l'a préservé ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.