lemorvandiau Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 la première 8x6 environ et environ 12x10x4 pour la deuxième (vue de coté). Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 tu me gardes aussi la première du #15 ??? Citer
fluopathe Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Voltennes: tout simplement superbe !!! Citer
Augustin Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Un petit tour aux Sauguettes ... Voltennes, 2009 Citer
fluopathe Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2009 une wulfénite trouvée en avril à Alligny petite bien sûr Citer
fluopathe Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2009 message #109 sympa la baryte ! et aussi la date de la trouvaille mais sauguettes = un des endroits les plus dangereux du site, non ? Citer
Augustin Posté(e) 3 juin 2009 Signaler Posté(e) 3 juin 2009 Euh ... je te dirais que toute galerie présente son lot de risque ... D'un côté, certaines sont plus impressionnantes que les Sauguettes ... Citer
fluopathe Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2009 encore une calcite du 58, belles calcites parfois associées à des sulfures (pyrite, galène, blende et surprise ...) photos des sulfures pour bientôt !! Citer
fluopathe Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2009 un avant goût chalcopyrite ou pyrite ? inclus dans un cristal de calcite Citer
Invité redsun Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 chalcopyrite ou pyrite ? inclus dans un cristal de calcite Hello Alex, Je dirais pyrite parce qu'il ne me semble pas que le faciès de la chalco soit représenté et puis la pyrite est plus souvent présente dans les terrains calcaires ++++ Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 peut être mais ce n'est pas dans du calcaire, ce sont des roches volcaniques et plutoniques (je te rappelle que c'est dans le morvan !! ) la géologie de la carrière est complexe, je ne peux pas préciser la nature des roches ! A quelques mètres des petits filons de calcite, il y a un filon de sulfures contenant de la galène, et de la pyrite pour ce qui est de visible ... Citer
Invité redsun Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 aH OUIIIII, cette fameuse carrière au bord de la route, je me souviens m'y être arrêté. Oui en effet, pas de calcaire à cet endroit mais la calcite, tout comme la pyrite sont des minéraux de basse température et vu le contexte de cristallisation, il est clair qu'ils sont apparut en même temps. Mais je maintiens la pyrite pour l'inclusion. Il n'est toutefois pas impossible de trouver du cuivre gris mais y a t'il eu des précédents ? Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 j'envoie une série : toutes trouvées en avril Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 on commence par une calcite : Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 la même sous un autre angle Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 une autre, un petit bijou posé sur son écrin Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 une autre cristallsation différente Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 on commence les sulfures : calcite avec 3 blende (s) Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 une des blende sous la bino Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 une autre blende avec des octaèdres de pyrite (?) dessus Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 les mêmes octaèdres sur de la calcite l'aspect bleuté irisé me fait penser qu'il y a du cuivre (chalcopyrite ?) Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 alors là je ne sais pas ce que c'est ???? remarquez les petits cristaux blancs dessus ????? Citer
fluopathe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2009 les mêmes sous un autre angle octaèdre aplati ?????? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.