Halucigenia Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Ci-joint quelques trilos du Tournaisien, Carbonifère ( Belgique) Cumingella mais pas que ... Si vous pouvez m'aider sur la détermination. Merci d'avance. Citer
debey Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 belles pièces de trilo ..... très fraiches et très esthétiques .... Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Très belle qualité ces spécimens, non retouchés ? Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Aucune retouche Ils ont la particularité d'avoir la carapace fossilisée, ce qui n'est pas des plus communs pour les trilos ... ( = comme les trilos Russes... ou certains des USA) Ils figurent parmi les derniers trilos ayant vécu ( Carbonifère / Tournaisien) soit quelques millions d'années avant extinction des trilos à la fin de l'ère Primaire La diversité des genres et espèces de trilos a profondément chuté au Carbonifère..seul quelques groupes subsistent avant extinction définitive au Permien. Citer
chca 25 Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Très esthtiques tes trilobites, biens conservés . Citer
BDCIron Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Aucune retouche Ils ont la particularité d'avoir la carapace fossilisée, ce qui n'est pas des plus communs pour les trilos ... ( = comme les trilos Russes... ou certains des USA) Bein si c'est très commun... Il n'a a au contraire pas beaucoup d'endroits ou ce sont des moules internes à part au sud de Rennes... Pour les identifications, déjà si tu postais dans la bonne rubrique (la t'es dans discussion générale) ce serait mieux. Ensuite je te rappel que tu es inscrit sur le forum trilo... Si ca ne t'interesse plus de causer la bas t'as juste a le dire... Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Faudrait que tu révises dans un premier temps...le sud de Rennes n'est le centre du monde des trilos ! et y'a pleins d'autres lieu concernés pas des moules int/ext. La qualité " Carapace conservé" reste le must pour le collectionneur. Ensuite, j'ai pas dit que je ne le mettrais pas sur ton forum. Sais-tu le temps que cela prend... tout cela ... et tout cela pour qu'au final, cela soit les mêmes personnes qui regardent sur les 2 forums.. Géoforum couvre je pense une bonne partie des amateurs... même s'il ne communique pas. Mais pour être honnête, vu ta façon de communiquer ... cela donne pas envie ... Par contre, personne ne t'a jamais empêché de poster tes découvertes ...Ici ou ailleurs.. Moi, je fais partager... ou du moins j'essaye... Citer
dinomaniac80 Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Pour les identificaitons : voir dans les genres Bollendia et Phillipsia, courants au tournaisien ! B. globiceps et P. gemmuliferia sont les espèces les plus courantes à ces niveaux. En tout cas, félicitations, ils sont très beaux ! Citer
Yvan Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Pour les identificaitons : voir dans les genres Bollendia et Phillipsia, courants au tournaisien !B. globiceps et P. gemmuliferia sont les espèces les plus courantes à ces niveaux. En tout cas, félicitations, ils sont très beaux ! Tout a fait d'accord il faut s'orienter dans cette direction............. en tout cas merci de nous montrer ces spécimens, ils sont très beaux et assez rares ..... je replace dans la bonne rubrique.... Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Si d'autres ont les autres espèces de ce site, ce serait avec plaisir de les voir. Merci pour l'identification précise genre/espèce... mais qui est qui ? La dernière plaque avec les 2 dessus...ils sont vraiment diffèrents des autres du dessus.. ce sont eux les philipsia ? Citer
damien35 Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Il n'y a pas de Phillipsia... tu as du Cummingella, du Bollandia et du Witryides je pense après les distinctions ne sont pas évidentes Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Merci Damien ! Si quelqu'un à une doc là dessus... idéalement: les photos de trilos et le les noms cela serait top ! a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.