Florian Del Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour à tous, toujours de Pagny, dans éboulis calcaires, j'ai remarqué une pierre qui présentait à la différence des autres ces clivages particuliers. De couleurs gris-noir sur une face, à la cassure elle nous montre un intérieur fibreux. la couleur est beige clair, la dureté est faible, car la pierre se casse à la main. Par contre, les éboulis sont de couleur gris noir à la différence des éboulis de la pelouse qui sont d'un blanc pur. Certaines pierres que l'on casse, en surface sont gris noir, mais intérieurement, elles sont blanches, donc là nous sommes en présence de calcaire, le noir est une oxydation, je pense ? Mais certaine que l'on casse, laisse apparaitre ce genre de clivage. Donc ma première idée est : Ne serions nous pas en présence de bois fossile ? Si c'est le cas, doit on le nommer "bois silicifié" ? Merci Florian Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 C'est vrai que cela y ressemble assez, pour en être certain il faut connaître l'âge du gisement et l'emplacement du site (approximatif) ainsi que connaître la faune accompagnante si il y en a une ? Citer
M-adit Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Je pense qu'il s'agit plutôt de stylolithes qui sont des figures tectoniques courantes dans les calcaires du Jurassique ou du Crétacé... Citer
Augustin Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Même idée que Mathias, observé dans un régime de compression (Failles inverses) ... normalement on peut observer des lentilles de calcite disposées perpendiculairement aux stylolithes ... Citer
Jamy Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 ... Je confirme l'analyse de M-DIT, les photos présentées montrent bien les caratctéristiques de stylolithes (=surfaces de dissolution liées à la pression d'une contrainte tectonique) Jamy Citer
Florian Del Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, Le site de Pagny la Blanche Côte est classée dans le jurassique supérieur, on y trouve des fossiles, moules (la forme), peigne (forme coquille st Jacques), nérinées, coquillages divers. je les mettrai en ligne dans la rubrique identification de fossiles. Donc si je vous comprends bien, j'ai à faire à des stylolithes de calcaire ? Cordialement Florian Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.