Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Utilisation du géodimetre et du théodolite

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! j'ai l'imense plaisir de venir à ce rendez-vous du donner et du recevoir vous faire part de mes difficultés. je suis entrain de preparer un travail sur le suivi de l'évolution topographique d'une plage. ce travail sera effecté grace à géodimetre/théodolite. quelqu'un pourrait il de fournir un mode d'emploi et surtout un tutoriel du traitement des données obtenues. merci à tous.

• 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Je vois ce que c'est comme appareil, ils en vendent chez l'atelier de la trouvaille, quand à son utilisation ??? :question: En tous cas on ne doit pouvoir en avoir un entre les mains qu'au sein d'une entreprise ou d'une université, vu les prix que ça atteint !!!

@+

Posté(e)

Je ne peut pas t'aider en ce qui concerne un mode d'emploi de théodolite :coucou!: , par contre en ce qui concerne la méthodo, le relevé et le traitement de données sur l'évolution morpho des plages, tu peux essayer de contacter Franck Levoy à l'université de Caen...

Le lien du labo de morphologie continentale et cotière : http://www.geos.unicaen.fr/

Si ça peut aider...

Posté(e)

bonjour

trop vague comme question car tout dépend du type d'appareil (station totale ou non) et de la marque ; il y a de grosses différences d'utilisation suivant les marques et bien sûr l'utilisation des fichiers de sortie dépendent du logiciel utilisé pour traiter les données ( il en existe une dizaine au moins)

Posté(e)

Je peux t'aider pour mettre un théodolythe en station mais dison que c'est pas si simple.. de un tu dois trouver le point d'où tu prévois faire tes observations. Ensuite tu dois regarder par un périscope inversé qwui se trouve à la base de l'instrument pour pouvoir enligner ton théo avec ton point au sol. Ah oui avant de faire cela tu dois avoir viser ton théodolyte sur tes pattes, déploient les enviorns à la heuteur de ton menton. Tu ajuste tout ça pour qu'en regardant dans ton périscope tu vois bien le point au sol. Ensuite tu as deux niveau sur ton théodolite, un en forme de cercle et un autre qui est un cylindre. Celui en cercle est plus grossier et doit donc être ajusté en premier. Pour l'ajuster, arme toi de patience, tu dois jouer avec le niveau des pattes de ton trepied. Une fois en place, tu dois ajuster le niveau cylindrique, mais pas n'importe comment. Tu dois d'abord remarquer que ton théodolyte à trois vis à sa base. tu dois donc enligner le cylindre avec deux de ces vis (n'importe lesquel), et ajuster le niveau cylindrique avec les vises de la base de l'instrument. Une fois que c'est au niveau, tu dois retourner ton instrument pour que ton niveau cylindrique soit à angle droit avec la ligne que forme les deux vises sur lesquels il était parrallèle avant que tu le tourne. Cela va te permettre de mette au niveau la troisième vis. Une fois cela fait, et bien réjouit toi car tu dois aller revoir dans ton périscope si t'es toujours sur ton point au sol. Si t'es plus centré, tu à le droit de déviser ton insturment de sur le trepied et de le bouger LATÉRALLEMENT , jamais de façon circulaire, et tjrs selon l'axe sur lequel tu va pouvoir le rattacher à ton trepied bien sur. Ensuite, tu recommence avec les deux niveaux, et tu refait l'Exercisse aussi souvent qu'il le faudra pour être aussi parfait que possible! Une fois cela fait ( ca m'a prit 30 min la premiere fois), t'as mis ta station! bravo! :coucou!:

Te reste qu'a prendre les lectures. T'as une lunette de visé, et à côté t'as un mini-trou qui te donne les gisements et les azimuths ( tu dois ouvrir le capuchon situé sur le côté pôur que la lumiere du soleil puisse entré afin que tu y vois quelque choses). L'autre points important à savoir est qu'une théodolythe à deux partie, la LImbre et lalidade. Le niveau du bas (la limbe je crois, j'suis plus sur mais je crois) est en fait un cercle avec les angles noté dessus qui défile dans le petit trouve à coté de la lunette de visé. Tu peux à l'aide d'une vis encré la limbe afin qu'elle ne bouge plus, et ajuster avec une vis micrométique. Le deuxieme étage est lalilade. Cet partie peu etre attaché si tu le veux (en bvisant ou pas une vis) à la limbe. l'idée c'est de pouvoir aller chercher un angle sur ta limbe en tournant lalidade. pour cela, tu ancre ta partie du bas, et tu laisse libre la partie du haut. Ensuite, tu te promene avec la partie du haut et tu va chercher l'angle que tu veux, par exemple 00°00'00''. Une fois que tu l'as, tu attache le haut avec le bas, et tu désencre le bas, ce qui va te permettre d'aller porter cette angle sur un point de repère. Ensuite, tu encre le tout, et tu débare la partie du haut, et la, tu peut aller mesure l'angle entre ton point de repère et n'importe quel point!...amuse toi bien. :clin-oeil:

Au fait, si tu comprends rien c'est normale.. si tu as jamais eu de cours tu va avoir pas mal de plaisir à découvrir ton appareil :question:

Si t'as besoin de plus d'info t'as qu'a le dire, mais en gros c ca.

Bonne chance.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Maxou

J'ai lu toutes les réponses à votre message. Je suis actuellement en retraite après avoir passé plus de quarante ans dans la topographie et, bien que le dernier message soit très proche de la réalité il est cependant très insuffisant pour pouvoir s'en tirer sans encombre. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, rien ne peut remplacer la pratique sur le terrain et c'est là et seulement là, qu'à mon avis, il est possible de progresser d'une manière vraiment efficace, et à condition d'avoir sous la main un "moniteur" compétent.

Bonne chance

Pouduciel

Posté(e)

Maxou

Je viens de relire votre texte, et je m'aperçois que, comme les autres correspondants, j'ai répondu à côté de la question. Aussi, en recherchant dans mes archives j'ai retrouvé un mode d'emploi concernant le Geodolite 504 de chez Géodimeter.Je ne sais évidemment pas si celà vous convient mais je l'ai.

Pour le tutoriel, là c'est plus difficile car, en général, on n'en trouve que dans les bureaux, et d'ailleurs je ne vois pas bien ce que vous entendez par là, je pense qu'il doit s'agir de logitiels du genre autocad,microstation, ou autres.

en tout cas bon courage, et si vous êtes interessé par ce manuel, qui est en Français, je le tiens à votre disposition.

signé: pouduciel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...