Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Gris, bleu mauve, dureté 8

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Merci Serge pour ton feeling...et tes connaissances !!

no problem, si tu veux venir te plonger dans la chaleur africaine,

you wellcome, mieux peut être aprés les élections présidentielles prévues fin d'année,

ça sera moins hot ...

Juste une observation.

Là où il y a une chatoyance sur certaines cassures (les autres ayant un aspect vitreux),

au toucher la surface est rugueuse, abrasive.

Aussi les cassures ne sont pas franchement conchoidales, difficile par les photos

de le distinguer.

Pour la topaze, ayant aussi ici des qualités plus pierreuses, au toucher et aspect

de la pierre, ça n' y ressemble pas.

Le pléochroisme aussi, pas fort mais distinct.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Phénacite

Bazzite, séduisant sur la couleur mais la dureté 6,5/7

je pense que les échantillons que j'ai sont = à la topaze, ou du moins

sup. au quartz, donc on peut éventuellement cibler de 7,5 à 8 maxi.

Aprés avoir trié des cordiérites incolores, je me suis rendu compte que j'avais les mêmes surfaces abrasives sur certaines cassures, là où il y à une chatoyance.

Alors variante cordierite ? je pense plus à ça.

mais je ne pas l' affirmer.

A+

Posté(e)

Bonjour Akwaba

Tout à fait d'accord, il ne faut pas s'éloigner des caractéristiques physiques mesurées.

Si on regarde les caractéristiques densité et dureté, on tombe sur les Béryls, et je ne vois rien avec cette couleur. Par contre étant donnée le fort dichroïsme, je penche toujours pour la Cordierite qui s'appelait aussi la Dichroïte. La dureté habituellement donnée est de 7 à 7.5, mais même si c'est en limite basse c'est ce qui colle encore le mieux. Il existe un article peut-être intéressant édité par l'Agence Française de Gemmologie - N°21 "Note sur les dix Cordierites - Schubnel". Il est bien écrit les dix ! Donc ou cette variété est dedans, ou c'est la onzième !

Si quelqu'un a cet article, pour notre soif de connaissance à tous (et la mienne en premier ! :super: ), ce serait sympa de nous faire un petit résumé !

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour LeMelde

Suis aussi preneur, ce serait franchement intéressant.

Sur le net j'essaierai de faire quelques recherches, sites anglophones aussi.

Pour la dureté, peut être auront nous aussi des infos,

car sur certains sites, je vois que la cordiérite est notée jusqu'à 8 (variété ?).

A bientôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...