Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Gris, bleu mauve, dureté 8

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir

Contexte, entre micaschiste/migmatite, proche dolérite

Dureté, raye et rayée par la topaze, je pense 8

Densité entre 2,7 / 2,8

Trace blanche

Couleurs : in situ en plein soleil bleu clair

Gris incolore à l'ombre

Sous certains angles, bleu mauve

Particularité, sur certaines faces il y a une irrisation (à la loupe comme des petites plaques très brillantes)

Désolé pour la qualité des photos.

Une idée ?

J'ai pensé à du quartz à dumortiérite, mais je trouve que la cristallisation ne colle pas.

Avec ces faces anguleuses ? Clivage ?

Cassures irrégulières.

A+

post-3524-1242671644_thumb.jpg

post-3524-1242671664_thumb.jpg

post-3524-1242671688_thumb.jpg

post-3524-1242671713_thumb.jpg

à droite, l'irrisation

post-3524-1242671752_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos suggestions.

La dureté me fait exclure la fluorite, sans problème.

J'en profite pour poster 2 photos où sur certaines cassures la surface

n'est pas vitreuse, mais plutôt "abrasive, rugueuse", du moins en relief laissant

apparaitre une forte brillance, chatoyance ?

également le changement de couleur

sur les photos, on distingue avec la brillance que la surface n'est pas vitreuse.

A+

post-3524-1242719953_thumb.jpg

post-3524-1242719983_thumb.jpg

post-3524-1242720009_thumb.jpg

Posté(e)

a premiere vue j'aurai dit quartz mais si tu es sur d'avoir une dureté superieure ou egale a 8, je propose, sans conviction:

beryl: dureté 7,5 a 8, densité 2,63 a 2,80, peut etre incolore, blanc, bleuatre..

phenacite: dureté 8, densité 3,0 peut etre incolore, blanche, bleuatre..

m'enfin avec une dureté plus faible il y aurait des mineraux plus approchants

ps: test de rayure sur topaze-> faut une topaze (clairement identifiée) avec au moins une belle surface plane et lisse (les surfaces irregulieres ou fortement clivées ne se pretent pas au tests de dureté!), la rayure ne doit pas disparaitre lorsqu'on la frotte avec le doigt humide (bien frotter), et ensuite elle doit accrocher l'ongle lorsqu'on la gratte du bout du doigt.

Posté(e)

Bonjour Akwaba

Toujours dans les bleus, je vois !! Encore le même coin ? Ce n'est pas depuis le début toujours une série cordierite-sekaninaite, avec cette fois quelque chose de plus amorphe ?

Le polychroïsme va beaucoup intéresser Phénacite !!!

Cordialement

Posté(e)
Bonjour Akwaba

Toujours dans les bleus, je vois !! Encore le même coin ? Ce n'est pas depuis le début toujours une série cordierite-sekaninaite, avec cette fois quelque chose de plus amorphe ?

Le polychroïsme va beaucoup intéresser Phénacite !!!

Cordialement

cà, c'est sûr !grand%20sourire.gif

le sablais

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir

J'étais justement sur Mindat, et effectivement je crois que l'on est encore

dans une série de cordierite.

Aprés réflexion, je me rends compte que la cordierite que je trouve au sein même de la migmatite

est plutôt incolore et marron.

Par contre en m'éloignant de la migmatite pour approcher le micashiste,

bien l'impression que la cordierite devient différente aspect couleur etc etc

avec encore ce changement de couleur, différent mais là.

Je me demandais comment interpréter l'évolution (ou altération) de la cordiérite.

La teinte marron incolore montre elle une altération plus prononcée que celle qui est bleu gris ?

Pour la dureté, il me semble que certaines cordierites peuvent avoir 8 comme dureté (cf. geminterest).

Aussi lu que la couleur incolore et marron étaient plus rare pour la cordiérite ?

un avis ?

en France vous la trouvez de quelle couleur habituellement ?

A+

Invité phénacite
Posté(e)

salut à tous ! Ah les chambreurs !! :surpris: Moi je te propose EUCLASE, présent dans certains chloritoschistes, et également dans les pegmatites!!

En plus en voyant tes photos, il me semble que l' on peut supposer des zones de clivages (on voit des plans sur un de tes échantillons).

Pour la dureté ça collerait, idem pour la couleur(lavande parfois...) maintenant c'est juste un proposition !!

Je maintiens que tu es le KING !! :super:

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir

Merci LeMelde pour l'information, excellente !!

Phénacite, tu as raison sur le cristallin. Assez étrange ces lignes blanchâtres qui croisent d'autres lignes

de clivages ?

L'aspect me faisait pas penser à cordierite, justement à cause des ces lignes (et la couleur in situ)

Alors du coup, ça complique un peu.

Variante de cordiérite me semble plus correcte non...???

A suivre donc

A+

Invité akwaba
Posté(e)

et pour la chatoyance sur certaines surface, dont le toucher est rugueux,

rappelle peut être plus la cordiérite...

Effectivement pour la densité, je pense qu'elle est bonne donc trop faible / euclase

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Comme je l'avais appris d'un ami, il faut se méfier de certains minéraux qui sont recouverts par ...d'autres minéraux !! CF un post dans lequel je parle d'un corindon recouvert d'un autre minéral et qui fausse tout !! Penses-tu à de possibles inclusions ?? C'est vrai que la cordiérite a une cassure assez rugueuse!

Invité phénacite
Posté(e)

une autre proposition qui correspond BAZZITE ... T'es compliqué toi aussi !! :clown:

Invité akwaba
Posté(e)

en fait non, je pense que la pierre ne recouvre pas une autre pierre.

Je pense plus à une altération, ou perturbation...

assez bizarre ces lignes blanches, jamais vu ça dans les autres cordiérites que je trouve.

Posté(e)

Pourquoi pas aussi une topaze massive ! Cassure conchoïdale ce qui expliquerait les irisations et l'existence de clivage expliquerai les lignes parallèles ! J'ai une petite topaze pierreuse où on voit aussi des plans à l'intérieur !

le sablais

Invité phénacite
Posté(e)

oui le sablais !! une idée qui ma traversé l'esprit !!! ;) Mais l'africain trouve des trucs hors normes !! il faut le reconnaître !! ;)

Posté(e)
oui le sablais !! une idée qui ma traversé l'esprit !!! B) Mais l'africain trouve des trucs hors normes !! il faut le reconnaître !! ;)

D'où l'intérêt de "mondialiser geoforum" ! Très intéressant ces minéraux d'Afrique ! Et ca montre que quand on sort de SES sentiers battus, on a souvent du mal !!!

le sablais ;)

Posté(e)

C'est vrai que question problèmes à résoudre, Stéphane est une vrai mine. Ca me donnerait presqu'envie de laisser mon frais creusois pour les chaleurs africaines (surtout que c'est dans du métamorphisme avec des pegmatites!)

Bon, c'est vrai qu'à première vue, ça m'aurait bien fait penser à du quartz, l'éclat est méga-gras, les traces rectilignes qui ne sont pas toujours parallèles ressemblent beaucoup à ce qu'on trouve dans les gros quartz de pegmatite (trainées d'inclusions fluides ?), mais à mon avis ça n'estpasz un clivage.

Je n'ai pas trop de références pour la cordiérite mais quand elle s'altère, elle se transforme en micas, soit petites paillettes (faciès pinnite, ça n'est pas un gros mot!), ce qui a un aspect cireux verdâtre, soit grosses paillettes (faciès gigantolite) ça ressemble souvent à unn empilement de biotites héxagonales mordorées.

voilà pour ce que je peux dire

amicalement, Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...