Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Différence entre lutécite et moganite

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une différence entre ces deux minéraux, mindat indique qu'il s'agit de la même chose mais j'ai un doute... Pour moi lutécite c'est une chalcédoine à extinction oblique et dont les fibres ont un allongement positif...

Merci

@+ :super:

Posté(e)

Heureux de te lire , Rémi .

Grace à ta question , j'apprends l'existance de 2 minéraux ( ou d'un seul ? ) dont j'ignorai jusqu'à l'existance il y a 5 minutes .

Ca ne t'aide pas du tout mais je vais faire un tour sur mindat histoire de me coucher moins bête :super:

me262

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Oui, j'avais vu ça sur Mindat, mais ce qui me gène c'est que la lutécite n'a jamais été validé par l'IMA contrairement à la moganite découverte par Florke et al. dans les années 80. On parle de lutécite depuis plus d'un siècle par contre... Pour ce qui est polymorphes de la silice, il y a tout et son contraire dans les papiers, aussi je ne suis pas sur des données Mindat... J'ai commandé un papier de Florke de 1991 sur la nomenclature des silices à la bibliothèque, j'espère qu'il ne va plus tarder...

@+ :super:

Posté(e)

Mogánite

IMA: SiO2·nH2O

Tags (Mogánite)

Chemistry Record

Fleischer

IMA

RRUFF

Data Record

AMCSD

References

Status Notes:

IMA1999-035

Mineral was not validated when it was first proposed:

Flörke O W, Flörke U, Giese U (1984) Moganite, a new microcrystalline silica-mineral, Neues Jahrbuch für Mineralogie, Abhandlungen 149, 325-336

Dunn P J, Fleischer M, Langley R H, Shingley J E, Zilczer J A (1985) New mineral names, American Mineralogist 70, 871-881

La lutécite ne figure pas sur la liste de l'IMA .

La moganite , oui .

me262

• 3 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Alors verdict sur cette question :

D'après FLÖRKE (1991) "Nomenclature of micro- and non-crystalline silica minerals, based on structure and microstructure", la moganite est une espèce valide, décrite par lui même dans les années 80, elle est monoclinique la classe de symétrie est 2/m à allongement positif. En fait lutécite est le nom ancien donné à tout un tas de truc siliceux qui se ressemblent dans les roches sédimentaires surtout et dont la moganite fait parti.

@+ B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...