Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Echanges ou ventes, qu'en pensez-vous?

Messages recommandés

Bon la où je voulais en venir par ma question, c'est que je ne vois pas où peut être le problème de la vente de fossiles qui proviennent de musée et qui ont été étudié au préalable!

Je ne pense pas que quelqu'un y perdent dans l'histoire!

Est-il préférable que ces fossiles soient oubliés dans un coin des entrepôts des musées???!!!

NON, le vrai problème est qu'il n'existe pas comme pour les œuvres d'arts un tracé sur qui possède la pièce après vente et c'est là le véritable problème!!!

Invité redsun
c'est donc qu'on m'aurait mentis :grand sourire:

J'en ai peur ;) ah ce milieu !!!!!! pas toujours évident :clown: Mais peut être peut on faire affaire quand même.

Elle est à combien ta douzaine avec les frais de port ?

Invité mistral34
J'en ai peur :clown: ah ce milieu !!!!!! pas toujours évident :surpris: Mais peut être peut on faire affaire quand même.

Elle est à combien ta douzaine avec les frais de port ?

A trop ecouter les uns et les autres on se perd en conjoncture ;)

Sérieux, ca t'intérésse?

J'en ai pas en stock, mais je peux te mettre ca de coté si tu en veux.

Il faut juste que je descende et que j'en collecte.

Mais pour en trouvé une de plus de 25 , il faut se lever de bonne heure et de bonne humeur.

En général, et pour un plateau harmonieux, elles font plutot 20 cm.

Tu abuse quand meme pas mal de demander le prix ici :grand sourire:

Tu vend?? Mais alors, c'est donc qu'on m'aurait mentis encore une fois!!!

A l'occase on en reparlera, mais les huitres sont sympa et ont les deux valves.

Invité redsun
Sérieux, ca t'intérésse?

Tu abuse quand meme pas mal de demander le prix ici :grand sourire:

Tu vend?? Mais alors, c'est donc qu'on m'aurait mentis encore une fois!!!

:clown::surpris::super:

Si ça m'intéresse ??? biensur t'imagines pas l'affaire que je vais peut être conclure !!!!!! 12 huitres contre quelques euros :clown:

Si tu veux, fais la conversion en bouton plastique, je te fais confiance, entre passionnés .......

Je vends oui mais faut pas le crier sur les toits hein , y'en a qui éternuent quand il est question de vrai sous. :clown:

bon je file, j'ai un métier aussi ;)

(faut qu'on se refasse ça, un de ces jours :clown:

Invité mistral34
:surpris::super::clown:

Si ça m'intéresse ??? biensur t'imagines pas l'affaire que je vais peut être conclure !!!!!! 12 huitres contre quelques euros :clown:

Si tu veux, fais la conversion en bouton plastique, je te fais confiance, entre passionnés .......

Je vends oui mais faut pas le crier sur les toits hein , y'en a qui éternuent quand il est question de vrai sous. :clown:

bon je file, j'ai un métier aussi ;)

(faut qu'on se refasse ça, un de ces jours :clown:

Qui te dit que le prix sera de quelques euros? Puisque j'ai un client j'ajouterais quelques zéro d'euros... :grand sourire:

J'ai emmené ces huitres des années sur les bourses, entre 5 et 15 euros selon la taille.

A force de remplir mon compte en banque , j'ai arrété d'essayer d'en vendre.

Un jours, a Sainte Marie, je vois sur le stand d'un copain, une huitre de 25 a 30 cm a 80 euros :clown:

Je lui dit: tu te mouche pas du coude.

Il me repond: je sais mais meme si tu vend ca 10 fois moins chére tu en vendra pas plus alors j'en prend une, je met 80 et j'attend .

Comme je l'ai dit precedemment je suis vendeur pro et je ne vit que par ça aussi une seule question me vient en tête en lisant ce topic.

Que pensez-vous de la vente de fossiles faites par de nombreux musées?

J'en connais qui achètent, mais qui vendent, là je suis assez surpris...

Les spécimens étudiés et publiés devant être déposés dans un lieu accessible à tous les chercheurs, je serais étonné qu'on en fasse commerce.

Des moulages sont souvent vendus, à Lyon par exemple.

Des originaux, même poussiéreux (j'en côtoie régulièrement), je n'y avais pas songé...

Parles-tu de musées ou de muséums?

Dans les musées proprement dits, il se peut que les conservateurs hyper-branchés histoire de l'art n'aient aucun égard pour les fossiles et les bradent...

Des gens comme ça ausssi j'en ai vus (pas vendeurs mais indifférents au fonds paléontologique de leur établissement).

Des musées qui vendent, j'en connais pas non plus, même pas qui échangent. Tout est stocké dans d'immenses dépôts et finit par se désagréger. La collection d'ammonites pyriteuses de l' Aveyron de Monestier est stockée à Toulouse dans des tiroirs où elle est déjà altérée pour la moitié. Et comme c'est loin d'être une priorité, d'ici quelques années, il ne restera plus rien

Des musées qui vendent, j'en connais pas non plus, même pas qui échangent. Tout est stocké dans d'immenses dépôts et finit par se désagréger. La collection d'ammonites pyriteuses de l' Aveyron de Monestier est stockée à Toulouse dans des tiroirs où elle est déjà altérée pour la moitié. Et comme c'est loin d'être une priorité, d'ici quelques années, il ne restera plus rien

Voilà encore une info...La collection Monestier en péril.

Pour ce qui est des ammonites pyriteuses du Jura (un peu de Toarcien, beaucoup d'Oxfordien) que j'ai eu l'occasion de voir en collections sur Lyon, l'état de conservation n'est pas fameux non plus.

Peut-être faut-il orienter les conservateurs sur Géoforum dans les topics dédiés à la préservation des fossiles fragiles... :sourire:

Non il n'y a pas de problème de déontologie!

Ce "problème" est un cas typiquement français!

Dans les autres pays ceci ne pose pas de problème, après comme je le disais ils ne vendent pas à n'importe qui!

En effet, la fonction de conservateur et celle de négociant sont actuellement disjointes en France.

Mais les conservateurs font bel et bien l'acquisition marchande de certaines pièces.

Une tractation dans l'autre sens semble ainsi justifiable...si je te comprends bien (ce qui n'est pas simple).

En tout cas je vais garder l'œil bien ouvert sur mes fossiles actuellement déposés en collection publique, avant que tu ne les rachètes! :grand sourire:

Non il n'y a pas de problème de déontologie!

Ce "problème" est un cas typiquement français!

Dans les autres pays ceci ne pose pas de problème, après comme je le disais ils ne vendent pas à n'importe qui!

En effet, la fonction de conservateur et celle de négociant sont actuellement disjointes en France.

Mais les conservateurs font bel et bien l'acquisition marchande de certaines pièces.

Une tractation dans l'autre sens semble ainsi justifiable...si je te comprends bien (ce qui n'est pas simple).

En tout cas je vais garder l'œil bien ouvert sur mes fossiles actuellement déposés en collection publique, avant que tu ne les rachètes! :grand sourire:

En tout cas je vais garder l'œil bien ouvert sur mes fossiles actuellement déposés en collection publique, avant que tu ne les rachètes!

Lol, ne t'inquiète pas.

Mais ce qui me parait abhérent en France c'est que la plupart des personnes qui critiquent la vente de fossiles et qui bossent dans les musées sont le plus souvent les premiers à venir acheter!

Je suis désolé mais là je pense que ces gens ont un peu tendance à se foutre de la gueule des gens!

il y eu quelques années en arrière des responsables (paléontologue de metier) avaient essayés d'avoir des oeufs de dino. provenant du sud de la france, et pour cela il avaient envoyés un chasseur amateur de cailloux comme nous tous, pour fouiller illégalement sur place et en ramener évidement contre finance.

celui-ci c'est prendre la main dans le sac mais les responsables commenditaires non pas étaient inquités.

quoi penser de tous ça...?

et je ne sais pas si vous êtes allés voir le musée d'histoire nat. à paris, mais pour un pays ou les fossiles du secondaire est rois

c'est la plus pauvre des collection d'ammonites et autres fossiles; Le musée est dans état lamentable, la taxonomie des espèces

est obsolètes et la présentation extrèmement poussièreuse.

alors même si on achète vends des fossiles, nous aux moins on a unn peu plus de respect des ces trésors de la nature.

je pense qu'il faut bien diffèrencier l'amateur qui vend dans un but de racheter à nouveau des fossiles pour l'enrichissement de sa collection, et la personne qui vend pour refaire le carrelage de sa cuisine.

salut à +

et celui qui vend pour donner autre chose que des nouilles à ses gosses...il faut le placer dans quelle catégorie?

et quelques fois juste pour payer les nouilles plutot qu'aller aux restos de coluche ....

en palliatif je suis pô contre !!!

mais ya des zygotos qui ont un boulot et font ça en plus pour se payer un voyage ou une bagnole ..... la je trouve que les limites sont dépassées !!!!

celui qui vend un peu pour se payer une pièce de collec qu'il ne peut obtenir en échange : oui !!

mais les zygs audessus ne veulent pô faire d'échange et vendent le plus possible .... fô pas chercher les pilleurs bien loin !!!

juste mon avis !!

les zygs audessus ne veulent pô faire d'échange et vendent le plus possible .... fô pas chercher les pilleurs bien loin !!!

juste mon avis !!

J'en connais un beau spécimens en Normandie, qui ce plaint de croiser du monde sur le terrain; qui ne connait rien à ce qu'il ramasse et qui fait quelques bourses dans le coin (St Pierre en port et Rouen entre autre) tranquillement sans en plus payer le prix de la place au prix d'un professionnel... La je comprend un amis vendeur qui lui rale sur le fait qu'il paye un prix fou une place tandis que d'autres profitent... Vendeur de cailloux c'est un métier comme un autre. Mais certains ne sont pas comme les autres !!! Alors oui: vendre pour vivre d'accord avec vous, pas de soucis... Mais malheureusement il restera toujours certains pilleurs comme tu dis qui profitent illégalement en ce fouttant de nous...

Bonsoir à tous;

Vente, échange, suis pas contre, cela se pratique comme dans toute collection, que ca aille du timbre à la voiture de collection.

Il faut des vendeurs pour qu'il y ait des acheteurs donc des collectionneurs car entre nous peut n'ont jamais acheté de cailloux.

Qu'y a t-il donc d'anormal à tout cela.

Vous allez me dire vendre à plus ou moins grande échelle, histoire de pro et amateurs...Et alors

Et alors ce n'est pas gage de qualité, celui qui achète une pièce qui lui semble correcte s'en fout que ca soit amateur, pro.

Ce qui dérange en fait c'est le mot "argent" dans ce milieu, personne ne se plaint des échanges mais ces milieux de collectionneurs sont dirigés par ce "pognon" ce même pognon qui dirige toute notre société et nous n'y échappons pas.

Chacun fait comme bon lui semble selon sa propre déontologie...qu'y a t il a redire?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...