Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à l'idée de trilobig, je lance le débat sur ce qui motive le collectionneur( fossiles et Minéraux).Etes vous pour ou contre la vente? est-ce l'argent qui donne la valeur de vos fossiles? dans le cas d'échanges(valeur marchande ou rareté de l'objet ?pourquoi dans les autres types de collections la ventes n'est pas un problème?

personnellement, il m'arrive d'acheter des fossiles, surtout quand il m'ait impossible de les collecter moi-même.

il m'arrive de vendre ce qui permet d'obtenir d'autres pièces.

Pour moi la valeur d'un fossile est le fait que pour un gisement x ou je cherche, certaines pièces sont très difficiles à trouver, ce n'est pas une question de taille du fossile mais le fait que je ne l'ai pas dans ma collection qui lui donne toute sa valeur!!!!!!

Posté(e)

moi je ne suis ni pour ni contre la vente, mais je suis contre les prospecteurs qui cherchent des fossiles dans le but unique de vendre les fossiles, car pour moi, lorsque je suis sur le terrain, je récolte des fossiles en priorité pour ma collection... ensuite la vente ne doit être qu'exceptionelle, c'est à dire dans le but d'acheter du matériel de préparation, des outils, un nouveau sac à dos, ...

connaitre la valeur d'un fossile est pour moi très difficile, étant débutante..., j'estime que ce que je trouve courament devrait avoir moins de valeur que quelque chose de moins courant... de là à devoir mettre un prix dessus, ça pour moi c'est impossible, pour les échanges, je pense que le fossile que j'ai échangé doit avoir autant de valeur "affective" que celui que je reçois, si je peux m'exprimer ainsi ! je pense que je pourrais donner tous les fossiles de ma table pour un fossile qui me plait beaucoup, même si ce fossile à moins de valeur que ce qu'il y a sur ma table ! Après tous ce qui est intéressant dans les échanges, c'est de pouvoir acquerir des fossiles qui nous plaisent et non pas d'avoir les plus beaux, les plus "cher" !

par rapport aux autres collections, je pense que le problème se situe dans le fait que chaque fossile est unique, il est impossible de trouver 2 pièces identiques. Alors comment lui attribuer une valeur quelconque : le même fossile sur gangue n'aura pas la même valeur que celui qui est libre, et puis il y a aussi la qualité, un fossile ne peut pas avoir la même valeur si il a des défauts. A cause de tout cela, la valeur ne peut être que relative, le vendeur qui trouvera sa pièce jolie la vendra plus chère que celui qui a vu mieux et qui pense que sa qualité n'est pas bonne...

Posté(e)

moi je ne suis ni pour ni contre la vente, mais je suis contre les prospecteurs qui cherchent des fossiles dans le but unique de vendre les fossiles,

pareil pour les minéraux !!!!!!! ni pour ni contre mais contre les abus et les excès de certains !!!!

Posté(e)

Il faut de tout pour faire un monde, chacun agit comme bon lui semble, c'est ce qui s'appelle la liberté individuelle.

Qui n'a jamais acheté de pièce ? Il faut bien un vendeur...

Que ce soit vente ou échange, le but premier est d'étoffer sa collection (pour moi) et d'avoir des pièces que l'ont ne peux pas/plus aller chercher.

On est content de pouvoir acheter du Rogerley, du francai mythique, on est donc content de trouver des vendeurs.

Perso j'échange, j'achète et il m'est arrivé de vendre, mais dans le seul but de péréniser ma collection, est-ce un crime.

Donc pour moi, faux problème, quelque soit le "troc" ca a toujours existé et dans tout les domaines...après le but de ce troc est propre a chacun et ne regarde que la personne concernée...

MON ?

:surpris:

Posté(e)

bonjour, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,quoique pour fossilia ces un peu confus.pour 1frangin et lemorvandiau ça correspond à l'idée que je m'en fais, sauf pour le troc qui est un échange,échanger des fossiles contre des euros ça s'appelle du commerce!

pour approfondir un peu, pourquoi que, dés que l'on parle argent dans le domaine des fossiles et minéraux cela déclenche une polémique alors que dans les autres collection cela ne pose aucun problème?

Par contre la vente de fossiles a un certain impact (pour ne pas dire un impact certain)sur les autorisations de collecter dans les carrières,et là, ce n'est pas un faux problème, tout le monde j'en suis sur, le subit dans sa propre région.

Pour fossilia , un vendeur ne peu pas vendre exceptionnellement, par définition c'est son métier, par contre un amateur peu vendre occasionnellement pour étoffé sa collection,la je suis d'accord, mais la frontière est très mince quelques fois entre l'amateur et le pro, la grosse différence est d'ordre fiscale!!!

enfin, exprimez vous...

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis plus pour les échanges, la vente doit rester occasionnelle.

Je fais une, maximum deux bourses par an en temps qu'exposant, et beaucoup plus d'échanges et d'achats que de ventes.

Je suis très loin de "financer" mon hobby de cette manière...

Je préfère donner des fossiles qui ne m'intéressent plus et dont je dispose en quantité, que de les vendre...

Pour un petit résumé de ma philosophie, qui n'engage que moi et je n'oblige naturellement personne à la respecter :

http://www.paleomania.com/pages/Commandeme...ur-1234586.html

Amitiés et bon long week-end !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonsoir,

Je me rends compte que finalement, je suis un peu comme la plupart de ceux qui se sont exprimés : j’ai vendu (un peu), j’ai surtout échangé, mais j’ai aussi acheté (plus que vendu d’ailleurs), pour ma vitrine dite de gadgets, c'est-à-dire celle faite de belles pièces, spectaculaires, très diversifiées, destinées à montrer des choses très parlantes aux amis qui passent à la maison et que cela intéresse . Il n’y a pas forcément là dedans de grandes raretés, mais ce sont toutes des pièces très marchandes, difficiles à trouver à l’échange, souvent étrangères, et qu’on ne peut guère se procurer qu’en les achetant !

J’ai aussi parfois fourni des dealers en grosses quantités de matériel, quand j’en avais, contre échange de pièces que je leur commandais : quelle différence finalement entre cela et vendre les fossiles directement puis m’acheter ceux que je voulais ? Bref, d’une manière j’ai alimenté les circuits commerciaux, ce qui a permis à d’autres de se procurer des pièces qu’ils n’auraient peut-être pas eues autrement car je fais peu de bourses.

Enfin, quand on échange des pièces de qualité et de provenance étrangère, on sait pertinemment qu’à un moment ou à un autre, elles sont passées dans un circuit commercial. Donc inutile de se voiler la face : toute collection d’importance substantielle est pour partie alimentée par le deal.

Mais là n’est pas le seul aspect de la question : j’ai eu, surtout par le passé, beaucoup de contacts avec des caillouteux étrangers : le deal est chez eux une pratique ordinaire. De même, en France, l’aspect fric ne pose pratiquement jamais de problème dans nombres de collections. En revanche, chez les caillouteux français, on trouve toujours quantité de moralisateurs (dont je sais par ailleurs certains être eux-mêmes des dealers dans des bourses étrangères mais chuttt…. Pas de noms) et cela je me m’explique mal !

Quand à ce qui est de ne pas dévoiler les gisements, lorsqu’il s’agit de carrières en exploitation, vraiment, je ne vois pas le problème sauf à vouloir entretenir la valeur de ses propres cailloux en tenant secrètes leurs provenances (ce qui, finalement, se termine rapidement en secret de polichinelle). Pour ce qui est des petits affleurements visitables une fois ou deux dans l’année, là c’est bien sûr tout différent car celui qui passe avant moi me prive de la joie d’une petite fouillette alors, sauf aux vrais amis, je ne dis rien.

  • 1 mois après...
Posté(e)

je pense que vendre ou acheter n'est pas un probleme mais si j'ai trouve 2 fossiles identiques celui que j'aurais trouvé aura toujours plus de valeur

Mais c'est égalment un plaisir de chercher des bonnes affaires de négocier de parler avec les marchands

Posté(e)

salut mlionel

comme tu le faisait remarquer sur un autre topic tu a fait celui la pour creer un espace de discution.

je crois que trilobig a bien resume la situation et il y a aussi une idee de fossilia tres interessante. on peut echanger toute une table meme de valeur marchande superieure contre un fossile a condition que celui ci ais une valeur affective superieure ou egal au materiel echanger.

dans la plupart des pays le deal n est pas un probleme, si on veut de belles pieces soit on se donne les moyens de se les procurer,mais des fois cela coute beaucoup plus cher que de les acheter et sans garanties alors qu un fossile acheter lui est tout finis ,on sais ce que l on possede et on peut quantifier la valeur de travail necessaire a acumuler l argent de l achat et donc prendre la bonne decision en toutes connaissance de cause.

souvent on rale contre les marchands ,parce que l on ne peut pas financierement suivre le cours des beau fossiles ,ils deviennent inaccessible alors on rale.

peut on imaginer ou quantifier la chance ,ou les risques pris par un fouilleur pour trouver une tres belle piece que l on trouve trop cher? difficile si on quantifiais tout les frais, les echecs, les problemes ect alors on ne pourrais plus le vendre car il deviendrais trop cher.

le monde du buisness et le monde des passionnes sont deux monde qui ont des regles differentes .

pour le buisness il faut faire le plus de profit possible et jouer sur le cote necessite de l acheteur a posseder le fossile, un fossile n est pas un objet vital, on ne peut le manger ou le boire...mais au niveau passion et vibration du coeur il est essentiel pour les passionnes.

le monde des amateurs ,lui mets en avant le cote passion,mais je trouve que la plupart des passionnes , accumulent des fossiles sans jamais prendre la peine de lire des ouvrages ou de se renseigner sur l importance en terme d evolution ou de place dans l arbre de la vie du fossile qu ils ont.il y a aussi trop de gueguerre entre passiones...au lieu de se souder pour mettre leur differentes connaissances a profit il se dechirent la plupart du temps...

la plupart des gens vont demander une solution sur le forum pour regler un probleme qu ils ont mais si vous leur dites de lire ou de faire des efforts pour acceder a la solution alors ils prendront une solution differentes alternative pour eviter de se creuser trop la tete. c etais difficile ou trop compliquer ,ou j avais la flemme...bref un tas d excuses.

celui qui arrive a extraire de la terre un fossile tres beau, a souvent passer sa vie a trainer dans les endroits les plus difficiles, il a accumuler les connaissances pour faire en sorte que ce fossile soit extrait avec les meilleurs conditions possibles. les marchands qui vont sans connaissances sur un site en general pille le site detruisent dix fossiles pour en trouver un vendable, sans se soucier si les gens qui viendront apres ne vont pas payer les pots casses par leur betises...

donc pour resumer ,moi je ne vois pas de problemes avec les marchands qui respectent le materiel et le sorte dans les meilleures conditions possibles,meme si ils le vendent cher je trouve qu ils ont meriter par leur travail.

j aimes les passiones qui eux aussi se respectent et sortent les fossiles dans les meilleures conditions possible et n hesiteront pas une seconde a laisser sur place un fossile superbe si ils n ont pas les moyens de le sortir sans dommages.et qui reviendront plus tard soit avec les moyens necessaires soit avec une personne qui possede les technoques ou le materiel necessaire pour sortir le fossile intact.

il y a tellement de massacre des deux cotes de fossiles uniques et importants ,soit au nom du buisness ou pour la raison que l on na pas le temps ou les moyens necessaires.

le vrai amour qui caracterise les passionnes doit etre bien au dela de la possession .la possession et la destruction ne sont pas des actes d amour.

la connaissance et le respect sont le seul chemin vers l amour et le feu de la passion.

cordialement

jnoun

Posté(e)

Vendre/acheter c'est pour moi échanger à condition que l'argent récolté ne serve qu'à accroître sa collection ou à financer des voyages paléontologiques sans penser profit. L'homme a inventé l'argent pour échanger, échanger indirectement un poisson contre un pain au boulanger qui n'aimait pas le poisson en inventant une valeur reconnue par tous, par exemple le coquillage aux temps primitifs, un poisson vaut 2 coquillages, il est échangé sur cette valeur et permet au poissonnier d'avoir du pain, le profit est arrivé après mais c'est une autre histoire. Pour en revenir à notre passion il est souvent difficile d'échanger. (moi) J'aimerai telle pièce, (lui) oui mais je ne trouve rien qui m'intéresse sur ton stand...........frustration, je ne pourrai pas obtenir le fossile que je voulais.....heureusement je me souviens que l'homme a inventé l'argent pour échanger....je sors X euros et j'ai mon fossile.

En tout cas il ne faut pas que le profit devienne un objectif sinon l'amateur/collectionneur se transforme en commerçant.

Posté(e)
Vendre/acheter c'est pour moi échanger à condition que l'argent récolté ne serve qu'à accroître sa collection ou à financer des voyages paléontologiques sans penser profit. L'homme a inventé l'argent pour échanger, échanger indirectement un poisson contre un pain au boulanger qui n'aimait pas le poisson en inventant une valeur reconnue par tous, par exemple le coquillage aux temps primitifs, un poisson vaut 2 coquillages, il est échangé sur cette valeur et permet au poissonnier d'avoir du pain, le profit est arrivé après mais c'est une autre histoire. Pour en revenir à notre passion il est souvent difficile d'échanger. (moi) J'aimerai telle pièce, (lui) oui mais je ne trouve rien qui m'intéresse sur ton stand...........frustration, je ne pourrai pas obtenir le fossile que je voulais.....heureusement je me souviens que l'homme a inventé l'argent pour échanger....je sors X euros et j'ai mon fossile.

En tout cas il ne faut pas que le profit devienne un objectif sinon l'amateur/collectionneur se transforme en commerçant.

et voilà ;)

Posté(e)

Trop FORT !!!

Je cite Jnoun :

"Le vrai amour qui caracterise les passionnés doit etre bien au dela de la possession .la possession et la destruction ne sont pas des actes d amour.

la connaissance et le respect sont le seul chemin vers l amour et le feu de la passion"

;):bravo:

Mais la possession donne envie aussi... ? c'est l'esprit même des collectionneurs ...?

"Vendre/acheter c'est pour moi échanger à condition que l'argent récolté ne serve qu'à accroître sa collection ou à financer des voyages paléontologiques sans penser profit. L'homme a inventé l'argent pour échanger, échanger indirectement un poisson contre un pain au boulanger qui n'aimait pas le poisson en inventant une valeur reconnue par tous, par exemple le coquillage aux temps primitifs, un poisson vaut 2 coquillages, il est échangé sur cette valeur et permet au poissonnier d'avoir du pain, le profit est arrivé après mais c'est une autre histoire. Pour en revenir à notre passion il est souvent difficile d'échanger. (moi) J'aimerai telle pièce, (lui) oui mais je ne trouve rien qui m'intéresse sur ton stand...........frustration, je ne pourrai pas obtenir le fossile que je voulais.....heureusement je me souviens que l'homme a inventé l'argent pour échanger....je sors X euros et j'ai mon fossile.

En tout cas il ne faut pas que le profit devienne un objectif sinon l'amateur/collectionneur se transforme en commerçant."

Tout à fait d'accord !

Chacun a quasiment la même philosophie jusque là...

:siffler:

Posté(e)

Je ne suis ni pour ni contre, toutefois à condition que l'on ne tente pas de rentabiliser ou de rationnaliser une passion, pourquoi vouloir toujours faire en sorte qu'on ne dépense pas trop d'argent en pratiquant la recherche de fossiles ou de minéraux ?

Lorsque vous allez en voyage à l'autre bout du monde vous ne rapportez pas forcément d'objets vous permettant de le rentabiliser à ce que je sache, ou rarement en tout cas.

Alors pourquoi le faire avec les fossiles ou les minéraux ?

Certes on dépense de l'argent pour le déplacement, l'acquisition de spécimens ou de documentation, envoi postaux lorsqu'il y a échanges et alors, c'est une passion dévorante pour la plupart d'entre nous.

La seule condition à laquelle que je ne veux pas voir, c'est la destruction d'une majorite ou tout au moins d'une partie importante de spécimens pour la récupération d'une petite partie commercialisable.

C'est vrai que j'ai acheté pour me faire plaisir, des crânes de mammifères et quelques autres bricoles, mais désormais c'est fini, pourquoi, parce que d'une part j'ai autre chose à faire de mon argent, et que de l'autre c'est que j'en ai assez de me faire rouler dans la farine par des vendeurs indélicats qui trafiquent leurs spécimens (en ne le précisant pas, c'est là qu'il y a tromperie).

D'autres part je privilegie désormais la recherche sur le terrain en allant fouiller au moins une fois par semaine, en axant mes recherches sur le petit matériel, peu spectaculaire mais qui offre les plus grandes joies, car vous avez accès des mondes très peu dévoilés sur les bourses et sur E-machin.

  • 3 mois après...
Posté(e)

échange ou Vente tel est la question ??

il n'y a jamais eu autant de nouveaux fossiles et de minéraux trouvés depuis ces 20 dernières années.

je pense que l'appât du gain et challenge de la découverte à accru de façon gigantesque le phénomène.

les plus belles découvertes en matière de fossiles sont faites grace aux amateurs (vendeur - echangeur - collectionneur)

et l'augmentation des connaissances que cela en dégage est bénéfiques pour tous.

mais malheureusement il y a comme dans toutes activités humaines des charognars abuseurs reculant devant rien,

pour avoir un peu plus de fric et donc commettent d'énormes conneries ...

(comme l'exploitation à l'extrème d'un site et provoquant sa destruction pour tous.)

mais certains scientifique y trouvent leurs comptes aussi. (mais c'est un autre débat).

vente ou échange, si les deux parties concernées en sortent satisfait, alors ça me va.

pour moi rien ne remplace la jouissance de la trouvaille surtout quand c'est une pièce que vous recherchiez

depuis des années.

mais la vente est un alternatif au temps et à la convoitise.

salut à tous

Invité redsun
Posté(e)

Qui m'échangerais une coquille d'huitre contre une hoplites parfaitement conservée ?

Tout le monde ........(ah ban non, pas les barbus Breton ;) )

Qui m'échangerais une hoplites parfaitement conservée contre une coquille d'huitre ?

Personne ........(et surtout pas les barbus Breton :clown: )

Le rapport, notion évidente de valeur :grand sourire: sauf pour les barbus Breton qui eux n'aiment pas les bêtes mortes.

Invité mistral34
Posté(e)
Qui m'échangerais une coquille d'huitre contre une hoplites parfaitement conservée ?

Tout le monde ........(ah ban non, pas les barbus Breton ;) )

Qui m'échangerais une hoplites parfaitement conservée contre une coquille d'huitre ?

Personne ........(et surtout pas les barbus Breton :clown: )

Le rapport, notion évidente de valeur :grand sourire: sauf pour les barbus Breton qui eux n'aiment pas les bêtes mortes.

Mais une belle Ostrea Crassissima de l'Helvétien de 25 a 30 cm de long est aussi une "curiosité" fossile sympa a collectionner.

Et quand tu en as 12, on peux toujours au repas de nouvel an les mettre sur la table, le plateau est enorme.....

Invité redsun
Posté(e)
Et quand tu en as 12, on peux toujours au repas de nouvel an les mettre sur la table, le plateau est enorme.....

:grand sourire: ça doit être sympa ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...