Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Filon vertical métrique, encaissé dans dolomies ou calcaires dolomitiques ayant sans doute été bouleversés par l'émergence de roches magmatiques intrusives, composé de, d'une éponte à l'autre : calcite filonienne blanche à chalcopyrites altérées ayant donné naissance à des carbonates de Cu. en enduits ou cristallisés, bande de carbonate marron clair, centimétrique, masses sphérulitiques radiées, enchevêtrées blanche ou légèrement vert clair. dépôt blanc , légèrement hydrophile. Tous produits réagissent à Hcl. Seule la bande légèrement marron est fluo. Je recherche à déterminer le produit en masses sphérulitiques ; son éclat est soyeux à légèrement nacré, le trait est blanc, la cassure franche mais d'aspect esquilleux, opaque en masse, rayé par une épingle de fer sur une tranche sciée. Même structure que la wavellite ou la stilbite en gerbe, même finesse soyeuse que certaines aragonites marocaines. Semble accompagné ou intimement mélangé à, semble t'il, de la smithsonite. Origine du filon (idées perso), fracture provoquée par tensions accompagnant l'émergence des roches magmatiques et ayant laissé passage à un phénomène hydrothermal, karts rempli par des dépôts carbonatés, l'ensemble ayant été basculé par la suite à 90°... je suis perdu. Merci

Les photos ne passant pas avec le texte, elles suivent.

Posté(e)

Réaction Hcl avec bulles, durant 30 secondes puis la réaction cesse presque totalement et le liquide reste inactif ; on a vraiment pas l'impression que l'on pouurrait dissoudre ce minéral par immersion dans HCl. Un essai sur wavellite ne m'a donné aucune réaction, ce qui me semble normal. On dirait bien, pourtant, qu'il s'agit de ce minéral. Ne pourrait il s'agir de scholzite CaZn2(PO4)2H2O ? Un phosphate ressemblant à la wavellite, qui contient Ca et dont Zn aurait été "chassé" vers l'extérieur ? Mais je sors peut être de très grosses bétises ! Merci de m'avoir répondu.

Posté(e)

salut! L' hémimorphite ne fait pas de bulles avec hcl, mais donne un gel. ça ressemble plutôt à de l' aragonite teintée par les sels de cuivre. La couleur de la trace correspond, la dureté aussi (3,5 à 4 et celle du fer:5). ça doit être joli scié et poli!

Posté(e)

Contrairement à ce que je pensais, un échantillon a été complétement dissous dans HCl froid concentré. Il s'agirait donc bien d'aragonite ou de calcite fibroradiée et de couleur satin. Merci à tous.

Posté(e)

Très certainement, mais le temps qui passe m'a appris à être prudent : je n'ai cependant jamais vu cette variété. Au point de vue couleur, je ne l'ai jamais trouvé aussi diaphane et colorée si délicatement, comme une aquarelle ; au point de vue finesse, j'ai, mais marocain, zoné dans les marrons et aucunement fibroradiée ; au point de vue cristallisation, j'ai vu, mais en demi sphère généralement fortement salies par les argiles de décalcification. Au point de vue association, jamais vu : il y aurait donc, accolés et sur plusieurs dizaines de cm, au sein des calcaires francs, calcite à chalco altérée, malachite et azurite uniquement dans la calcite, bande marron fluo de 1 cm sans aucune trace de carbonate de cuivre (comme une barrière), aragonite fibroradiée, satinée, très légérement colorée en bleu vert, sans aucune trace de malachite et d'azurite, smithsonite et enfin hydrozincite. Bon, faut que je remonte pour essayer de comprendre ; la dernière fois, la neige ne m'a pas empéché de prélever, mais adoucissait tout le relief et m'a caché sans doute bien des explications. Merci.

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...