Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, AMEDE a dit :

Doutais 😉

Amédé ! 

Je doutAIS 

Je m'en suis douté ...😄😅

Je m'en doutais .

Je m'en suis douté...😝

( Deuxième parenthèse grammaticale ! 😄:rolleyes::siffler:)

Ceci dit ! ...

Si @ChibiNee suit ces dernières recommandations de nettoyage, ça devrait bien s'passer comme souhaité pour ses cailloux 🙂.

Posté(e)
Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Ça m'apprendra à lire trop vite : je n'avais pas vue le suis :maiscestbiensur:.

J'avoue volontier avoir une mauvaise orthographe, mais pas au point de ne pas maîtriser l'imparfait 😉

😄... Ah , me disais aussi ...😉

Mais c'est vrai que ça serait sympa de voir ces cailloux à @ChibiNee.

Posté(e)

Voila typiquement le genre de pièce a degager/nettoyer (bon certaines c'est pas encore certains... mais au moins dégager autour des biter 🙂 )

4 pièces > 4 lignes de photo
La 1ère est plus que massive en goethite donc je pense que c'est peine perdue d'essayer de dégager tout.
La dernière est déjà passé dans HCL ou Dithio je sais plus ça date un peu.

IMG20221110102028.thumb.jpg.23725e341032113f5588c441134769d0.jpgIMG20221110102105.thumb.jpg.625dea592f492b7d1289860305f8eb6a.jpgIMG20221110104736.thumb.jpg.194ed89f528a34baf3abd7ad9da9145b.jpg

IMG20221110102038.thumb.jpg.6b6022bafebc5f255b9ed2ee1f8e8742.jpgIMG20221110102049.thumb.jpg.e2561eebca246e774a3ce368847278ab.jpg

IMG20221110104741.thumb.jpg.538f39979adbaff80b2e4709933ecd8e.jpg

IMG20221110104822.thumb.jpg.6170fc2b1511f08174f0de9253b055ba.jpg

Posté(e)

Oué, effectivement là les petits coups de marteau j'sais pas . Ça ne va pas leur faire du bien aux cristaux . Déjà un bon bain d'hci au soleil , voir comment ça se comporte. Ensuite peut-être faire levier avec tournevis ou autre si ça se désagrège les parties oxydées. 

Un travail de patience là 😉.

Posté(e)
il y a 56 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oué, effectivement là les petits coups de marteau j'sais pas . Ça ne va pas leur faire du bien aux cristaux . Déjà un bon bain d'hci au soleil , voir comment ça se comporte. Ensuite peut-être faire levier avec tournevis ou autre si ça se désagrège les parties oxydées. 

Un travail de patience là 😉.

Ouais c'est bien ce que je pense aussi bah on va refaire le plein d'HCl aux prochaines courses :') 

Posté(e) (modifié)

Ce que je faisais c'était de plonger les échantillons dans un bac ( en plastique bien sûr) transparent . Soit refermer avec un couvercle transparent aussi , ou une plaque en verre posée dessus. Et le tout au soleil . Ça peut prendre des semaines , et le mieux de renouveller l'hci toute les semaines .

Au final ça devrait te sortir de beaux cristaux aux vues des photos . Une fois les cristaux dégagés, soit bain de bica comme mentionné plus en amont , ou cristocline pendant un ou deux jours , ( certe ce n'est pas le même budget , mais le cristocline c'est plutôt radical et efficace pour te sortir des pièces nettes et propres.)

Modifié par NiCoCaYoU
Mot oublié
Posté(e)

Bonjour,

je suis novice et j'aimerais avoir quelques conseils pour nettoyer ce quartz. Je l'ai bien nettoyer à l'eau avec savon mais le résultat est pas terrible. Est il possible de bien le nettoyer sans "acides"? (j'avoue ne pas être fan de ces produits, de plus je n'en ai jamais utilisé encore)

315498380_594387242441813_6918098519859848102_n.jpg

315525569_398938809024994_776000915745536585_n.jpg

Posté(e)

Sans acide ça ne donnera pas grand chose .

Grosso modo même méthode que mentionnée plus en amont ,les même conseils donnés à Chibinee .

Si le but du jeu est d'éliminer les oxydes recouvrant les pointes de quartz. Par contre , si c'est une autre génération de quartz qui s'est développée sur les pointes plus grosses , malheureusement, pas grand chose à faire . 

Posté(e)

"sans acides" forts, ou acides minéraux, qui pointent à pH <1 mais j'ai cité des acides organiques qui peuvent être costauds, le sulfamique <2 je pense

l'acide acétique pour la photo pas mal aussi, le citron est a 2.5, l'oignon est un bon complexant du fer

c'est juste un peu plus long et peut-être moins radical

Posté(e)
il y a 9 minutes, alkimik a dit :

"sans acides" forts, ou acides minéraux, qui pointent à pH <1 mais j'ai cité des acides organiques qui peuvent être costauds, le sulfamique <2 je pense

l'acide acétique pour la photo pas mal aussi, le citron est a 2.5, l'oignon est un bon complexant du fer

c'est juste un peu plus long et peut-être moins radical

Oui ça ne serait que des oxydations en surfaces , ou "légères",  je pense que tes propositions feraient l'affaire , mais au vue des photos , ça commence à être costaud. Après tout, à essayer! ça ne coûte pas grand chose . Au pire , la méthode classique de l'hci.

Posté(e)

je vais essayer ces bon conseil merci 😛 n'ayant pas de jardin et des animaux chez moi, ça me fait un peu peur ses produits. Surtout une fois utilisé où les rejeter?

Et de l'eau oxygéné ça peu aider à votre avis?

oui sur la première photo les cristaux sont déjà plus dégagé, et la couleur est plus marron que orangé.

ça ressemblais un peu à de l'argile où je l'ai trouvé, et y avait même un peu de jaune au niveau de la "terre"

Posté(e)
il y a 45 minutes, krykry0401 a dit :

je vais essayer ces bon conseil merci 😛 n'ayant pas de jardin et des animaux chez moi, ça me fait un peu peur ses produits. Surtout une fois utilisé où les rejeter?

Et de l'eau oxygéné ça peu aider à votre avis?

oui sur la première photo les cristaux sont déjà plus dégagé, et la couleur est plus marron que orangé.

ça ressemblais un peu à de l'argile où je l'ai trouvé, et y avait même un peu de jaune au niveau de la "terre"

Si tu veux bosser avec des acides à l'intérieur il faut que tu trouves un récipient en plastique étanche (sceau de peinture, de fromage blanc ...) et que tu travails en extérieur à chaque fois que tu dois manipuler l'acide et ouvrir le récipient, pour ne pas respirer les vapeurs. 

Eau oxygénée aucun effet sur les oxydes de fer.

Sinon tu as l'option dithionite de sodium et solution tampon de Daniel Gol, là très peu de dangers, mais le bains ne dure que 24 h et sur un gros encroutement ce ne sera pas très efficace.

Tu peux essayer le pistolet haute pression/karcher

Tu as essayer la brosse à chiendents ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, krykry0401 a dit :

Bonjour,

je suis novice et j'aimerais avoir quelques conseils pour nettoyer ce quartz. Je l'ai bien nettoyer à l'eau avec savon mais le résultat est pas terrible. Est il possible de bien le nettoyer sans "acides"? (j'avoue ne pas être fan de ces produits, de plus je n'en ai jamais utilisé encore)

315498380_594387242441813_6918098519859848102_n.jpg

315525569_398938809024994_776000915745536585_n.jpg

Joli quartz, je me régalerais avec ça 🙂

ma méthode pour le nettoyage : une binoculaire, une aiguille un pinceau et de la patience.

pas de produits chimiques, juste de l 'huile de coude. 

en 10h je te fais une pièce nickel avec ton spécimen 🙂

une petite photo du matériel : (nettoyage en cours une opale éthiopienne de 150g)

20221105_195142.thumb.jpg.743853a123298679769af9744ed6dfbd.jpg

Posté(e)

il y a 3 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Elle a l'air bien sympa cette binoculaire ... ( Mon projet quand j'aurai le budget ! 🙄) .

Euromex Stereoblue, grossissement x8 à x40

pour la minéralogie il faut le moins de zoom possible, ça élargi le champ et ça permet de voir la profondeur, j'utilise que le x8 (sauf pour zoomer sur un détail)

en zoomant trop impossible de faire la mise au point sur la profondeur!

Il faut aussi pas mal de hauteur entre les oculaires et la plateforme > là j'ai 18cm de dispo, assez pour la plupart des minéraux

il faut également un gros éclairage, j'ai ajouté une lampe extérieure pour booster les luxs, utile pour trier vite et bien les fonds de batée 🙂

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...