Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

8A8DE432-6BB8-4828-AD8E-281DCE26EDDA.thumb.jpeg.b1de1dda1707f86cdeae1661c1373b03.jpegBonjour après un bain d’acide chlorhydrique d’une journée les cristaux semblent débarrassés de la pellicule ainsi q’un bain immédiatement dans le bicarbonate pour neutraliser mais après séchage un dépôt réapparaît combien de temps doit t’on neutraliser avec le bicarbonate svp ?  01AC49B5-A18F-4AD3-9EC3-32056014EA19.thumb.jpeg.6bf08fab807d452d96dd46aec9ea7348.jpeg

185D6134-89FC-4765-A6E9-64351250C0BC.jpeg

3BA9DA89-5065-4444-8AF8-49835FE6F909.jpeg

Posté(e)

Effectivement, les photos c'est pas top pour aider.  étonnant que HCL n'est pas tout enlevé : je voyais bien un carbonate pourtant. Cela se gratte à la lame de couteau ? Jet haute pression ?

Si cela ne marche pas, c'est peut-être un silicate. Au Col du Glandon (73) j'ai trouvé des épidotes avec des genres d'encroutements qui ne sont pas solubles dans HCL. Je ne sais pas trop ce que c'est. Du coup ça reste sur les pièces ce qui est un peu dommage.

Y a peut-être un pro du Cap Corse qui passerait par là pour dire s'il en sait plus

Greg la veine

Posté(e)
Il y a 17 heures, Petit a dit :

combien de temps doit t’on neutraliser avec le bicarbonate svp

Perso dans le bain de bicarbonate j'ai laissé baigner qqls heures (2 ou 3 heures ) , pour certaines pièces ça a bien marché , pour d'autres le dépôt est revenu . Pour en arriver à bout de ces dépôts , le top c'est le cristocline.

Posté(e)
il y a 52 minutes, alkimik a dit :

qqun a la fiche technique de la cristocline ? "mélange acide fort" c'est un peu court

acide tartrique ??

C'est marqué dessus, c'est principalement du phosphorique avec un acide organique dont je n'ai plus le nom (je regarde quand je suis chez moi).

Posté(e)

Acide citrique, oui. Agit comme complexant sur les sels métalliques mis en solution par l'acide orthophosphorique. Il permet donc d'éviter les fameux dépôts jaunes des sels de fer . Il n'y a aucune difficulté ni aucun risque à dissoudre de l'acide citrique dans H3PO4, même à 85% (concentration la plus couramment utilisée dans les labos de chimie). Je ne sais pas trop quelle est la solubilité de l'acide citrique dans H3PO4. Une centaine de grammes par litre me semble pas mal.

Posté(e)

pour moi c'est l'acide citrique qui laisse un dépôt, genre après trempage prolongé les calcaires se recouvrent d'une pellicule blanche un peu pénible. L'acide chlorhydrique permet d'éviter ça. 

le phospho pur jamais essayé sur minéraux, c'est un peu cher. Le mien est à 75%, la formule cristocline ne précise pas si c'est un mélange à 85% d'AcPh ou bien un AcPh à 85% mélangé à l'AcCi mais j'imagine qu'un rapport 8:2 Ph:Ci devrait faire l'affaire grosso modo.

ce qui est étonnant c'est que c'est un produit courant en alimentation, sans parler des sodas https://www.aeb-group.com/fr/rease-food-2373

il y a un calcul ici https://forum.scienceamusante.net/viewtopic.php?t=2539

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour 

j'ai une petite question (enfin plutôt un choix). J'ai quelques quartz que j'aimerai dégager d'encroutement de goethite (moche) et certains que j'aimerai nettoyer mais en conservant la goethite présente qui est joliement formée...

Mais pour l'instant je vais me pencher sur le 1er cas. A savoir enlever une couche assez conséquente de goethite/oxyde (2 bon mm voir parfois plus).
Si possible avec le meilleur rendement cout/temps de nettoyage.

J'ai a disposition : HCL23% (commerce), Dithio (pack Daniel Gol), Acide Oxalique, Acide Phosphorique 85%, Pistolet HP
- Phosphorique c'est super lent donc je l'exclu 

- Dithio c'est son temps actif de 24h qui me chiffonne car il faudra surement plusieurs bain et le cout monte en flèche... (d'ailleurs si on laisse des échantillons passé les 24h y'a pas de risques particuliers de dépots quelconque sur les spécimens ?)

- Oxalique pas pratique comme il faut de l'eau deminéralisé (voir distillée) pour pas avoir de précipitation de dépot (et j'ai pas de récupérateur d'eau... ca serait bien sinon)
- HCL pareil il faut souvent pas mal de bain (même en usage "pur") et les rinçages sont souvent long (même après bain de bicarbo et plusieurs rincages des pièces certaines pièces se remettent a jaunir)

- Pistolet HP n'as que peu d'effet vu l'épaisseur de la matière à dégager (même en grattant un peu pour faire des "levier")

Si vous avez d'autres idées ou méthode je suis interessé 🙂
Merci

Posté(e) (modifié)

Oué,HCi avec plusieurs bains , l'idéal faire des bains de plusieurs jours voir une semaine , en renouvelant ensuite le bain , le top ça serait de laisser au soleil dans un bac ( transparent ) avec une plaque en verre dessus ( HCi chauffé c'est bien efficace ) . Renouveler cette opération tant que possible , ensuite pour les dépôts jaune , effectivement le bicarbonate de soude parfois est inefficace , le mieux à ma connaissance c'est le cristocline pour arriver à bout de ces dépôts . 

C'est le procédé que j'ai fait pour avoir eu raison de certains encroûtements tenaces d'oxydes de fer sur des "hérissons" de quartz (communs). Ça a plutôt bien marché 😉.

il y a 15 minutes, ChibiNee a dit :

même en grattant un peu pour faire des "levier")

Effectivement avec un mini burin ou un tournevis HS ( et petit marteau avec "délicatesse" et soin, ça peut aider à enlever le plus gros , pour aider à desépaissir.)

Modifié par NiCoCaYoU
Orthographe !
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

d'abord faire sauter et enlever le plus possible d'encroûtement avec des grattoirs et aiguilles, puis un coups de haute pression. Sur des quartz à grandes faces lisses ça va très bien, attention tout de même à ne pas abimer les arêtes.

Ensuite bain de HCl (perso il m'arrive couramment de laisser des bains plus d'un mois), tous les 3/4 jours, sortir régulièrement du bain et brosser avec un brosse à chiendents, pour enlever les oxydes ramollis, mais pas dissous.

Si l'acide n'est plus efficace, sortir le quartz, neutraliser l'échantillon au bicarbonate, puis changer le bain (important pour éviter les dépôts jaunes). Quand le résultat te conviens, sortir l'échantillon et neutraliser.

Comme le dit Nico, plus l'acide est chaud, plus il fonctionne vite. Attention, ne pas chauffer artificiellement sans masque adapté !

Si il y a malgré tout des dépôts jaunes, passer l'échantillon au phosphorique (aussi efficace que le Cristocline pour ces derniers).

HCl est le moins cher des solutions que tu proposes.

Surtout pas d'oxalique, les dépôts résultants sont très durs à dissoudre comparé à HCl.

Nico, pour le marteau avec mini burins, je pense que c'est faisable, mais vraiment avec des très petits coups, ce qui reviendrait un peu au même travail que le dégagement d'un fossile, donc beaucoup de travail et de soins, je pense que ça irait plus vite à l'acide.

On peut avoir une photo des pièces ? 

Pour ne pas enlever la goethite, et nettoyer les autres parties de la pièces, il est possible d'appliquer du plexigum pour recouvrir la goethite à ne pas dissoudre, puis dissoudre ce dernier à l'acétone. Faire un test sur la dissolution du produit quand même. Je crois que @montroc81 a déjà utilisé cette méthode.

Modifié par AMEDE
arrêtes>arêtes
Posté(e)
il y a 2 minutes, AMEDE a dit :

Nico, pour le marteau avec mini burins, je pense que c'est faisable, mais vraiment avec des très petits coups,

Oui , tout à fait , comme avec les fossiles effectivement , peut-être pas formulé très explicitement en disant 

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

avec "délicatesse" et soin

Mais grosso modo , comme avec les fossiles oui, en y allant doucement avec de petits coups et petit à petit. Le top ce sont ces micro-percuteurs à air comprimé, comme se sert Luc Ebbo, entre autres( il fait un travail de dingo même s'il ne fait pas l'unanimité dans le milieu du fossile).

C'est vrai que qqls photos seraient les bienvenues 😉.

Posté(e)
Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

Oui , tout à fait , comme avec les fossiles effectivement , peut-être pas formulé très explicitement en disant 

Mais grosso modo , comme avec les fossiles oui, en y allant doucement avec de petits coups et petit à petit. Le top ce sont ces micro-percuteurs à air comprimé, comme se sert Luc Ebbo, entre autres( il fait un travail de dingo même s'il ne fait pas l'unanimité dans le milieu du fossile).

C'est vrai que qqls photos seraient les bienvenues 😉.

Oui, c'est largement faisable, et je t'avais bien compris, j'évoquais plus le temps de dégagement, surtout que si les cristaux sont gemme, il faut atteindre une certaine dextérité pour que l'onde de choque ne fasse pas des givres dans cristaux (vécu pour le dégagement des béryls). D'où ma préférence pour les grattoirs, encore qu'il faut des faces lisses pour obtenir un bon résultat avec ma méthode. 😉 

Effectivement, le micro percuteur reste le mieux. Mais je pense que chimiquement il y a moins de risques pour le cailloux.

J'ai oublié un truc dans mon message précédent : avant de mettre l'échantillon dans l'acide, le mettre à tremper quelques jours dans de l'eau, pour gorger les parties poreuses et ainsi éviter l'infiltration d'acide très difficile à enlever. Cela permet aussi de ne pas avoir de dépôts jaunes dans les fissures (les plus durs à éviter), et dans les gangues poreuses, type granite un peu altéré au barytine poreuse.

Posté(e)
il y a 42 minutes, AMEDE a dit :

Oui, c'est largement faisable, et je t'avais bien compris, j'évoquais plus le temps de dégagement, surtout que si les cristaux sont gemme, il faut atteindre une certaine dextérité pour que l'onde de choque ne fasse pas des givres dans cristaux (vécu pour le dégagement des béryls). D'où ma préférence pour les grattoirs, encore qu'il faut des faces lisses pour obtenir un bon résultat avec ma méthode. 😉 

Effectivement, le micro percuteur reste le mieux. Mais je pense que chimiquement il y a moins de risques pour le cailloux.

J'ai oublié un truc dans mon message précédent : avant de mettre l'échantillon dans l'acide, le mettre à tremper quelques jours dans de l'eau, pour gorger les parties poreuses et ainsi éviter l'infiltration d'acide très difficile à enlever. Cela permet aussi de ne pas avoir de dépôts jaunes dans les fissures (les plus durs à éviter), et dans les langues poreuses, type granite un peu altéré au barytine poreuse.

👍

Juste ...

il y a 42 minutes, AMEDE a dit :

dans les langues poreuses

...🤔...les gangues ,non ? 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...