jean bulbe Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : déjà est ce de l'hématite ? (tete de sidérite ?) oui j ai aucune certitude... hematite ou siderite... mais plus hematite les petales sont gris noir... je pense la siderite plus marron... apres encore une fois vu la qualitée de la pieces je vai pas me casser le front... de plus c est quelque pieces... ma prochaine sortie ca sera du quartz seul voir un peu de chalco ou pyrite du coup ben c est pas bien grave si j arrive pas a traité... je suis pas fan des mineraux terne comme la siderite et l hematite j en ramasse rarement quand j en trouve.... pour dire j ai un spot ou y a meme de la galene suis toujour pas aller y recup... prefere les quartzs :D Citer
nano ride Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 bonjour a tous voila j ai ramasser cette plaque de quartz et j aurais aimer enlever le dépôt qu il y a dessus (oxyde?) j ai déjà essayer avec hcl est il reste du dépôt dessus et souvent des traces de l acide dans de petit coin ou fente le cristocline serait t il plus approprier pour cet usage? si je peu avoir quelque avis avant de faire n importe quoi sa serait top merci d avance et bonne journée Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 si tu l'as passé à hcl : change d'acide ! et laisses le pur ça devrait mieux marcher ! hcl c'est encore ce qui marche le mieux vu le prix au litre .... ensuite bien rincer au moins aussi longtemps que le bain d'acide et en changeant l'eau ! Citer
nano ride Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 merci pour ta réponse justement c est un bidon neuf d hcl que j ai utiliser j en essayerai un autre alors ok sa roule merci pour les renseignement ont va refaire depuis le début Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 normalement vu la faible épaisseur hcl devrait l'avoir assez facilement ! Citer
Lucailloux Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Il y a 5 heures, 1frangin a dit : hcl c'est encore ce qui marche le mieux vu le prix au litre +1, le plus rentable pour des désoxydations faciles sur quartz et autres minéraux pas fragiles. Bien rincer puis neutraliser au bicarbonate de sodium. Citer
gryph58 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Il y a 6 heures, nano ride a dit : j ai déjà essayer avec hcl est il reste du dépôt dessus Il y a 3 heures, nano ride a dit : justement c est un bidon neuf d hcl que j ai utiliser j en essayerai un autre alors ok sa roule merci pour les renseignement ont va refaire depuis le début L'HCL est beaucoup plus efficace lorsqu'il est un peu chaud. L'idéal est de mettre la pièce à tremper dans l'acide dans un récipient en plastique dehors en plein soleil avec une vitre dessus. Bien rincer et neutraliser ensuite comme l'ont dit 1frangin et lucailloux Citer
phildefer34 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 pour ce genre de depot la cristocline marche tres bien . Citer
nano ride Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 il y a 31 minutes, phildefer34 a dit : pour ce genre de depot la cristocline marche tres bien . il y a 52 minutes, gryph58 a dit : L'HCL est beaucoup plus efficace lorsqu'il est un peu chaud. L'idéal est de mettre la pièce à tremper dans l'acide dans un récipient en plastique dehors en plein soleil avec une vitre dessus. Bien rincer et neutraliser ensuite comme l'ont dit 1frangin et lucailloux merci pour les infos de tous le monde je vais mettre un bout au soleil des demain combien de temps faut t il le laisser tremper environ ? merci meme système avec le cristocline ? merci pour vos réponses bonne soirée Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 il y a 38 minutes, phildefer34 a dit : pour ce genre de depot la cristocline marche tres bien . pour ce genre de dépot sur quartz c'est dépenser de l'argent pour rien ! hcl fera le boulot pour beaucoup moins !!! réserver cristocline aux pièces de plus de valeur et surtout trop sensible à hcl .... il y a 5 minutes, nano ride a dit : merci pour les infos de tous le monde je vais mettre un bout au soleil des demain combien de temps faut t il le laisser tremper environ ? merci meme système avec le cristocline ? merci pour vos réponses bonne soirée tu mets dans hcl une heure tu rince tu brosses tu regardes comment ça évolue tu recommence pour une heure ou plus si l'effet n'est pas assez parlant ... et ainsi de suite et quand c'est propre tu laisse en rinçage dans un bain d'eau de pluie si tu peux ! autant de temps que les bains succéssif d'hcl ! et si tu penses qu'il reste des traces d'hcl (logiquement très peu ) neutralise ... Citer
phildefer34 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 oui cristocline pareil , au moins 24h et après neutralisation dans un bain de bicarbonate , je te met un exemple similaire au tiens avant/apres oui c'est vrai 1frangin mais comme le bain sert plusieurs fois ça reste assez economiques . Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 oui mais bon le quartyz dans hcl ne risque rien ! donc on ne prend pas de risques ... et puis du cristocline pour ce genre de quartz (le dernier en photo ) ..... bof !!!!!!!!!!!!!! même dans hcl je mets pas ! poubelle direct ! dix fois le prix dhcl pour du quartz je voit pas l'intéret franchement ... bon après chacun fait comme il veut ! Citer
nano ride Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 merci a vous deux pour les commentaires je vais essayer au hcl dans un premier temps pour voir et peut etre apres au crictocline yes c est qui pleut pas beaucoup dans le sud en ce moment je mettrai une photo une fois le traitement fini il y a 40 minutes, phildefer34 a dit : oui cristocline pareil , au moins 24h et après neutralisation dans un bain de bicarbonate , je te met un exemple similaire au tiens avant/apres le depot blanc qu on voit sur ta photo @fildefer34 ne part pas? c est sur niveau quartz l herault c est pas les alpes Citer
Homer 66 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Bonsoir J'ai le même soucis sur des quartzs mais avec de la barite crêtée en plus dessus a certains endroits, est ce que le hcl attaque la barite créée blanche Et hcl pur ou bassine d'eau puis minéral puis hcl ? Svp Citer
gryph58 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 La baryte ne risque rien dans l'acide pur par contre beaucoup rincer et neutraliser sinon les traces jaunes sur la baryte blanche c'est moche. Citer
Homer 66 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Ok merci et pour netraliser cest bicarbonate de soude, par contre en bain diluer dans l'eau? Et si oui quel dosage par litre d'eau svp Citer
phildefer34 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 2 cuillères a soupe de bicarbonate par litre d'eau non nano ride ça ne part pas c'est de la silice , et oui quartz haut canton , c'est pas les alpes mais c'est d'ici de l'herault ,mon terrain de jeu préféré Citer
Homer 66 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Ok merci je vais essayer ça des que j'aurai le temps. Citer
nano ride Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Il y a 9 heures, phildefer34 a dit : 2 cuillères a soupe de bicarbonate par litre d'eau non nano ride ça ne part pas c'est de la silice , et oui quartz haut canton , c'est pas les alpes mais c'est d'ici de l'herault ,mon terrain de jeu préféré merci pour l info . pareil j adore le nord heraultais y a des coins vraiment top on est quand meme bien près de la maison Citer
Lucailloux Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Il y a 11 heures, Homer 66 a dit : est ce que le hcl attaque la barite créée blanche La baryte, surtout crêtée, n'aime pas les longues expositions à l'acide. Si tu la laisses plusieurs jours à quelques semaines, elle commencera à se désagréger. Tu as des photos du truc à nettoyer ? Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 la baryte est complètement insensible à hcl !! soluble dans le sulfurique concentré et chaud .... Citer
Lucailloux Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Barytes de St Bresson et Loiras, laissées quelques semaines dans le phospho et maintenant qui se désagrègent... Même observation pour des barytes de St Péray dans du chlorhydrique. Je n'ai pas d'explication pour l'instant, c'est juste un compte-rendu observationnel. Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 st perray elle sont quasi toutes dégagées au hcl ... faut chercher au niveau de la gangue car la baryte en elle même ne bouge pas dans hcl Citer
Lucailloux Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Non non Laurent je parle bien de la baryte elle-même qui est extrêmement fragilisée et s'effrite après un long bain d'acide. Je fais quelques recherches sur le sujet et je reviens poster ce que je trouve. Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 étonnant ! la baryte est insensible à hcl ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.